Affûtage du greffoir

greffer.net >> Greffage

TheChti a écrit le 15/04/2015 11:41 (ref msg # 48115 )
Bonjour à tous,

J'utilisais auparavant des cutters pour réaliser mes greffes. J'ai acheté un greffoir, un BAHCO 11 P Pradines (manche orange) et je souhaite l'affûter. Quel matériel utilisez vous pour réaliser l'aiguisage de vos greffoirs et autres outils ?

je consulte le Net en ce moment et j'avoue qu'il est assez difficile de se décider entre les pierres à eau japonaises (grain de 240 à 5000), les différents fusils, les aiguiseurs électriques ...

Quelle finition est-il nécessaire d'obtenir ? Que me recommandez vous ?
François du Perche a écrit le 15/04/2015 11:57 (ref msg # 48116 )
ce sera intéressant d'avoir ton avis, après quelques mois de pratique, sur l'avantage du greffoir par rapport au cutter. J'ai acheté un greffoir en 2011 et il est toujours dans son emballage d'origine, le cutter étant tellement pratique, les lames sont très bon marché, on a toujours un tranchant impeccable & c'est assez solide pour accepter les coups de marteau (modérés) pour faire des (petites) fentes.
floyd a écrit le 15/04/2015 12:31 (ref msg # 48117 )
Les pierres diamantées que l'on trouve facilement aujourd'hui ont l'avantage de s'utiliser à l'eau et d'être incassables.
Ce qui finalement permet une utilisation à l'atelier mais aussi et sans aucun problème au verger.

Pour l'entretien courant du fil, un grain moyen suffit.
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/articles/10653-g5.jpg

(image du fournisseur HMD)
klakos a écrit le 15/04/2015 17:14 (ref msg # 48121 )
J'utilise un produit équivalent ( http://www.felco.fr/felco/pages/accessor... ; au prix plus très compétitif suite à l'augmentation du franc suisse) et j'en suis satisfait.
floyd a écrit le 15/04/2015 17:28 (ref msg # 48122 )
Un bon produit certainement.
Est-ce que les formes rondes sont pratiques pour conserver la planéité du biseau du greffoir?
klakos a écrit le 15/04/2015 18:04 (ref msg # 48123 )
J'utilise surtout les cotés plats (cette pierre fait aussi ~5 mm d'épaisseur).
Les cotés ronds le sont légèrement, pour conserver le tranchant.
satya a écrit le 15/04/2015 21:33 (ref msg # 48125 )
salut

j'ai beaucoup de mal a affuter mon greffoir a lame recourbée genre serpette .
l'écussonnoir je l'affute sur une pierre plate ( synthétique µ5000) et j'arrive a avoir un super tranchant ;
mais la "serpette" ,je ne peut pas l'affuter a plat donc je ne peut pas avoir le même rendu.
ducoup je ne me sert que de l'écussonoir dommage car pour les anglaises j'aime bien la serpette.

avez vous un matériel spécial ou une technique .

merci
floyd a écrit le 15/04/2015 21:41 (ref msg # 48126 )
Il existe aussi des pierres diamantées coniques.
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/articles/cone-g2.jpg

même adresse…
Foufouche a écrit le 16/04/2015 12:14 (ref msg # 48128 )
"François du Perche" a écrit :
le cutter étant tellement pratique, les lames sont très bon marché, on a toujours un tranchant impeccable & c'est assez solide

Idem que toi François, je suis repassé au cutter et c'est très bien.
Bruno a écrit le 16/04/2015 12:50 (ref msg # 48129 )
Pour faire des greffes en écussons, l’écussonnoir et tout de même bien pratique. Avec un seul outil on peut entailler l'écorce et l'écarter.
TheChti a écrit le 16/04/2015 12:56 (ref msg # 48130 )
"satya" a écrit :
salut

j'ai beaucoup de mal a affuter mon greffoir a lame recourbée genre serpette .

