Vigne qui ne fructifie pas ???

greffer.net >> Vigne

Tolzac a écrit le 25/04/2015 18:35 (ref msg # 48242 )
Bonjour,
J'ai planté il y a 5 ans ,2 pieds de vigne origine du Gers achetés sur un petit salon agricole.Le vendeur m'a expliqué a l'époque qu'il s'agissait d'une variété tres ancienne nommée "doigt de dames ou de demoiselles" sur les grappes exposées on pouvait voir des des grains tels que la variété cornichon blanc.
A mon grand désespoir ces pieds de vigne ne m'ont jamais donné un grain de raisin.Je précise que ces deux pieds sont avec une trentaine d'autres ,de variétés diverses et productives.
Ces deux pieds en question ont un beau feuillage et ne sont pas sensibles plus que la moyenne aux maladies habituelles.
Je vous remercie de m'apporter vos lumières avant que je prenne une décision radicale.
Merci à vous
dajotheo a écrit le 26/04/2015 06:52 (ref msg # 48243 )
bonjour tolzac,

déjà, est ce qu'il y a des inflorescences qui sont produites?
est ce que c'est inflorescences fleurissent?

pourrais tu mettre quelques photos?

à quel stade de développement sont tes plants de vignes chez toi? chez moi on en est à 6 à 8 feuilles étalées et on voient déjà les futures grappes.

la vigne est autofertile, et les simples courant d'air suffisent à la pollinisation. mais peut être cette variété échappe à la règle. au moment de la floraison, prélève une inflorescence d'une autre variété, et saupoudre ton pieds récalcitrants avec cette dernière.

enfin est tu sur de n'avoir aucun problème phytosanitaire? certaine variété sont très sensibles notamment aux acariens, mais aussi à d'autres ravageurs ou maladie. une attaque de mildiou au mauvais moment peu compromettre toute une récolte.

je suis agriculteur bio. voici le programme que je suis:

soufre mouillable tous les 10 jours dès le débourrement pour les cépages sensibles, à partir de 10 feuilles pour les autres, et ce jusqu'à début véraison.
à partir de la découverte des premières taches de mildiou dans ma région abonnez vous au bulletin de santé du végétal de chez vous, c'est gratuit par mail) 200 gramme de cuivre métal (dose ha désolé), puis je monte progressivement la dose. je ne dois pas dépasser 4500 grammes de cuivre métal épandu par ha et par an.

insecticide aucun, je ne suis p s concerné.

bien sur aucun désherbant.

fertilisation, fiente de volaille à 1 tonne ha. en encadrement de floraison engrais foliaire à base de purin d'ortie, et pulvérisation à chaque traitement de sulfate de magnésium.

avec tout ça, qui peu paraitre beaucoup mais n'est rien en rapport de ce que mette les "conventionnels", j'obtiens les rendements maxima autorisés dans mon aire d'appellation, soit 2 kilo de raisin par cep.

voila, essaye de mettre des photos, ou envoie les en MP si tu n'y arrive pas

a+
tropique a écrit le 26/04/2015 17:03 (ref msg # 48245 )
Bonjour

Moi aussi,je possède une danuta âgée de plus de 10 ans,qui n avait pas émis de bouquets de fleurs cette année.Je pensais que cela était du à l excès d azote .
Auparavant,elle fructifiait chaque année
Existe-t-il un moyen pour y remédier,sachant que les sarments font plus d un mètre ?
Merci pour tout conseil
tropique
dajotheo a écrit le 26/04/2015 18:53 (ref msg # 48250 )
j'ai en partie répondu dans l'autre post à tropique désolé.
Tolzac a écrit le 26/04/2015 19:33 (ref msg # 48251 )
Merci Dajotheo,
Pas de traces d'inflorescence ni cette année ni les autres alors que mes autre varietes sont en debut de stade fleurs.
Je suis au stade 7 à 10 feuilles et tous les pieds paraissent saints ,mais j'avoue ne pas encore fait de BB.
Je t'ai mis un message perso pour les photos.
dajotheo a écrit le 27/04/2015 05:27 (ref msg # 48255 )
ok,

donc jamais d'inflorescence veut peut être dire autre chose.

j'en ai parlé dans un autre post, mais certain cépages font leur fructification plus haut le sarment. c'est pourquoi ont les tailles en guyot:

http://www.plantdevigne.com/guyotsimple....

donc si tu fais une taille courte type cordon de royat ou gobelet, ça peut expliquer cela.

a+

greffer.net >> Vigne