soins post greffage

greffer.net >> Greffage

totoro henri a écrit le 13/06/2015 16:52 (ref msg # 48849 )
Salut à tous,
je greffe depuis l'année dernière dans ma garrigue à l'aide des différents sujets de ce site et d'un bouquin de terre vivante. Seulement voilà plusieurs infos me manquent sur les soins post greffage du coup je teste et je fais des bêtises.
Voici quelques exemples d'expériences et les questions générales qui en découlent.

Expérience 1: J'ai greffé à l'anglaise des pêchers sur des amandiers en février (2 réussis sur 8) et de peur de voir des étranglements ou que le point de greffe casse j'ai enlevé aujourd'hui la ligature pour la remplacer par un tuteur. En forçant à peine, le haut du biseau d'une des greffe à commencer à se décoller sur 1/3 de la longueur environ. Je n'ai pas insisté (vous imaginez ), j'ai re-ligaturé et tuteuré délicatement pour éviter les problèmes liés au vent. (cela est-il très grave????)
question 1: Quand enlever ou changer la ligature suite à une greffe en fente, anglaise ou couronne? Pendant combien de temps faut-il laisser une ligature (mois? années?)

Expérience 2: j'ai greffé des pêchers sur des amandiers à œils dormants (chip + écussons) la première semaine de septembre 2014. Nickel, 80% des pétioles se sont détachés comme il fallait au bout de 2 semaines. Au printemps 2015 tout mort! En détachant mes ligatures j'ai constaté des étranglements.
Question 2: Au bout de combien de temps doit-on dé-ligaturer une greffe à œil dormant? Faut il re-ligaturer?

Expérience 3: je vis sur un terrain où des vignes ont été arrachées il y a longtemps mais qui font des rejets chaque année. J'ai greffé en fente ces repousses que j'ai buté en avril et dé-buté trois semaines plus tard. Celles qui avaient franchement déjà démarré (pousses de petites feuilles) ont séché suite au dé-butage, tandis que la majorité de celles qui n'avaient pas tout à fait démarré (rien ou yeux gonflés) ont prises.
Question 3: Quand faut-il dé-buter les vigne surgreffées? avant 3 semaines? Peut-on les débuter au bout de trois mois pour leur assurer la fraicheur????

Expérience 4: La semaine dernière (6 juin) j'ai tenté des greffes Salgues sur des reprises de vigne de l'année dernière. J'ai la dessus des renseignements contradictoires en fonction des livres, forum ou sujets. est-ce trop tôt dans la saison? quand voit-on la reprise?
Question 4: Lorsqu'on greffe tardivement (pour l'œil poussant notamment) ou que le printemps est sec (pour les greffes à rameaux), l'arrosage permet-il de favoriser la prise de la greffe?

Voilà, pour l'instant c'est à peu près tout, mais c'est déjà pas mal.
Merci d'avance de vos lumières, ça m'est précieux depuis plus d'un an et ça le sera sans doute encore.
Henri
satya a écrit le 13/06/2015 17:08 (ref msg # 48850 )
je déliguature quand la pousse fait 15 - 20 cm .
quand je ligature au flexiband je commence par le haut et en bas je fait une boucle.
quand je veut déligaturer ,je défait la boucle uniquement , le reste ce de déroulera petit a petit.

quand je repasse plus tard ,si une pousse de mini30cm et que l'elastique est toujours là ,je l'enleve.

je tendance a tuteurer dés que le greffon a 3 feuilles ,je le tuteur au chico du greffon , ça le protége des "accrochage" , du vent violent ,de la gréle....
klakos a écrit le 13/06/2015 17:25 (ref msg # 48851 )
le déligaturage se résume généralement, dans un premier temps, à un simple passage de lame de manière à simplement la couper. Ensuite il faut laisser faire, ne surtout pas tenter d'arracher ce qui peut encore tenir.
totoro henri a écrit le 13/06/2015 17:32 (ref msg # 48852 )




merci pour la réponse ça m'éclaire. Mais... c'est quoi le chico???

Juste pour éclairer voiçi la photo des 2 greffes de pêcher. c'est celle de droite qui s'est décollée sur 1/3 de la longueur.
Pensez vous qu'elle se sauve tout de même?
satya a écrit le 13/06/2015 21:37 (ref msg # 48857 )
"totoro henri" a écrit :
c'est quoi le chico???


en general je ne garde qu'une pousse sur le grefffon ,je pince les autres.

je garde celui du millieu et je me sert de ce qui reste de greffon(chico) pour tuteurer la pousse et la mettre bien a la vertical.

si le greffon n'a qu'un seul œil , je prévoit de laisser un peu de bois au dessus de l'oeil pour pouvoir m'accrocher dessus.
floyd a écrit le 14/06/2015 09:40 (ref msg # 48861 )
Chercher avec "chicot"

