Obtenir une vigne en damier, comment faire ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Serge54 a écrit le 23/06/2015 11:36 (ref msg # 48970 )
Bonjour à toutes et tous !

Je viens de planter 7 vignes distantes de 2 mètres sur un seul rang et le long d’une clôture sur laquelle je vais placer des fils pour obtenir une vigne en pallier. Actuellement, elles sont encore attachées à leur tuteur d’origine. Il s’agit de vignes à fruits destinés à la consommation et non à la vinification.
J’ai respecté les consignes de plantation qui étaient inscrites sur l’étiquette qui accompagnait les vignes, à savoir : un trou de 40 centimètres sur 40 de largeur et 40 de profondeur. Terre mélangée avec du terreau celle du fond remise au fond et celle de surface remise en surface. Seul couac, certain porte greffes sont légèrement enterrés car il n’était pas indiqué dans les consignes qu’il fallait les laisser à l’air libre (je l’ai lu par après sur le net). Je ne sais si c’est grave, mais si c’est le cas, je peux les dégager.
Dernière précision qui me semble importante : ces vignes sont dans le sud de l’Espagne.

Je souhaite obtenir une vigne en espalier qui aurait 4 rameaux horizontaux (je ne sais si c’est le bon terme) espacés de +/- 50 centimètres (donc hauteur totale de +/- 2 mètres) et des rameaux verticaux espacés de +/- 50 centimètres également pour obtenir un damier… …Le problème, c’est que je ne sais comment conduire la taille pour obtenir ce résultat. Sachant que le but est d’obtenir premièrement un beau damier qui portera ensuite de bon raisins à manger.
Pouvez-vous me conseiller ?

Par avance, merci,
Serge.
floyd a écrit le 24/06/2015 00:36 (ref msg # 48982 )
"Vigne en espalier", serait le terme habituel qui conduira sur la toile à des schémas précis.
dajotheo a écrit le 26/06/2015 20:18 (ref msg # 48999 )
c'est faisable, mais je vais te le faire en dessin.
donc laisse moi une journée et je te montre ça.

par contre, pour obtenir ça il va falloir une sacré vigueur. donc engrais et eau.

après pour la plantation, c'est bien ce que tu as fait, mais bon la vigne c'est du chiendent, ça pousse presque tout seul.

toute fois, n'épargne pas l'eau
Serge54 a écrit le 27/06/2015 09:20 (ref msg # 49001 )
"dajotheo" a écrit :
c'est faisable, mais je vais te le faire en dessin.
donc laisse moi une journée et je te montre ça.

par contre, pour obtenir ça il va falloir une sacré vigueur. donc engrais et eau.

après pour la plantation, c'est bien ce que tu as fait, mais bon la vigne c'est du chiendent, ça pousse presque tout seul.

toute fois, n'épargne pas l'eau

Merci pour cette réponse. Pour info, j'ai ajouté une vigne, j'ai donc maintenant 8 pieds espacés de 2 mètres : 4 rouges et 4 blancs que j'ai intercalés car dans la mesure du possible j'aimerais les mariés pour mélanger les couleurs !
Je mets 10 litres d'eau une fois par semaine. J'ai mis un peu d'engrais, mais j'ai l'impression que c'est insuffisant. Il s'agit d'un engrais complet valable pour arbres, pelouses, fleurs et... vignes... sur le sac il est indiqué 80 à 200 grammes par pieds 3 fois par an. J'ai mis +/- 100 grammes, mais après leur plantation (sauf le dernier) car j'ignorais qu'il fallait nourrir les plans...
Je suis impatient de voir vos croquis. Merci de vous rappeler que je n'y connais rien à la taille des arbres et que j'aurai besoin que mon sécateur soit guidé à distance dans un premier temps. Je rentre fin juillet en France et je vais acheter un livre pour l'apprendre et commencer en septembre (je reviens début septembre jusque fin octobre). Si vous pouviez m'en conseiller un (en MP si c'est nécessaire pour éviter la pub), merci.

