Daturas

greffer.net >> Plantes ornementales

pascaline_guzal a écrit le 25/05/2015 08:16 (ref msg # 48596 )
Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerai communiquer ici les expériences des uns et des autres dans les daturas.

J'en ai déjà 4 toutes réussies.

La différence et la compatibilité entre brugmansias et daturas est pour moi plus difficile. Est-ce quelqu'un peut se lancer dans une explication ?

Pascaline
floyd a écrit le 25/05/2015 09:28 (ref msg # 48599 )
La célèbre encyclopédie indique:
Principales différences entre brugmansias et daturas
Brugmansia : fleurs orientées vers le bas (peu importe l'angle), non autofertiles (sauf arborea ou exceptions), fruits sans piquants, arbustes ou arbres ligneux pouvant atteindre 70 ans. Le Brugmansia est donc une plante vivace, se multipliant par « rejets » du pied mère ou par l'explosion de ses fruits non épineux renfermant chacun un grand nombre de graines.
Daturas : fleurs orientées vers le haut, autofertiles, fruits en général avec des piquants, considérés comme des fleurs annuelles. C'est donc une plante annuelle qui se dissémine grâce à l'explosion de ses fruits épineux renfermant chacun un grand nombre de graines.

Connais-tu Pascaline le nom des espèces et variétés que tu cultives avec succès?
pascaline_guzal a écrit le 30/05/2015 08:09 (ref msg # 48647 )
Bonjour Floyd,
Au départ j'avais acheté un plant étiqueté "datura panaché jaune" et c'est ce plant qui me sert de porte-greffe.
Et j'en fait aussi des boutures.

Il fleurit avec des fleurs tombante et n'a rien à voir avec les datura sauvages qui poussent avec les maïs ici et là. Comme dans ta description les fleurs sauvages sont blanches et les graines dans des bogues à piquants.

D'après toi je greffe des brugmansias mais d'après le vendeur c'est des daturas. Qui croire ?
Pasc
floyd a écrit le 30/05/2015 08:16 (ref msg # 48648 )
C'est juste une question de nomenclature.
La pérennité des dénomination commerciales anciennes…
pascaline_guzal a écrit le 31/05/2015 23:18 (ref msg # 48669 )
Bonjour Floyd,
Tu grefferais comment les daturas ? Pour ma part c'est tellement tendre, j'ai greffé en incrustation et à l'anglaise compliquée.

Reste à définir un calendrier. Fin août ca marche, septembre ca marche, octobre ca marche, en mai ca marche.
Et en mai ca démarre dans la semaine, c'est inouï.

Pasc
tropique a écrit le 01/06/2015 01:53 (ref msg # 48670 )
Bonsoir

Pascaline ---J avais testé brug et datura dans les deux sens: échecs.
Par contre,datura sur datura et brug sur brug,ça réussi

Le plant que tu avais acheté est un brugmansia,la datura panachée n existe pas pour l instant:

Brugmansia à feuillage panaché

Datura à fleur double mauve.Cela fait 4 ans qu elle est là,mais en zone tempérée elle ne peut être cultivée qu en annuelle

Les fruits de daturas cultivées ne portent pas d épines,idem pour le plant.Par contre la datura stramonium(sauvage),porte des épines sur les tiges,pédoncules des feuilles,ainsi que sur les fruits
Les fruits de brugmansia sont de longues gousses(10/15 cm)
Bonne greffe

tropique
pascaline_guzal a écrit le 05/07/2015 23:46 (ref msg # 49059 )
Bonsoir Tropique,

Oui ce que j'ai acheté l'an dernier comme un Datura panaché est le même que celui de ta photo. Le vendeur revend les mêmes cette année encore sous le nom de Datura mais c'est faux puisque tu dis que c'est un Brugmansia.

Mon Brugmansia panaché fleurit jaune pale et j'en ai vue les mêmes en fleurs roses pales.

Pour mes greffes elles sont en boutons et je vais bientôt prendre des photos.

Il y a que celles faites en automne avec un Datura ou Brugmansia jaune d'or (je sais pas), qui sont très faibles en vigueur et il y en a même une qui avait de petites feuilles tout l'hiver et qui a perdu toutes ses feuilles maintenant.

Pascaline
tropique a écrit le 07/07/2015 00:39 (ref msg # 49072 )
Bonsoir Pascaline

Voici un brug rose greffé sur brug blanc:

C est à tenter. Bonne chance à toi aussi

tropique
pascaline_guzal a écrit le 25/07/2015 00:05 (ref msg # 49179 )
Bonsoir Tropique,
J'ai 4 greffons sur mon Brug panaché, mais pour l'instant ils fleurissent l'un après l'autre et pas en même temps.
Demain ce sera peut-être l'exception et dans ce cas je te ferai une photo.

J'ai lue que les Brug n'étaient pas autofertiles, donc si j'arrive à avoir des fleurss de 2 greffons différents, ils donneront peut-être des graines ?
A demain,
Pascaline
pascaline_guzal a écrit le 26/07/2015 21:54 (ref msg # 49184 )
Pas de chance, je pensais qu'il y allait avoir des fleurs jaunes et roses et pas de chance, les deux greffons donnent des fleurs de même couleur.
J'ai essayé de les polliniser avec un coton tige. Si les greffons ne proviennent pas de la même plante alors il y aura peut-être des graines ?
Pascaline.
floyd a écrit le 26/07/2015 22:12 (ref msg # 49186 )
Un pinceau en poil de petit-gris serait plus délicat dans le maniement du pollen.
Mais le plus difficile reste de trouver ovules et pollen synchrones…
Comme pour les roses, il faut ensuite protéger le tout par un sachet.
Un vrai métier quoi!
Bon courage.
pascaline_guzal a écrit le 26/07/2015 22:22 (ref msg # 49187 )
Salut Floyd,
Tu es sur ce sujet aussi ?
C'est quoi le poil de petit gris ?
Bises
Pascaline
floyd a écrit le 26/07/2015 22:44 (ref msg # 49189 )
Les pinceaux pour artiste ou pour écoliers, sont traditionnellement en petit-gris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit-gris_(pinceau)
pascaline_guzal a écrit le 13/08/2015 22:10 (ref msg # 49349 )
Comment vas-tu mon Floyd ?

Les petits gris ce sont des escargots chez nous, alors du poil de petit gris c'est pas gagné.

Le coton tige a marché comme j'avais vue sur Wikipédia

J'ai fait une photo pour toi :

Pascaline
tropique a écrit le 14/08/2015 23:03 (ref msg # 49363 )
Bonsoir

Pascaline---Si la capsule grossit,tu nous en montre une photo,svp
Si elle chute,tu nous tiendra au courant
Merci et, bonne chance
pascaline_guzal a écrit le 15/08/2015 08:43 (ref msg # 49365 )
Bonjour Tropique,
Bien sûr que je mettrai des photos ici. je suis contente justement parce que d'habitude la fleur tombe avec sa tige et pas cette fois.

On m'a montré sur un livre en allemand que c'est avec la graine que l'on trouve la variété. Le mien sera soit un Candida, soit un Suaveolens.

En plus je vais maintenant avoir au moins 3 greffons d'origines différentes qui vont fleurir en même temps
Je ferai des photos.

Pascaline

PS : Il est pas là mon Floyd ? Il dit rien ?
pascaline_guzal a écrit le 11/10/2015 09:39 (ref msg # 49636 )
Hello Tropique,
J'ai récolté mes graines, quand est-ce qu'il faut les semer ?

Pascaline

greffer.net >> Plantes ornementales