Préférer:
Désongletter : supprimer au sécateur ou à la serpette un onglet qu n'a plus son utilité.
L'onglet est donc la partie du PG qui subsiste au dessus du point de greffage.
Michard recommande comme le suggère satya, de lier la jeune pousse à ce support résistant.
satya a écrit le 14/06/2015 14:19 (ref msg # 48866 )
désolé pour mon vocabulaire , onglet semble plus approprié .
merci
totoro henri a écrit le 14/06/2015 23:08 (ref msg # 48868 )
Merci beaucoup à tous deux, c'est maintenant plus clair concernant l'onglet et le "chicot", ça me sera particulièrement utile pour les greffe d'yeux.
totoro henri a écrit le 17/06/2015 20:47 (ref msg # 48905 )
Bonsoir à tous. En furetant sur le site je me suis aperçu qu'il y avait un article "post greffage" dans lequel se trouvent certaines réponses à mes questions. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, persuadé d'avoir maintes fois tout lu, je ne l'avais pas vu.
Recevez donc mes excuses pour les doublons! néanmoins mes interrogations sur les vignes et l'arrosage subsistent et je serais reconnaissant pour toutes réponses.
Merci d'avance
belinsecte a écrit le 19/09/2016 09:31 (ref msg # 54049 )
"totoro henri" a écrit :


Expérience 2: j'ai greffé des pêchers sur des amandiers à œils dormants (chip + écussons) la première semaine de septembre 2014. Nickel, 80% des pétioles se sont détachés comme il fallait au bout de 2 semaines. Au printemps 2015 tout mort! En détachant mes ligatures j'ai constaté des étranglements.
Question 2: Au bout de combien de temps doit-on dé-ligaturer une greffe à œil dormant? Faut il re-ligaturer?
Henri


Etranglés? Sont ils morts avant ou après débourrement des greffons? Quelle ligature avais tu employée? (dans l'expérience que tu relates tout en haut du présent sujet);

Je me pose la même question, j'ai envie d'enlever mes scotchs PVC (très serrés) de mes greffes du 15 aout, afin d'enlever les éventuelles nécroses et mastiquer ou mettre deux tours de buddy tape, et regreffer la branche en cas d'échec.

Ké20 le 16 sept 2016 poste qu'un spécialiste agrumes déligature au bout de 21 jours ses greffes d'oeil (mais pas les anglaises, ton expérience le démontre), ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Puis le 17 sept dans le même sujet, Gavot indique qu'il a étranglé des avocatiers et asiminiers avec du buddy tape, Satya répond que les greffes d'été ne sont pas concernées par ce risque d'étranglement, par ailleurs dans le sujet "ruban" rubrique "matériel", Ké20 indique que le buddy tape n'étrangle pas.
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Totoro, tu indiques qu'un article répond à tes questions (https://www.greffer.net/?p=746), je l'ai lu:
- il conseille aussi de déligaturer les écussons aussitot soudés (donc 21 jours après?), pour les chips je remarque que défaire un scotch adhésif ne casse pas la soudure, et en écusson on risque pas d'arracher le greffon qui est sous l'écorce du PG.
- il conseille de décapiter pendant le repos végétatif, juste au dessus du point de greffe. Dans le forum, je lis plutot de laisser un "chicot" de 15 cm au dessus dans un premier temps, pour servir de tire-sève et tuteur, et l'hiver suivant recouper au raz de la greffe et toujours bien mastiquer la coupe.

Donc je déligature actuellement mes chips et écussons greffés en aout dernier, et pense que cela est profitable car mes scotchs PVC d'électricien ne pouvant recouvrir l'oeil contrairement au buddy tape, laissaient une entrée aux insectes même lorsqu'apparemment ils étaient parfaitement jointifs... donc petit coup de brosse à dents après incision des éventuelles nécroses, puis masticage
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/09/2016 20:02 par belinsecte
totoro henri a écrit le 26/09/2016 18:50 (ref msg # 54133 )
Salut Belinsecte,
j'ai continué mes expériences (sur les amandiers greffés en abricotiers, pêchers ou prunier et les saintes Lucie greffés en cerisier) et j'avoue que j'ai opté pour le "bourrinage avantageux". J'ai donc testé 2 méthodes, dé-ligaturer le raphia 3 semaines ou un mois après, et à la sortie de l'hiver.
Bilan pour tous les yeux ayant un pétiole correctement détaché dans les jours suivant la greffe (théoriquement réussis donc):
-en dé-ligaturant très tôt certains yeux se sont fait rejeter par le porte greffe dans le courant de l'hiver. Mauvais manip? greffe mal prise? Que sais-je????
-en dé-ligaturant à la sortie de l'hiver j'en ai profité pour étêter le porte greffe et le greffer en fente au dessus des yeux implantés en septembre (j'ai donc multiplié les chance de réussite pour un arbre déjà implanté). C'est cette manière de faire qui a eu le plus de succès... jusqu'à ce que les escargots rappellent que les ondées de mars/avril leur donnent faim. Cela m'amènera à tondre consciencieusement autour des arbres greffés et, en prévention contre nombre d'insectes (on fait ça sur les cerisiers pour limiter les fourmis et donc les pucerons), à entourer leur tronc d'une bande adhésive.
Il semble qu'en dé-ligaturant au moment de la montée de sève (février chez moi en suivant la floraison des amandiers) on évite les étranglements printaniers. Comme en plus un même porte greffe sert deux fois...

