Greffe en écusson

greffer.net >> Pommier

kiki a écrit le 04/06/2015 19:59 (ref msg # 48723 )
Bonjour,

En août , si j'ai bien compris je peux sur mon pommier faire une greffe en écusson , elle sera à oeil dormant et le greffon
sera prélevé juste avant la greffe ( corrigez moi si je me trompe ).
Afin d'avoir un arbre bien équilibré géométriquement puis je faire trois greffes à 120° et à même hauteur ?
Si maintenant je déplace mon porte greffe, sera t-il en août "en bonne forme" pour subir la greffe ?
Par avance merci pour vos réponses et bonne soirée.
A+ Kiki.
gryzzly a écrit le 04/06/2015 21:02 (ref msg # 48725 )
bonjour
quel est le diamètre du PG
personnellement je ne le déplacerai plus pour le greffer cet été
pour la greffe, écussonné au pied à 10-12 cm du sol, moi je remets un deuxième écusson 4-5 cm plus haut à 180° pour assurer le coup, au printemps je n'en garde qu'un généralement celui du bas
prélever l'écusson au moment de la greffe sur du bois aoûté de l'année
dès le débourrement tuteurer pour avoir un tronc bien droit
ce n'ai que la deuxième année qu'on commence à le formé
floyd a écrit le 04/06/2015 21:34 (ref msg # 48728 )
Un triple écussonnage, pourquoi pas, même si l'équilibre espéré est une vision théorique du problème.
Un écusson mieux exposé, mieux soudé pourrait rapidement dominer les deux autres, ruinant la savante géométrie.

Sur rosier tige, l'habitude est prise par les rosiéristes de procéder à 3 voir 4 écussonnages. Il est bien rare d'obtenir autant de charpentières satisfaisantes.
La taille de formation récupèrera le projet.
kiki a écrit le 04/06/2015 21:38 (ref msg # 48729 )
Bonsoir Gryzzly.

Je te remercie pour tes réponses.
J'ai plusieurs PG ( francs de pommier sur lequel je prendrais les écussons ).
Un de 1.3 cm , un de 1.6 cm , et un de 3.5 cm.
Bonne soirée à toi.
A+ Kiki.
gryzzly a écrit le 04/06/2015 22:33 (ref msg # 48731 )
bonjour Kiki
les deux petits sont idéal
à partir de 2,5-3 cm j'évite d'écussonné, je ne sais pas pourquoi mais sur les gros diamètres j' ai un taux d'échec élevé, quoique l'année passée mes 2 écussons sur un prunus st-julien GF655-2 de bien 5cm de diamètre on réussi
l'essai vaut le coup
bonne soirée

greffer.net >> Pommier