cognassier improductif

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

sapindo a écrit le 15/10/2006 21:36 (ref msg # 3872 )
Bonjour

Déjà, il y a des années, on m'a vendu un cognassier de nom inconnu.
Greffé en tige, l'arbre, planté en verger, n'a jamais rien produit et fleurit peu ; les rameaux sont grêles, de faible vigueur. par ailleurs, les feuilles noircissent et tombent l'été . Le rameau est couvert comme d'une pruine poussiereuse; l'extremité des rameaux sèche parfois . Traité plusieurs fois à la bouillie bordelaise automne et printemps avant débourrement. Traité au soufre aussi et même à la prêle. le cuivre a été peu efficace mais a un peu enraillé la maladie .
Mis de l'engrais aussi....

Une idée pour eradiquer et mettre à fruit?
Merci
rustaghja a écrit le 15/10/2006 22:53 (ref msg # 3873 )
Ah...avec les smileys c'est beaucoup mieux
Plus sérieusement, j'ai un cognassier planté il y a deux ans, et un autre qui doit avoir une quinzaine d'année : Ils produisent très peu, et cette année j'ai réussi à avoir quelques coings en pulvérisant régulièrement avec du souffre. Mais çà ne fait semble-t-il que limiter les dégats de la maladie (l'oidium ??? la moniliose ???). Pour avoir des fruits en quantité peut-être qu'il faudra que je traite avec un antifongique, mais pour le moment j'aimerais éviter.
Voilà, à défaut de te donner la solution à ton problème, tu sais que tu n'est pas le seul dans ce cas
Par contre, il ne faut pas trop tailler les cognassiers, car la fructification se fait en bout de branche....
Tony 53 a écrit le 17/10/2006 14:27 (ref msg # 3898 )
La fructification est très difficile pour le cognassier. Il me semble qu'à l'abri d'un mur ou autre, permet une meilleure fructification...
sapindo a écrit le 01/09/2007 08:54 (ref msg # 10884 )
Une application d'engrais a permis d'améliorer les choses. Beaucoup moins de problèmes de feuilles...et 1 fruit...

Faut il plusieurs cognassiers pour la fructification?
Alex a écrit le 01/09/2007 09:38 (ref msg # 10888 )
Bonjour,

Le cognassier est autofertile. Le mien est planté en isolé, loin de tout autre cognassier (à ma connaissance), et pourtant je dois tout de même eclaircir tellement il y a de fruits qui se forment !

greffer.net >> Hors-sujet