Encore merci et bon WE,
Serge
dajotheo a écrit le 27/06/2015 17:47 (ref msg # 49004 )
rebonjour,

pour l'eau c'est bien, il faut pas se retenir. l’idéal serait un goutte à goutte.

pour le livre, je vous conseille celui la:

http://www.amazon.fr/Manuel-viticulture-...

bon il se trouve ailleurs que chez amazon, c'est juste un lien.
par contre le livre est excellent. il m'a accompagné tout au long de mon bta, puis btsa viti-oeno.

pour l'engrais c'est surtout la composition qu'il faut voir. la dose en découle.
grosso modo, pour une jeune vigne un engrais du type 2.5-10-0 à base de matière organique d'origine animale est très bien, car il amène de l'azote qui ne brulera pas et du phosphore pour la rhyzogénése.

dans tous les cas, la taille de formation que vous voulez effectuer se fera sur plusieurs années.
il va d'abord falloir que les plants installe un système racinaire puissant.

donc 1 ere année, autrement dit l'hiver prochain, on taille en laissant un porteur à 2 yeux au ras du sol.
une page qui explique bien le processus:

http://www.vignevin-sudouest.com/publica...

par contre pour le 2eme étage de bras, il faudra laisser un courson au milieu des bras pour créer la structure plus haute.

je sais pas si c'est clair, au cas ou je réexpliquerai.

par contre la taille c'est en hiver, quand il n'y a plus de feuille. en septembre, même en Espagne c'est trop tôt.

sinon je suis dans le var, cet hiver je peu vous montrer in-situ.

voila a+
Serge54 a écrit le 28/06/2015 18:35 (ref msg # 49005 )
Merci dajotheo pour ces infos.

Bien compris, je continue mes 10 litres d’eau par semaine.

Je ne m’y connais pas plus dans les engrais que dans la taille des arbres, mais voici la composition écrite sur le sac et comme j’ai pu la traduire (j’ai beau parler la langue de Cervantes, la traduction des termes techniques et scientifiques est toujours difficile :
10 % d’azote (N) total dont 8 % d'azote (N) ammoniacal et 2 % d'azote (N) uréique.
12 % pentoxyde de phosphore (P2O5) soluble dans de citrate d'ammonium neutre et dans l’eau dont 11 % pentoxyde de phosphore (P2O5) soluble dans une eau.
20 % oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau.
2 % oxyde de magnésium (Mgo) total.
26 % oxyde de soufre (SO3) dont total dont 24,7 % trioxyde de soufre (SO3) soluble dans l’eau.

J’ai bien compris qu’il me faudra être patient même si je suis pressé de voir le résultat et que je devrai tailler court la première année pour faire des racines et du bois. Pour le deuxième étage et les autres je vais essayer de comprendre les explications que je lirai, mais il me faudra très certainement encore votre aide.
Veuillez noter que j’ai deux greffons sur chaque pied et même trois sur un. Pourrai-je m’en servir pour monter mes étages et faire du bois ?

Cette année je quitte l’Espagne le 15 octobre et je n’ai pas l’intention d’y retourner avant avril 2016. Sachant que l’hiver dans la région de Malaga donne des températures journalières comprises entre 5/6 (très rarement 1/3) degrés la nuit et 13/20 (très rarement elle descend a 10/12) en journée, pensez-vous que je pourrai tailler en octobre ?

Je me vois bien descendre (voire remonter si je suis à Malaga) dans le Var pour voir comment m’y prendre. Rien de tel pour apprendre. Eventuellement, si je descends, je pourrais poursuivre sur Malaga pour faire ma taille d’hiver. Pouvez-vous me donner une fourchette de dates pour que je puisse m’organiser à votre convenance ?

Encore un grand merci,
Serge.
dajotheo a écrit le 29/06/2015 04:54 (ref msg # 49008 )
bonjour serge,

la période de taille "normale" dans le sud de la france s'étend de mi-novembre à mi-mars.
dans le sud de l'Espagne, je pense que la fenêtre doit être encore plus courte.

vos dates me semblent donc pas du tout dans le bon créneaux.

sinon, pour venir dans le var, c'est quand vous voulez. ils suffit que je le sache 2 à 3 semaines avant, pour que je ne soit pas retenus par ailleurs.

pour l'engrais, pas de problème c'est un engrais classique et tout venant. il vaut mieux en fractionner les apports.
c'est à dire mettre toute la dose en plusieurs fois et régulièrement.

sinon, je vous conseille de "pailler" le pieds de vos vignes, mais aussi de tout vos arbres et arbustes. vous êtes dans une région très chaude et ça permettra à vos arrosages d'être plus efficace.

ce qui est pas mal pour ça, c'est ce genre de collerette:
http://www.triangle-outillage.fr/plantat...

les prendre légèrement plus grande que la cuvette d'arrosage que vous avez fait au pied de chaque cep.

a+

david
patrice a écrit le 30/06/2015 20:26 (ref msg # 49014 )
Bonjour

greffer.net est un forum destiné aux techniques de multiplications (greffe, bouture) et non de culture.

Sujet déplacé dans les hors sujet.
Merci d'éviter ce genre de sujets.

Cordialement

greffer.net >> Hors-sujet