Je précise tout de même quelque chose d'important en garrigue: Les amandiers sont des arbres d'une rare dureté, à mon sens renforcée par les sécheresses d'été, et les fentes ou les couronnes ont du mal à cicatriser. La greffe à œil dormant est beaucoup plus adaptée car la cohérence entre porte greffe et greffon se fait bien mieux, c'est donc celle là qu'il faut privilégier quand œil et fente prennent sur le même arbre.
A l'inverse, les sainte Lucie ont une peau si fragile que les greffes d’œil sont compliquées alors que les fentes se cicatrisent très bien.

Voilà mes quelques observations sur le sujet.
Bonne soirée
belinsecte a écrit le 26/09/2016 19:11 (ref msg # 54134 )
Ah ces escargots... Chez moi, est-ce parce que il y a beaucoup de plantes sauvages et herbes hautes partout? ils ne mangent jamais tout. Comme je ne taille pas, ils le font à ma place.

J'ai constaté, et lu de 2 autres personnes, que le test du pétiole n'est pas fiable;
Ce que j'aimerais savoir dans ton cas, le pourcentage de greffes déligaturées puis rejetées pendant l'hiver, correspond il au pourcentage de greffes déligaturées au printemps qui échouent?
As-tu remarqué lors de ton déligaturage d'automne, si les greffons étaient bien de leur couleur d'origine, et non ridés et noirs comme lorsqu'ils sont morts?
(tu les aurais pas mastiqués après avoir enlevé la ligature?)
Ta réponse permettrait de présumer si le déligaturage d'automne diminue, ou pas, le % de réussite.

Des fentes sur cerisier: pendant sa floraison? un peu comme on fait des couronnes, sur une coupe de branche ou de tronc?
Ké20 avait conseillé de greffer le cerisier à oeil dormant dernière semaine de septembre, quand les feuilles sont sur le point de tomber (en rameaux mais avec un seul rameau par fente, et non pas 2) ou peut-être serai-ce possible en chip ou en plaçage (fenetre), si l'écorce est trop fragile pour faire un écusson en T?), .
totoro henri a écrit le 03/10/2016 11:27 (ref msg # 54282 )
Salut belinsecte,
Concernant les ligatures le taux de reprise fut bien meilleur sur celles dé-ligaturées en hiver (janvier fevrier). Je précise que je ne remastique pas car Klakos m'avait conseillé de ne passer qu'un coup de lame sur le raphia et de laisser faire; cela marche très bien, l'attache s'enlève toute seule progressivement sans qu'on risque d'arracher quoi que ce soit. Le fait que les yeux foncent ne m'inquiète pas vraiment car certains ont repris bien qu'étant devenus marrons.

pour ta question sur les cerisiers: j'ai cette année greffé chez moi le 14 et le 17 février au moment où les bourgeons des saintes Lucie étaient gonflés et prêt à "péter" mais, un ami m'ayant demandé tardivement de greffer chez lui (1km de chez moi), j'ai aussi greffé le 15 mars. La reprise fut moins vigoureuse en mars mais ça a pris.
Comme ce sont des arbres sauvages les troncs partent dans tous les sens et je greffe du coup près du sol tronc et branches. je garde et favorise ce qui est le plus vigoureux je taillerai le reste cet hiver. Tu trouveras l'exemple sur la photo jointe.
bonne journée

belinsecte a écrit le 03/10/2016 14:18 (ref msg # 54290 )
Je crois deviner que tu as mis un rameau par tronc (il y aurait 2 troncs qui partent du sol sur ta photo);
comme Ké20 le conseille ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Je te remercie pour ton indication du meilleur taux de reprise lorsque la ligature est enlevée en hiver et non 1 mois après greffe.
Pour ma part j'ai retiré beaucoup de ligatures, pour voir les résultats car mon scotch était opaque, et nettoyer les écussons en "T" dans lesquels eau et insectes pouvaient entrer, mais je dois remastiquer plusieurs fois à plusieurs jours d'intervalle, car sur chips, des fentes apparaissent au fur et à mesure des déformations...
Si j'avais du tape transparent j'en mettrais par dessus...










greffer.net >> Greffage