Pollinisation Avocatier

greffer.net >> Autres fruits

benoit30 a écrit le 22/04/2015 08:59 (ref msg # 48203 )
Bonjour,
J'ai une question à propos de la pollinisation des avocatiers. Mes fleurs d'avocatiers attirent beaucoup les fourmis. J'ai fait une recherche sur différents sites. Les témoignages divergent par rapport à l'action des fourmis. Sont-elles nuisibles, utiles ? Ou bien ne jouent-elles aucun rôle dans la pollinisation ?
Je suis en centre ville et il y a peu d'abeilles. Dois-je pratiquer une pollinisation manuelle. Si oui, comment pratiquer ?
Merci pour vos retours d'expériences !!!
tropique a écrit le 22/04/2015 17:50 (ref msg # 48210 )
Salut Benoit

J espère que tu sais qu il faut deux avocatiers (A et B),pour obtenir une fructification abondante,sinon,fais des recherches pour mieux en comprendre le mécanisme.
Partant de là,il faut que la fourmi grimpe d abord sur le A pour récupérer le pollen,puis grimpera sur le B,pour polliniser
Il va sans dire que le pollen sera perdu en cours de route.Pour cela,il n y a pas mieux que la pollinisation manuelle ou à l aide des insectes volants
Personnellement,je déteste les fourmis à cause des larves de nuisibles qu ils drainent un peu partout..

Pour la pollinisation manuelle,je frotte délicatement l une sur l autre, les fleurs de A et B
Ci-dessous, le résultat que j avais pu obtenir.j en reparlerai lorsque les fruits seront bien fixés

Nouaison obtenue par pollinisation manuelle

J espère que cela t aurai aidé
Bonne chance
tropique
benoit30 a écrit le 23/04/2015 23:05 (ref msg # 48219 )
Merci pour tes conseils.
J'ai effectivement un groupe A (1 Lamb Hass) et B (3 Bacon). Le problème est que le Lamb Hass est dans un pot sous la verrière et les Bacon sont en pleine terre dans la cour... Le Lamb Hass n'a qu'une dizaine de fleurs tandis que les Bacon en ont des centaines. Je vais essayer ce WE de prélever une fleur du Lamb Hass et la frotter sur quelques fleurs de Bacon. A propos, une fleur peu polliniser combien d'autres ?
Les avocatiers sont en plein centre ville et il n'y a pas l'ombre d'une abeille par ici. Si je ne fais rien je n'ai aucune chance d'avoir des fruits ? Je pensais que l'histoire des groupes était surtout valable pour les régions exotiques (où la température nocturne était supérieure à 20°C). Ici les nuits sont encore fraîches. Vaste débat, car je suis tombé sur un forum où ils sont prêt à "s'étriper" à ce propos
Jujube obtient des avocats ( https://www.greffer.net/discussion/viewt... ). Pratique-t-il aussi la pollinisation manuelle ?
diospyros a écrit le 24/04/2015 02:45 (ref msg # 48220 )
Salut Benoit,

tu as raison de ne pas te soucier d'avoir un A et un B cote à cote pour les raisons que tu evoques.

Pour les fourmis, si elles prennent la peine de monter jusqu'en haut d'un arbre (meme petit) c'est pas pour la vue...

Soit tu as des pucerons et elles se nourissent du miellat et dans ce cas, il faut que tu vires les pucerons comme sur n'importe quelle plante.

Soit elles se nourissent de ta plante. Par experience, j'ai vu des fourmis decouper les fleurs de mes jeunes orangers l'année dernière... résultat presque pas d'orange.

Ou alors, et je peux me tromper elles se nourrissent du nectar des fleurs mais bof j'y crois pas trop...

En tout cas, ne compte pas trop sur elles pour la pollinisation, elles ne sont jamais citées comme insectes pollinisateur chez l'avocatier.

Personnellement, je te conseillerai d'observer et d'essayé de comprendre quel interet elles ont a y monter et en cas de doute j'appliquerai le principe de précautions avec des bandes de glu arboricole si tu as ça sous la main.

Pour avoir des fruits, pas trop de souci a te faire, puisqu'ils sont -sous nos latitudes- males et femelles en meme temps, contente toi de tapoter de temps en temps la hampe florale histoire de libérer le pollen quand il est déhiscent a different moment de la journée histoire de mettre toutes les chances de ton coté!!!
tropique a écrit le 24/04/2015 17:45 (ref msg # 48231 )
Salut
Je t en prie
Déjà posséder les deux groupes,prouve que tu t y connais en avocatiers.
J ignore combien une fleur peut en polliniser d autres,du fait que je procède autrement.
Mes jeunes avocatiers sont encore cultivés en pot,ce qui me facilite la pollinisation rapprochée.Je frotte délicatement une fleur sur une autre et, croise les doigts.
Finalement,une seule variété est pollinisée,du fait que l autre n était là que pour fournir du pollen(fleur mâle)
Pour les insectes pollinisateurs, je n avais remarqué que des petits moustiques qui s intéressaient aux fleurs,jamais les abeilles ou frelons,peut-être qu ils trouvent les fleurs minuscules ,et puis,le pâturage est meilleur juste à côté.

En zone subtropicale,un seul plant ne peut fructifier correctement s il pousse en solo.Toutefois,s il est greffé ,et que le PG et greffon fleurissent simultanément,il peut y avoir nouaison s ils sont de groupes opposés.
Un avocatier dans le voisinage,fera l affaire aussi

Je ne met pas en doute la parole de ceux qui affirment, qu en zone tempérée, les fleurs femelles et mâles s épanouissent au même moment.Mais il faut chercher pourquoi.
Si aucune des situations énumérées plus haut n est sur la table,il se pourrait aussi que ce soit la fraicheur matinale qui retarde la disponibilité du stigmate.Dès que ça chauffe,le stigmate est enfin prêt,ainsi que les anthères.Il n y a pas meilleur RDV
Tenir compte de l humidité excessive,orages etc...Le pollen ne sera plus viable
Les connaisseurs nous en diront plus

Inoui!! il a fructifié avant 3 ans,mais c est un autre sujet...

tropique

greffer.net >> Autres fruits