Mes conclusions sur la greffe du kaki

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kaki

patrice a écrit le 15/06/2015 08:42 (ref msg # 48870 )
Je n'ai jamais tenté l'écusson sur kaki.

Voici une photo de ma greffe en chip budding de kaki jiro sur Diospyros lotus.

J'avais fait deux chip. Celui du haut est toujours vivant mais n'est pas débourré. (en fait il avait commencé à débourrer, l'oeil a été mangé par je ne sais quoi, et les yeux stipulaires ne semblent pas vouloir repartir.)

satya a écrit le 15/06/2015 13:05 (ref msg # 48878 )
"patrice" a écrit :
(en fait il avait commencé à débourrer, l'oeil a été mangé par je ne sais quoi, et les yeux stipulaires ne semblent pas vouloir repartir.)

je ne pensé pas que le kaki repercer , avez vous déjà vu une repousse aprés que l’œil ai était détruit??
patrice a écrit le 15/06/2015 13:08 (ref msg # 48879 )
Je n'avais pas encore eu le cas de l'oeil principal détruit et donc la question de la poussée d'un oeil stipulaire.
Si tu regardes bien la photo, sur le chip du haut, à gauche de la "cicatrice" de l'oeil principal détruit, semblent paraitre des renflements pouvant laisser penser à des yeux stipulaires ?..
satya a écrit le 15/06/2015 15:50 (ref msg # 48881 )
ok: œil stipulaire (je peaufine mon vocabulaire , merci)

on dirait bien 2 yeux stipulaire , dit nous ce qu'il en est dans quelques temps.
diospyros a écrit le 16/06/2015 12:05 (ref msg # 48885 )
"satya" a écrit :
[quote="patrice"] (en fait il avait commencé à débourrer, l'oeil a été mangé par je ne sais quoi, et les yeux stipulaires ne semblent pas vouloir repartir.)

je ne pensé pas que le kaki repercer , avez vous déjà vu une repousse aprés que l’œil ai était détruit??[/quote]

oui j'ai eu le cas sur un Rojo Brillante cette année. L'oeil principal n'a jamais débourré pour une raison inconnue et deux yeux stipulaires sont sorti a sa place.
ké20 a écrit le 17/06/2015 22:19 (ref msg # 48907 )
après la greffe , il faut attendre longtemps avant que le greffon débourre ?
Faut-il un peu limiter les pousses du PG ?
J'ai greffé fin avril , et j'ai toujours rien qui bronche ... mais les greffons sont toujours verts.

Merci
diospyros a écrit le 18/06/2015 01:10 (ref msg # 48911 )
Pour moi, 15 avril c'est un peu tôt. Comme je le signalais plus haut dans le sud de l'Espagne, ils greffent vers la fin mai et leur climat est digne d'un mois de juillet en France.

Je pense qu'en 15 jours on a le bourgeon qui débourre (en écusson du moins) si -et seulement si- on a de fortes chaleurs.... C'est ce que j'ai pu constater cette année. Le chip que j'ai raté début mai et que j'ai re-greffé le 1 juin est en train de débourrer!

Il est impératif de retirer toutes les repousses afin de forcer le débourrage de l'oeil; en général il est conseiller d'étêter 5 cm au dessus de l'oeil au bout de 4 ou 5 jours. Ne jamais couper trop à raz de la zone que l'on souhaite conserver, le kaki se désèche sur quelques cm et l'oeil pourrait dépérir.

Si je peux te donner un conseil, mets tes greffes en plein cagnard si elles sont en pot. Si elles sont en pleines terres, nettoie bien le PG greffe et laisse l'été faire son oeuvre! Ca finira bien par sortir
ké20 a écrit le 18/06/2015 14:36 (ref msg # 48915 )
merci pour tes conseils
J'ai fait 2 anglaises en laissant les pousses duPG sur le greffon et sous les pousses , j'ai aussi fait une greffe (pendule-cadillac )
Les pg ne sont pas en contact avec le soleil , et en pleine terre .....
J'ai peur de supprimer trop de pousse , si la greffe ne prend pas et que le pg n'a plus de pousse , il va mourir : A moins qu'il refasse des pousses dans l'été
Je vais supprimer quelques pousses , et je serai patient.

