Les greffes ont sechées

greffer.net >> Greffage

thibaut777 a écrit le 02/06/2015 11:49 (ref msg # 48686 )
Bonjour,

je cherche à savoir quelle serait les raisons autres qu'une greffe ratée pour que le greffon sèche.

J'ai fais une centaine de greffes cette année sur des scion d'un an (acheté en pépinière). J'ai greffés pour la la plupart en anglaise compliqué. Pour les abricotiers en chip budding à œil poussant. Je me suis retrouvé avec un taux de réussite d’à peine 30%.

Alors que l'année dernière, alors que j'étais plus débutant en greffe, j'arrivais à quasi 90% de réussite (sur une cinquantaine d'arbres).

En gros j'ai quasiment tout greffé en avril. J'ai utilisés des flexibandes avec du mastic marbella. Mes greffons étaient stockés dans une cave dans un sac poubelle avec un chiffon mouillé dedans.
Après la plantation j'ai beaucoup arrosé.

Sur certaine greffe, dont le diamètre du greffons était trop différent du porte greffe; je n'ai collé qu'un coté du cambium. Normalement c'est censé marché au moins un peu non?

J'ai l'impression que pas mal de greffe avaient prise puis ont séchées.

Voila, je cherche donc des pistes pour capter ce qui ne va pas. Si vous avez des idées ... Je vous remercie
François du Perche a écrit le 02/06/2015 15:55 (ref msg # 48688 )
Je pense que cette année, nous avons eu un printemps anormalement sec. Même mes greffes de pommier (fente en mars-avril) ont toutes raté, alors que c'est vraiment la "greffe des couillons" : inratable !
floyd a écrit le 02/06/2015 22:40 (ref msg # 48690 )
Doux et sec:
http://www.meteofrance.fr/climat-passe-e...

Toutefois, la réserve hydrique du sol est encore bonne à cette époque et peut suffire à alimenter un jeune scion greffé.
Reste à savoir si le scion avait un système racinaire bien installé dans un sol correct.
François du Perche a écrit le 03/06/2015 09:12 (ref msg # 48694 )
et il y a eu assez souvent des vents d'est desséchants. Peut-être que du parafilm autour des greffons aurait sauvé la mise. Même mes greffes sous cloche ont séché, car la cloche ne maintient pas l'humidité aussi efficacement que le parafilm. D'ailleurs, je vais tester sous peu une "cloche hydratante" qui maintiendra un bon taux d'humidité, même par temps très sec.
thibaut777 a écrit le 03/06/2015 11:13 (ref msg # 48695 )
Effectivement, ça pourrait bien être ça. Là ou je suis, en Lozère on a eu un printemps vraiment sec. Apparemment, On est même descendu a 20% d'humidité dans l'air.

Pour l’état des scions, ça dépend. Certain étaient touffu, d'autres vraiment rachitique. C'est vrai que mes cognassier, qui n'étaient pas franchement très touffu, semblent pour la plupart crevés.

Bon .. j’espère que je pourrais me rattraper en Aout alors ....

En tout cas merci pour les réponses.

D'ailleurs je me demandais .... on évite ce problème si on utilise de la cire ou paraffine plutôt que du mastic?
Eric a écrit le 03/06/2015 14:20 (ref msg # 48697 )
J ai fait 3 greffes avec des greffons herbace il y a un mois suite a un poste a ce sujet.

J ai enrobe les 3 greffons avec de la cire ( bougie de Paques en liquidation ) .

Puis les ai greffe , ce sont des greffe poirier / poirier .

En resume , les bourgeons d un des greffons ont commence a gonfle et ont perce la cire.
Les autres qui ont ete greffe 1 semaine plus tard n ont pas encore bouge .
Tout ca pour dire , que enrober les greffons de cire est peut etre une bonne solution.
thibaut777 a écrit le 04/06/2015 12:02 (ref msg # 48720 )
Ce n'est pas trop gênant de faire la greffe si il y a déjà plein de cire autour du greffon?

Sinon en ce qui concerne mes déboires. Après une observation plus minutieuse, je me suis aperçus que quelques greffes ne semblent pas tout à fait sèches. Enfin ... disons qu'elles n'ont pas l’écorce toute plissée. Du coup je vais quand même tenter de mettre de la paraffine.
kakou13 a écrit le 13/08/2015 09:10 (ref msg # 49335 )
j'ai aussi fait les frais de greffons qui n'ont pas repris , aussi j'ai fait une liste de la provenance des greffons et comparer avec les greffons qui ont repris
je pense que les greffons qui n'ont pas repris étaient de mauvaise qualité peut être un peu desséché surtout pécher et abricotier sur porte greffe saint julien acheté chez un pépiniériste

par contre je pense que je fais le greffage plutôt que vous : fin février début mars sans précaution spéciale ( greffe pendule et scotch électrique )
kakou13 a écrit le 13/08/2015 09:15 (ref msg # 49336 )
je rajoute pour les greffes tardives , pour les variétés : olivier néflier je les fais en fin juillet début aout mais le greffon est protégé par de la paraffine ,cire ou para film ,Buddy tape

greffer.net >> Greffage