Transplanter un abricotier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

kiki a écrit le 04/06/2015 16:27 (ref msg # 48722 )
Bonjour,

J'ai un abricotier qui penche à cause des sapins de mon voisin ( ils sont très hauts ).
J'aimerais déplacer cet arbre, pas de suite car il a beaucoup de fruits , comment faire et
à quelle époque, j'aimerais ne pas me louper.
Cet abricotier fait 3 mètres de haut et 6 centimètres de diamètre, il a environ 7 ans.
J'avais planté des noyaux pris sur mon vieille abricotier , ( pêche de Nancy, il me semble ) j'ai eu deux scions , dont un
m'a donner cet arbre avec de beaux fruits ( à cette époque ils font 4.3 cm x 3.8 cm ) et
ils vont grossir, le deuxième scion m'a fait un arbre plus petit, avec beaucoup
d'épines et pas de fruit, que faire de se sujet, le greffer je pense, de quelle façon et quand.
Si je prends un greffon sur le premier est ce que ça va marcher, sachant qu'ils sont issus de noyaux
provenant du même arbre.
Lorsque j'aurais mon nouvel appareil je posterais des photos.
Egalement des photos de ma greffe ( Tschudi ) qui a bien évoluée ( voir mon post " Greffe par un débutant ), aux innocents les mains pleines.
Dans l'attente de vos réponses, bonne fin de journée à toute l'équipe.

A+ Kiki.
floyd a écrit le 04/06/2015 20:54 (ref msg # 48724 )
Avec un diamètre de 6 cm on peut encore considérer que cet abricotier est très facilement transplantable.
J'ai fait transplanter, à l'aide d'une mini-pelle, un sujet dont la tige faisait près de 18 centimètres de diamètre.
Nous avons procédé fin février avec succès.
kiki a écrit le 04/06/2015 21:22 (ref msg # 48726 )
Bonsoir Floyd,

Merci pour ta réponse, dans un premier temps je vais manger les fruits, en espérant que j'aurais des pêches de Nancy et non
une variété bâtarde , ensuite je transplanterais .
Un vieux proverbe dit : A la sainte Catherine tout prend racine.
Bonne fin de soirée.
A+ Kiki.
floyd a écrit le 04/06/2015 21:28 (ref msg # 48727 )
Novembre, le début de l'hiver; pas le meilleur moment pour replanter des arbres qui pourraient souffrir du vent et du gel.
A cette époque il est temps de préparer le sol et de battre le solide tuteur.
On profitera que l'arbre est couché pour procéder aussi à une taille de reformation.
Un houppier allégé c'est mieux.
kiki a écrit le 04/06/2015 22:01 (ref msg # 48730 )
"floyd" a écrit :
Novembre, le début de l'hiver; pas le meilleur moment pour replanter des arbres qui pourraient souffrir du vent et du gel.
A cette époque il est temps de préparer le sol et de battre le solide tuteur.
On profitera que l'arbre est couché pour procéder aussi à une taille de reformation.
Un houppier allégé c'est mieux.

Bonsoir,

Merci pour tes réponses, comme je suis débutant et pas de la première jeunesse les termes techniques m'échappent,
houppier pas de problèmes , j'ai regardé la définition sur le net, par contre qu'entends tu par battre le solide tuteur et l'arbre est couché .
Par avance merci pour tes réponses en espérant ne pas de prendre trop de temps, et bonne fin de soirée à toi.
A+ Kiki.
floyd a écrit le 05/06/2015 08:06 (ref msg # 48734 )
Pas de soucis, je tape vite!

Battre un tuteur, terme de métier, pour "enfoncer à la masse".
Le tuteur doit être enfoncé dans le sol ferme, c'est à dire au fond de la fosse de plantation ou du trou de plantation.
Sinon c'est souvent l'arbre qui tient son tuteur…

Une fois l'arbre arraché, on peut l'incliner et le poser sur le terrain. Dans cette position pas besoin d'une échelle pour atteindre toutes les branches et celles que l'on souhaite tailler.
kiki a écrit le 06/06/2015 18:19 (ref msg # 48749 )
"floyd" a écrit :
Pas de soucis, je tape vite!

Battre un tuteur, terme de métier, pour "enfoncer à la masse".
Le tuteur doit être enfoncé dans le sol ferme, c'est à dire au fond de la fosse de plantation ou du trou de plantation.
Sinon c'est souvent l'arbre qui tient son tuteur…

Une fois l'arbre arraché, on peut l'incliner et le poser sur le terrain. Dans cette position pas besoin d'une échelle pour atteindre toutes les branches et celles que l'on souhaite tailler.

Bonjour,

Merci pour tes précisions très claires , je n'ai plus qu'à attendre la bonne période.
Je viens de rendre visite à ma mère, j'ai mangé quelques cerises elles sont très bonnes ( griotte montmorency ) bien que l'arbre a une seule
grosse branche, et ai en très mauvais état, il est plus vieux que moi, ( plus de 63 ans ) il faudrait que j'essais de faire des greffes ( assez difficile pour le cerisier ), ultérieurement je posterais quelques photos.
Bon week-end.
A+.
patrice a écrit le 06/06/2015 20:39 (ref msg # 48755 )
Bonjour.

Sujet transféré en zone hors sujet.

Greffer.net n'est pas un forum de jardinage généraliste. Merci d'éviter ce genre de questions.

Cordialement.

greffer.net >> Hors-sujet