merci

Idem, j'utilise la serpette pour mes greffes en fente et c'est pas facile à aiguiser ...
François du Perche a écrit le 16/04/2015 15:57 (ref msg # 48131 )
j'aiguise la serpette avec le tirepoint pour affuter les chaînes de tronçonneuse. Avec un mouvement tangentiel tirer vers soi & translater vers la droite, ça va assez vite & assez bien. Les chaînes des tronçonneuses sont en acier assez dur, les tirepoints sont très robustes et ils ont un long manche, ce qui évite les accidents si on dérape.
Merci Floyd pour ces précieuses indications
satya a écrit le 16/04/2015 19:16 (ref msg # 48133 )
haha ,super le tirepoint ,je vais pouvoir essayer ça dés ce soir.
merci a vous
yeti8360 a écrit le 16/04/2015 21:49 (ref msg # 48139 )
Bonsoir,

On en avait déjà parlé ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Pour les greffes anglaises, je trouve le cutter moins adapté pour faire des coupes bien planes.
floyd a écrit le 16/04/2015 22:10 (ref msg # 48141 )
Les limes pour chaines de tronçonneuse sont des limes cylindriques.
Les tiers-points sont des limes pour l'affutage des scies, ils ont une section triangulaire.

Ceci dit, le tiers-point s'avère pratique pour rectifier la lame d'un sécateur.
Mais on ne parle pas là d'un aiguisage de compétition…
diospyros a écrit le 18/04/2015 13:25 (ref msg # 48165 )
"François du Perche" a écrit :
ce sera intéressant d'avoir ton avis, après quelques mois de pratique, sur l'avantage du greffoir par rapport au cutter. J'ai acheté un greffoir en 2011 et il est toujours dans son emballage d'origine, le cutter étant tellement pratique, les lames sont très bon marché, on a toujours un tranchant impeccable & c'est assez solide pour accepter les coups de marteau (modérés) pour faire des (petites) fentes.

La seule chose que je reproche au cutter est que la lame fine est trop flexible, et pour peu que le bois soit un peu dure, quand on force, la lame se deforme donnant des coupes elipsoidales plutot que planes....
ARHUS76 a écrit le 24/02/2016 08:16 (ref msg # 51474 )
En fonction du couteaux j'utilise la pierre a huile ou à diamant. Souvent même je débute à la pierre a diamant pour finir à l'huile.
Pour les lames courbes je n'utilise plus que le fusils à affuter.plus simple et rapide pour un bon résultat.
floyd a écrit le 24/02/2016 11:42 (ref msg # 51477 )
Les pro utilisent de plus en plus, l' Affileur Bahco SharpX, pas cher et très pratique, il tient dans la poche et s'utilise à sec sur les sécateurs mais aussi les outils tranchants.
http://www.triangle-outillage.fr/15387-large_default/affileur-bahco.jpg
Gaston a écrit le 03/03/2016 11:47 (ref msg # 51626 )
"floyd" a écrit :
Les pro utilisent de plus en plus, l' Affileur Bahco SharpX, ...

Cet outil est en effet un affileur, il sert à redresser le fil de la lame, comme un fusil. C'est utile pour maintenir le tranchant.
Si la lame est émoussée ou usée, il faut refaire le tranchant, donc utiliser une pierre à affûter.
Gaston a écrit le 03/03/2016 17:50 (ref msg # 51635 )
Voici un lien vers qui explique différents types de pierres naturelles :
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html...

Pour ma part, j'utilise surtout les pierres suivantes :
Une Norton (à l'huile) pour refaire un tranchant ou supprimer des entailles,
une pyrénéenne (à l'huile) pour la finition (enlever le morfil que laisse le côté fin de la Norton),
une coticule belge jaune (à l'eau) pour la super-finition (quand j'en ai envie )

Je n'aime pas beaucoup les "limes" diamantées, trop agressives à mon goût, on a vite donné un mauvais coup.

greffer.net >> Greffage