Patrimoine fruitier de Franche-Comté

greffer.net >> Livres et sites internet

Ferréol a écrit le 15/10/2006 23:09
pour les comtois et aussi pour les amateurs de fruits du monde entier, je vous conseille cet ouvrage :

http://www.cpie-brussey.com/patrimoine.h...
patrice a écrit le 16/10/2006 07:07
Merci pour cette information. Combien d'association réalisent des publications remarquables, qui par manque de communication, n'atteignent pas tous les lecteurs susceptibles d'etre interressés.
Ferréol a écrit le 16/10/2006 19:38
En effet, il est dommage que tant de précieuses informations ne soient pas relayées de manière suffisante.

Sinon sur ce site du CPIE de la vallée de l'Ognon, il y a aussi celle-ci de très intéressante, ce sont les 180 variétés fruitières présentes dans leur verger conservatoire et dont on peut apparament demander des greffons.

Quelqu'un se dévoue-t-il pour rentrer en contact avec eux ?
patrice a écrit le 16/10/2006 19:43
Je leur ai glissé une carte fruitiers.net avec le bon de commande du livre... Autant nous rejoindront-ils?
Ferréol a écrit le 19/10/2006 21:40
Je viens de me rendre compte -mieux vaut tard que jamais- que j'avais oublié le fameux lien avec leurs 180 variétés fruitières présentes dans leur verger conservatoire.

là voici donc:

http://www.cpie-brussey.com/varietes.htm...
klakos a écrit le 20/10/2006 08:37
Ce verger est-il loin de chez toi ?
Si jamais qq'un veut un greffon, on pourrait passer par toi ?
Gérard71 a écrit le 20/10/2006 11:24
Que du bon, merci Ferréol .....comment saliver rien qu'à la mémoire de ces fruits ..... le parfum de la rayotte, la fraicheur de la belle fille de salins, ........ beaucoup de variétés sont intéressantes pour les régions à gelées tardives !
Ferréol a écrit le 20/10/2006 19:47
De rien,

bin en fait, il est quand même a 2 heures de route de chez moi (quand je suis dans le Jura) mais je pense qu'ils doivent pouvoir expédier des greffons par la poste non? Le mieux serait de leur poser la question.
PATRICIO a écrit le 30/10/2006 19:06
bonsoir si vous etes interesse par des greffons de varietes francomtoise je peux esayer de vous les trouver je suis a la pomo du doubs
amitiee a gerard et a klakos que je connais du forum tomates
cordialement patricio
thibaud a écrit le 30/10/2006 21:04
bah et moi et moi!! tu ne me connaît pas!!
PATRICIO a écrit le 31/10/2006 10:10
excuse thibaud javais pas vu q'etais là aussi a+++
Gérard71 a écrit le 31/10/2006 20:09
Eh oui Patricio, on retrouve souvent les mêmes !
Suite à ta proposition, si tu me trouves la variété "tiuffat", tu auras droit à ma reconnaissance éternelle !
patrice a écrit le 31/10/2006 20:12
Je viens de regarder le livre du patrimoine fruitier de Franche Comté, elle a l'air effectivement très interressante cette variété locale
thibaud a écrit le 31/10/2006 21:44
merci patricio
Gérard71 a écrit le 31/10/2006 22:39
J'avais cette variété dans le temps, elle est vraiment savoureuse ! Elle faisait partie des variétés que je m'étais procurer aux Pépinières d'ABBANS avec reinette de Savoie, violette de Montbéliard et rayotte de Nommay.
J'ai regreffé rayotte de Nommay et laissé en route tiuffat. Quelle négligence !
Il ne me resterait plus qu'à me procurer des MM106 et compter sur Patricio pour réparer
PATRICIO a écrit le 04/11/2006 18:23
ok gerard je me renseigne sur cette varietee a la prochaine réunion de la pomo sinon ta recu mon mp avec ma liste de graine?
Gérard71 a écrit le 04/11/2006 18:44
Bonsoir Patricio
J'ai bien reçu ton message avec ta liste, merci. Je ne connais pas toutes les variétés de fleurs, il faut que je regarde sur le web.
Merci également pour "Tiuffat" !
Je t'enverrai également une liste + complète de mes variétés en fin d'année après mes nouveaux approvisionnements.
Amicalement
Gérard
PATRICIO a écrit le 05/11/2006 10:21
ok ca marche de toute façon on va pas semer tout de suite il a fait -6 ce matin au nord chez moi a++++++pakarim kama
patricio

greffer.net >> Livres et sites internet