Vigne;greffe en vert (test)

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

tropique a écrit le 13/04/2015 22:45
Bonsoir

J avais profité de l excèdent de boutures de vigne,d un an,afin de tester la greffe en vert :
D habitude,je ne greffe qu en chip ,sur bois semi-aouté

Boutures de vignes ,d un an

L une est greffée en fente,l autre en anglaise simple
Je partagerai le résultat

Comme je viens de connaitre que l initiation florale pourrait exister dans certains bourgeons,je ne manquerai d utiliser des tronçons potentiellement fertiles (4ème au 6ème bourgeon),afin de les insérer en fente.
Bien sûr qu ils seront prélevés sur vigne adulte
Un test aussi
tropique
François du Perche a écrit le 14/04/2015 09:57
S'agissant de greffes herbacées, mets-tu une cloche comme protection anti-déshydratation ?
Si oui, combien de temps ?
tropique a écrit le 14/04/2015 23:14
Salut François

Qu ils soient herbacés ou lignifiés,mes greffons sont toujours mis sous cloche humide.
J aère une fois par semaine.Dès qu il y a reprise,je retire le lien de la cloche afin que l air puisse y circuler.Cette phase transitoire entre le confiné et l air libre,n excède pas une semaine
Ainsi,mes greffons sont protégés contre la déshydratation,les nuisibles etc...

tropique
tropique a écrit le 21/04/2015 19:57
Bonsoir

Echecs pour les greffes en vert,( fente et anglaise simple).
Ce WE,je testerai la greffe en chip,du fait que le coeur des tiges n est pas mis à nu

Dessèchement constaté,juste quelques jours après greffe

tropique
diospyros a écrit le 08/05/2015 03:00
Et voila la greffe de la vigne en vert (et en español por favor)!!!

https://www.youtube.com/watch?v=VT_x-qh4...
tropique a écrit le 08/05/2015 21:17
Bonsoir

Merci Diospyros pour le lien.Belle réussite

Heureuse coincidence, ce WE j allais effectuer sur mes vignes ,des greffes presque identiques :
Je taillerai le greffon de la même façon,seulement,au lieu d une fente sur le PG,je ferais une incision longitudinale ayant les mêmes dimensions que le tronçon taillé du greffon

Cette méthode réussi très bien chez les solanum:

J en reparlerai,si j arriverai à obtenir un bon résultat

tropique
tropique a écrit le 10/05/2015 23:38
Bonsoir

Je viens de tester deux autres variantes de la greffe en vert de la vigne:

Greffe en incrustation
Le greffon est taillé en biseau sur 3 cm dans le sens de la longueur
Une fente en V de 3 cm est réalisée sur le PG.Ne pas oublier de faire coincider les écorces avant de ligaturer

Greffe en chip
Afin de faire coincider les écorces sur les deux cotés,j avais éliminé un bourgeon du PG.
Avant de tailler,j avais vérifié que les bourgeons du greffon et du PG sont de la même taille,ou de taille approximative

En cas d échec,je ne baisserai pas les bras,du fait qu une greffe en vert réussie,me permettra de gagner un an sur la végétation

Fin juin,j attaquerai des chips sur sarments semi-aoutés,qui donnent d excellents résultats.

tropique

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations