Observations sur greffons malus

greffer.net >> Pommier

tropique a écrit le 26/04/2015 17:46
Bonjour

Il y a un an, j avais inséré deux greffons à la base d un malus,afin de le former en double U.
Les greffons furent prélevés sur une autre variété malus adulte,semis précoce
En voici le résultat,un an après:

Pour le greffon de gauche,dont la ligature n était pas trop serrée,une épaisse couche de cambium s était installée entre le talon et le PG
En plus,il n a pas démarré en végétation,mais est toujours vivant.Je compte le pincer pour voir sa réaction

Pour le greffon de droite,dont la ligature était trop serrée(l étranglement toujours visible),il avait démarré,et même fructifié:

Au départ,j avais fortement serré la ligature.Afin d éviter que l étranglement puisse être fatal,j avais desserré au 15ème jour
A noter que ce greffon est le plus près de la base

Le PG ,variété Ana,n avait pas été affaibli par la pose de ces greffons:

Après ça,voici ma question:
-Pourquoi lorsque des greffons prélevés sur le même rameau,l un fructifie dès la première année,par contre l autre doit attendre ?
Est-ce l achèvement d un processus déjà entamé,lorsque le greffon était encore rattaché au pied-mère ?
Si c est oui,pourrait-on dire que l évolution du greffon n est pas modifiée par le PG,du moins durant la première année?
Bien sûr que cela ne concerne pas le démarrage et dormance de la végétation

La même observation a été faite sur des boutures,seulement ceux-ci ne peuvent compter que sur eux mêmes pour leur survie.Hélàs!!

Merci
tropique
Bruno a écrit le 27/04/2015 09:38
Je pense que pour faire pousser les deux branches greffer il faut couper au dessus d'elles.
Pour la question : le pommier (comme le poirier d'ailleurs) a 3 sortes d’œil. Il y a les yeux à bois qui donnent du bois s'ils poussent, il y a les yeux à fleurs (ou à fruits) qui donnent obligatoirement un corymbe de fleurs, puis de fruits, et il y a les dards qui sont intermédiaires entre les 2 premiers. Ces derniers peuvent évoluer vers un rameaux à bois en particulier si on taille juste au dessus ou vers un œil à fleur si on laisse un ou 2 yeux à bois au dessus lors de la taille. Pour le pommier contrairement au poirier, il peut y avoir un œil à bois qui évolue directement vers un œil à fleur. Donc si on greffe un œil à fleur ou un rameau qui a une œil à fleur on aura des fruits dès la première année. Idem pour les boutures mais elles n'ont pas assez de vigueur pour faire grossir un fruit.
tropique a écrit le 27/04/2015 22:38
Bonsoir

Merci Bruno pour ces explications très intéressantes

Pour mon cas,ce jeune pommier n avait qu un seul V vigoureux sur la partie terminale.J en avais inséré les deux greffons en dessous,afin d obtenir un deuxième V.
Comme je ne peux tailler la partie en dessus des greffons,il faut que je trouve une autre solution pour équilibrer
Après la récolte,je pense réduire les plus longs rameaux pour favoriser la croissance des autres
E fait,je cherche à ménager le choux et la chèvre
Existe-t-il une autre alternative ?
Merci

tropiques
ké20 a écrit le 29/04/2015 07:51
je pense comme toi Tropique, si tu veux conserver les 2 V , il faut raccourcir les plus longues pousses (supérieures) donc , et il faudra aussi juste épointer les greffons de l'année (1à2cm) au niveau de l'oeil qui te semble le mieux orienter pour avoir une pousse plus vigoureuse l'année prochaine.

greffer.net >> Pommier