Les greffes ont été réalisé lorsque les feuilles du PG étaient formées sur les extrémités des pousses présentes.
Je prendrai des photos
diospyros a écrit le 18/06/2015 14:47 (ref msg # 48917 )
Tu ne risques absolument rien à retirer les pousses à mon humble avis...

De plus si tu as greffé sur lotus, et vu la vigueur pas étonnant que t'es greffons ne débourrent pas. Et si vraiment ta greffe ne prenait pas, ton PG repartirait aussitôt!!!

Je sais que Patrice préconise de greffer lorsque les bourgeons du haut du PG débourrent mais je n'ai eu que des échec en ne prenant en compte que ce paramètre.

Je soupçonne Patrice d'avoir un climat relativement chaud qui l'aide beaucoup. Ou es tu? Et quel est ton climat?
ké20 a écrit le 18/06/2015 15:20 (ref msg # 48918 )
effectivement Patrice est dans le Sud de l'Ardèche , il fait plus chaud que chez moi au début du printemps , mais vers le milieu du printemps et l'été cela est assez similaire à part le matin où il fait souvent plus frais par chez nous.
Je suis plein centre de la Dordogne à coté de Périgueux à 210m d'altitude pour être précis

Bon , ok , je suivrai ton conseil , effectivement , il m'a fait un paquet de pousses !
diospyros a écrit le 18/06/2015 15:57 (ref msg # 48919 )
Ça marche! Tiens moi au courant
gl31 a écrit le 25/06/2015 02:29 (ref msg # 48986 )
Le Jiro ne semble pas incompatible avec le Lotus.J'en ai acheté un l'an passé sur Lotus.J'ai regreffé ce printemps le Jiro sur Lotus,ça marche.Par contre la variété Izu n'est pas compatible avec le Lotus,il se formerait un chancre à la soudure.Je l'ai acheté sur Virginia,pour l'instant il semble beaucoup moins vigoureux que les autres variétés sur Lotus.

Cette année les greffes (Jiro,Tam-Kam,Tone Wase,Nikita's Gift,toutes en "Pendule") ont démarré la première quinzaine de Juin.J'ai laissé qu'une seule repousse du porte-greffe réduite à 1cm,supprimée début Juillet.Par contre des greffons très fins d'un vieil arbre n'ont pas repris.
diospyros a écrit le 25/06/2015 03:33 (ref msg # 48987 )
Il serait interessant de savoir lequels des clones de Jiro on reproduit....

Il y a au moins 4 :
Ichikikei
Jiro C24276
Mukaku
Maekawa...

Seul les 2 premiers sont réputés compatibles sur D. Lotus!

Pareil pour Fuyu, seul le californien (par opposition au japonais) est censé etre compatible, le problème, c'est que souvent les Jiro sont vendus comme étant des fuyu (même aux USA)....

J'en déduis que le fuyu que l'on a en France et qui est vendu greffé sur Lotus, n'est pas le vrai fuyu japonais, mais un des jiro compatibles!

C'est embêtant, mais ça ne m'a pas empêché d'en greffer 2 il y a peine quelques jours!
ké20 a écrit le 15/07/2015 22:11 (ref msg # 49126 )
bon , voici les nouvelles !!!
4 greffons , et donc une réussite !
J'ai suivi les conseils de diospyros en étêtant mon PG , (enfin , j'avais gardé quand même des yeux bien verts sur le PG)

Les très fortes chaleurs ont permis à un greffon de débourrer , malgré l'emplacement en pleine terre à l'ombre.

