Je suis vieux pour un abricotier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

kiki a écrit le 04/06/2015 22:34 (ref msg # 48732 )
Bonsoir,

Quelques photos de mon vieil abricotier que j'essais de sauver , mais que faire vu son grand âge , ( j'avais 8 ans quand il à été planté )
peut-être une taille de formation.
A+ Kiki.

gryzzly a écrit le 04/06/2015 22:57 (ref msg # 48733 )
bonjour Kiki,
une chose à faire serai de prendre des greffons pour sauvegarder la variété
kiki a écrit le 06/06/2015 18:33 (ref msg # 48750 )
"gryzzly" a écrit :
bonjour Kiki,

Bonjour Gryzzly,

J'ai fais une greffe de cet arbre ( voir mon poste avec photo " greffe par débutant " ) il faudrait que j'en fasse d'autres, au cas où !!!
cette greffe se porte bien, elle a un peu plus d'un an ( beaucoup de petites branches ), mais ils me semble que le PG ne veut pas grandir.
Je posterais quelques photos pour voir l'évolution .
Bon week-end.
A+.
patrice a écrit le 06/06/2015 20:39 (ref msg # 48754 )
Bonjour.

Sujet transféré en zone hors sujet.

Greffer.net n'est pas un forum de jardinage généraliste. Merci d'éviter ce genre de questions.

Cordialement.
ké20 a écrit le 06/06/2015 22:21 (ref msg # 48758 )
S'il fait des jolis fruits , profites en pour le greffer sur ton abricotier épineux issus du semis.
Connais-tu la variété ?

Ensuite , pour la taille ... tu peux effectivement enlever les bois morts , rabattre (=raccourcir) quelques branches , il va ainsi faire quelques nouvelles pousses et de nouveaux fruits (et encore pas sûr) , mais vu l'aspect du tronc , il va continuer à dépérir lentement.
Celui chez mes parents étaient moins haut , moins gros , mais il a dépéri passé les 20ans en gros , jusqu'à nous faire une dizaine de fruits même avec quelques tailles mais on a décidé de la couper (environ 25-26ans)
kiki a écrit le 07/06/2015 08:07 (ref msg # 48764 )
"ké20" a écrit :
S'il fait des jolis fruits , profites en pour le greffer sur ton abricotier épineux issus du semis.
Connais-tu la variété ?

Ensuite , pour la taille ... tu peux effectivement enlever les bois morts , rabattre (=raccourcir) quelques branches , il va ainsi faire quelques nouvelles pousses et de nouveaux fruits (et encore pas sûr) , mais vu l'aspect du tronc , il va continuer à dépérir lentement.
Celui chez mes parents étaient moins haut , moins gros , mais il a dépéri passé les 20ans en gros , jusqu'à nous faire une dizaine de fruits même avec quelques tailles mais on a décidé de la couper (environ 25-26ans)

Bonjour Ké20,

Merci pour ta réponse, quand j'aurais un peu de temps, je m'en occuperais sérieusement.
Comme m'a fait remarquer Patrice ( Greffer.net n'est pas un forum de jardinage généraliste. Merci d'éviter ce genre de questions.)
donc je vais rechercher un forum sur la taille des arbres fruitiers, si tu en connais un bon je suis preneur.
Bon dimanche à toi.
A+.
kiki a écrit le 07/06/2015 23:08 (ref msg # 48774 )
Bonjour,

Mes abricots ressemblent à ceux de la photo, photo prise sur le net.
A+.

"gryzzly" a écrit :
bonjour Kiki,
ké20 a écrit le 08/06/2015 19:00 (ref msg # 48784 )
il y a beaucoup de variétés d'abricotiers , en plus de la couleur , il faut savoir un peu les dimensions. Certains se ressemblent beaucoup , mais diffèrent par leur taille

Non je ne connais pas de forum de taille, j'ai appris la taille un peu dans les livres , mais surtout par la pratique chez un pruniculteur , rien ne vaut la pratique , car la théorie c'est bien beau, mais l'arbre sur le terrain , ressemble rarement à celui qu'on voit dans le livre ....

Sur Wikipédia l'article est bien fait sur les formations des arbres , une fois que tu connais le type de formation de l'arbre , tu peux ainsi savoir quelle taille tu appliqueras à l'arbre.
Après , il y a Rustica , Gerbeaud comme liens intéressants , et les livres que tu peux trouver pas chers chez Emaüs par exemple
floyd a écrit le 08/06/2015 22:40 (ref msg # 48790 )
La grande mise à jour des connaissances tarde encore.
La taille se raisonne aujourd'hui à partir des connaissances accumulées dans les dernières décennies et publiées dans l'ouvrage de la taille à la conduite des arbres, de Lespinasse et Leterme.
Je crois qu'on a déjà présenté ici cet excellent ouvrage.

Tout le reste, est bon a conservé pour l'histoire, mais plus du tout pour fournir le savoir et le savoir-faire indispensable à l'arboriculteur amateur ou pro.

Désolé d'insister, mais sur la toile comme dans les librairies il n'y a rien qui tienne la route, si vous n'y trouvez pas les mots "méristèmes" , "auxine", "arcure" et "extinction".
Oui Ké20, l'arbre sur le terrain ne ressemblait jamais à l'arbre du livre… mais c'est parce que des générations de tailleurs ont imposé une mode, un système de taille complètement absurde, d'autant qu'ils essayaient de l'imposer à toutes les espèces et à toutes les variétés.

Golden, Reinette et Granny ne peuvent efficacement subir le même type de taille.
Ceux qui prétendraient le contraire, doivent en urgence consulter l'ouvrage cité.

greffer.net >> Hors-sujet