Greffer durant la végétation

greffer.net >> Pommier

kawa a écrit le 28/04/2015 20:00
Bonjour

Désireux de valoriser quelques pommiers découverts dans une friche, je me rends ce matin chercher des greffons de Belle de Boskoop.... mais hélas, tout est déjà débourré, j'ai donc abandonné mon projet pour ce printemps.

Toutefois... on doit bien pouvoir greffer toute l'année, non ?

Mes hypothèses :
- si on est trop tard en saison, je parie sur les bourgeons dormants
- je ne greffe que du bois aoûté : celui de l'année dernière en première partie d'année, puis celui de cette année dès que possible (dès septembre par exemple)
- j'effeuille
- je crée une atmosphère humide : buddy tape ou sac plastique (risques ?)

Quelle technique de greffe serait alors la mieux adaptée ? J'élimine d'emblée celles nécessitant que l'écorce se décolle, afin d'être libre du timing.

Merci !
TheChti a écrit le 29/04/2015 11:44
Chip budding à mon sens ...
Eric a écrit le 29/04/2015 19:04
Je l ai fait a plusieurs reprises pour des greffes de poirier sur poirier.
J attends que les feuilles soient bien developpes et bien vertes . Je preleve les greffons et effeuille .
Puis greffe comme d habitude ( greffe Pendule ) . Je rate rarement mes greffes de cette facon .
kawa a écrit le 29/04/2015 19:54
Éric,
attends-tu que le bois soir aoûté, donc vers fin juin au plus tôt ?

Et alors, ça pousse dans la foulée (et ça supporte l'hiver suivant) ou l'année suivante ?

merci
François du Perche a écrit le 29/04/2015 20:02
La greffe herbacée marche très bien. On prélève le greffon au dernier moment et il faut faire vite.
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
kawa a écrit le 29/04/2015 20:25
Ah mais il y a tout dans ce topic, merci François !

La greffe herbacée répond complétement à mes besoins

Je vais donc investir dans du parafilm ; quelle longueur de languettes conseillez-vous ? ou alors du non pré-découpé ?

merci
Eric a écrit le 29/04/2015 20:36
J utilise du parafilm en rouleau.
C est plus facile a utiliser quand il ne fait pas trop froid. Sinon des que l on tire un peu il casse.

Pour ce qui est des greffons, j utilise du bois de l annee precedente. Mais En Aout , sept
j utilise celui de le premiere pousse de l annee. Donc aoute ( je suppose ).

Cela me permet de prelever et de greffer des greffons lors que je tombe sur une poire qui m inspire. Donc lors que les fruits sont mure.

Pour les pruniers les greffes herbace semblent plus sure .
kawa a écrit le 01/05/2015 14:24
Ah, si en plus cela facilite les greffes de prunes, c'est le ponpon !

Une question d'ordre général me vient : peut-on greffer un greffon herbacé sur du bois liginfié, par exemple pour réaliser une greffe à 10 cm du sol sur un pg de 3 ans ?

greffer.net >> Pommier