Voici la photo Jiro sur Diospyros Lotus , les 3 Yeux ont débourré , premières greffes pour ma part sur ce type d'arbre.
Donc maintenant , il faut rabattre un peu le sommet du PG ?
La greffe est environ à 70cm de haut sur un PG de 1.10m maxi

diospyros a écrit le 15/07/2015 23:09 (ref msg # 49128 )
Bonne Nouvelle!!

Content que t'en aies au moins une qui a pris!

Par contre moi j'aurai étêter 5 cm au dessus de de la greffe, à peine 5 jours après la pose du greffon.

Tu ôteras l'onglet qui se sera desséché au printemps. Parfois il arrive qu'il devienne cassant comme du verre et qu'il n'y ait même pas besoin de sécateur!

J'ai donné des indications de taille je crois (à moins que ce ne soit sur un autre forum et je les remettrai le cas échéant ) mais selon que tu veux un arbre de plein vent ou pas (2m50 est une bonne hauteur) je pourrai te dire comment le tailler si ça t intéresse.

Encore bravo
ké20 a écrit le 16/07/2015 12:29 (ref msg # 49131 )
"diospyros" a écrit :
Bonne Nouvelle!!

Par contre moi j'aurai étêter 5 cm au dessus de de la greffe, à peine 5 jours après la pose du greffon.

Tu ôteras l'onglet qui se sera desséché au printemps. Parfois il arrive qu'il devienne cassant comme du verre et qu'il n'y ait même pas besoin de sécateur!

J'ai donné des indications de taille je crois (à moins que ce ne soit sur un autre forum et je les remettrai le cas échéant ) mais selon que tu veux un arbre de plein vent ou pas (2m50 est une bonne hauteur) je pourrai te dire comment le tailler si ça t intéresse.

Encore bravo

Merci

En fait , peut être est-ce là mon erreur (et donc échecs?) , mais je ne pouvais pas étêter le PG au dessus du greffon car j'ai réalisé une anglaise simple au sommet du PG et une "pendule" un peu plus biseautée sur le début du tiers (haut) du PG. Réalisation identique sur mes 2PG , cela est peut-être la raison de l'échec des 2 greffons en sommet de PG.

Qu'appelles-tu Onglet ?
Pour la taille , je ne sais pas trop encore , mais plutôt bas et large me conviendrait mieux, si je peux éviter d'escalader pour manger les fruits , cela sera mieux.
diospyros a écrit le 16/07/2015 12:39 (ref msg # 49132 )
Je parlais surtout pour la greffe en coulée. De manière générale, pour le kaki, quand on a recours à une greffe qui ne nécessite pas de décapiter le PG, il faut revenir entre 5 et 8 jours après la greffe et donner un coup de sécateur entre 5 et 10 cm au dessus de la greffe.

Cela aide a diriger la sève vers le greffon. Il n'est pas nécessaire de laisser un tire-sève.

Evidemment, quand on fait une anglais, ou une fente par exemple, la question ne se pose pas.
JM a écrit le 24/07/2015 08:21 (ref msg # 49175 )
A chaque fois, j'ai fait des greffes tôt (mars) en fente ou à l'anglaise et elles ont débourré en juillet.
ké20 a écrit le 24/07/2015 10:22 (ref msg # 49176 )
je l'avais faite plus tard , le PG avait juste débourré, un peu comme la greffe de châtaignier ou cognassier en fait.
Effectivement , c'est une greffe intéressante car on la réalise en fait assez tard , plus tard que les greffes greffes sortie d'hiver pour châtaigniers et cognassier.
On peut la faire en même temps que les greffes à oeil poussant si je ne me trompe pas.

Voici l'évolution ! Je décapite le haut du PG , cet après midi

hamid a écrit le 28/11/2015 23:31 (ref msg # 50226 )
bonsoir

votre sujet m'intéresse

j'ai une question bete (vu que je debute) , mais pourquoi ne pas semer directement des graines de hatchiya par exemple au lieu de semer des graines de lotus ou virginiana puis faire une greffe de hatchiya par la suite?

greffer.net >> Kaki