Figuier

greffer.net >> Identification de fruits

kiki a écrit le 21/06/2015 22:18
Bonjour,

D'après les photos pouvez-vous me donner la variété des figues, sachant que les photos ont été
prises il y a 15 jours et qu'elles ne sont pas mûres, ( les figues, pas les photos ) elles sont bifères ( juillet et octobre ).
J'aurais 2 autres figuiers à identifier dont un qui a au moins 50 ans ( je n'ai pas de photos pour l'instant ).
Merci pour vos réponses.
A+.

François du Perche a écrit le 22/06/2015 15:28
Les feuilles très dentelées ressemblent à "Madeleine des 2 saisons". J'en ai un de chez Beylard qui y ressemble beaucoup. Certains sites disent que les fruits sont jaunes/verts, d'autres qu'ils sont bruns ???
ké20 a écrit le 22/06/2015 17:22
bonjour kiki
tu pourras aussi les peser pour donner une indication.
Elle ressemble à la variété que j'ai mis l'an dernier à identifier , cependant , les feuilles ne sont pas comme ce figuier.
D'ailleurs , je n'ai pas mis des photos des feuilles , je les mets dans la semaine.
Y compris des figues maintenant pas tout à fait mûres.

Elles sont un peu mouchetées ces figues , est-ce que cela s'atténue à maturité ?
klakos a écrit le 22/06/2015 18:13
Il faut voir la couleur de la chair à maturité, mais elle ressemble fortement à "Dalmatie" :
http://figues-du-monde.com/figuier-dalma...
François du Perche a écrit le 22/06/2015 21:53
Il semble en effet que Dalmatie ait des feuilles très découpées. Le seul que j'ai qui ait des feuilles aussi découpées est "madeleine des 2 saisons". Voici une photo des feuilles de celui que j'appelle "Dalmatie" (peut-être par erreur), sur la même branche, il y a des feuilles à 5 lobes,3 lobes et 1 lobe, pas évident de tirer des conclusions.

François du Perche a écrit le 24/06/2015 00:04
En lisant le post en parallèle à celui-ci et le lien qu'avait mis Bruno le 18 août 2014
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%...
je constate que ce que je croyais être un "Dalmatie" est en fait une "Blanche d'Argenteuil". C'est une bouture faite il y a 30 ans sur un figuier de Dordogne. Le lien montre bien que les feuilles peuvent être assez différentes les unes des autres. Merci à tous pour ces infos. très pointues.
Celui objet de la présente recherche est certainement un Dalmatie, comme l'a identifié Klakos.
jdsjds a écrit le 04/07/2015 21:37
Bonjour kiki,
Je passais par là.
Ce n'est pas Dalmatie, les brebas de Dalmatie ont un cou et un "c.l" marqué.
Il te reste 3 choix: "Goutte d'or" ou "Brunswick" ou autre - au vu de la feuille. Avec une figue mûre, le doute devrait être levé.
Est-ce qu'il perd des figues fleurs ?
A+ José.
ké20 a écrit le 04/07/2015 22:08
ça me parait gros pour de la goutte d'or ....

de plus avec 2 types de feuilles sur le même arbre, c'est encore plus douteux.
kiki a écrit le 11/07/2015 07:53

kiki a écrit le 11/07/2015 09:03
Voici l'intérieure de la grosse figue de 132 grs.
A+ Kiki.

[attachment=0]IMG_0151.JPG[/attachment
Bruno a écrit le 13/07/2015 12:35
Voici une photo de figuier Dalmatie.

kiki a écrit le 14/07/2015 20:28
Bonjour,

Voici la récolte du jour.
2335 gr / 22 figues , ce qui donne une moyenne de 106.13 gr par figue, la plus grosse pèse 138 gr.

ké20 a écrit le 15/07/2015 22:00
je pense que c'est de la madeleine 2 saisons , ça fait une belle figue 138gr !!!!!
Bruno a écrit le 17/07/2015 10:06
Oui, ça doit être ça. Les Dalmaties sont grosses aussi mais un peu plus blanches.
kiki a écrit le 17/07/2015 11:24
Bonjour,

Effectivement elles sont grosses, par contre je viens d'en ramasser sur mon autre figuier, elles sont très petites,
plus petites que l'année passée.
Bien que ce ne soit pas la même variété,, je pense avoir compris la raison pour laquelle elles sont nettement plus
petites que l'année dernière.
Cette année j'ai arrosé davantage le premier figuier, l'autre a été peu arrosé, ça doit avoir de l'incidence sur le
calibre des fruits.
Lorsque j'en ramasserais d'autres, j'enverrais une photo, je n'ai pas eu le temps d'en faire, car elles sont déjà dans
la bassine à confiture.
Salutations.
A+ Kiki.
François du Perche a écrit le 19/07/2015 22:06
En regardant + attentivement, il me semble que les feuilles de la photo du 21 juin sont nettement + dentelées que Madeleine des 2 saisons. Elles ressemblent plus, tout comme l'aspect général de l'arbre, à Dalmatie.
Voici une photo des feuilles de mon Madeleine des 2 saisons qui porte quelques figues fleurs, dont une énorme (pas encore mûres, on est dans le Perche....), dentelées, mais nettement moins que sur la photo du 21 juin.

kiki a écrit le 22/07/2015 10:38
Bonjour,

Je viens de ramasser quelques figues violettes ( je ne connais pas la variété ).
Photos de la figue violette et de son arbre.

François du Perche a écrit le 29/07/2015 17:19
Pour la question qui a démarré ce sujet, ce n'est définitivement pas Madeleine des 2 saisons, car les figues en murissant passent du vert au brun la dernière semaine. Donc ça doit bien être un Dalmatie. Ci-joint 3 photos d'une grosse figue fleur récoltée il y a 2 jours.

Bruno a écrit le 29/07/2015 17:53
Mais pas du tout, les Dalmaties restent vertes. Cela pourrait être peut-être une dorée.
Bruno a écrit le 29/07/2015 17:59
Mais pas du tout, les Dalmaties restent vertes. Cela pourrait être peut-être une dorée.
Bien que la dorée (qui s'appelle aussi goutte d'or) soit un peu plus allongée.

greffer.net >> Identification de fruits