Qui connait "Du coing et du cognassier "

greffer.net >> Livres et sites internet

ké20 a écrit le 09/04/2015 22:32
J'ai vu ce livre en vente sur Ebay , voici les détails de l'annonce ci-après
Je souhaiterai savoir si quelqu'un connait ce livre , ou éventuellement un autre livre intéressant parlant uniquement du coing et des cognassiers.
Merci

Du Coing et du Cognassier

20,00 €

Disponibilité : En Stock

Retrouvez dans cet ouvrage le Coing, un des fruits les plus rustiques de la tradition de Provence, qui répond aussi au célèbre adage: comme dans le cochon, dans le coing tout est bon...

Dans ce guide du coing, vous découvrirez des recettes provençales telles que la pâte de coing, les coings au mascarpone et aux amandes, etc..

Outre son cortège de références historiques, artistiques et littéraires, les bienfaits thérapeutiques et culinaires justifiaient largement cet hommage à la tradition de Provence qu'est le coing...

Le coing est un plaisir sucré de Provence, et grâce à ce livre très documenté et très bien illustré, le coing devient aussi un plaisir des yeux.

Texte d'Henri Joannet. 160 pages. Format:16*16 cm

Edition: Equinoxe (Octobre 2007). Collection: carré nature

Langue française
Gaston a écrit le 04/12/2015 10:19
Bonjour ké20,

Tu m'as mis l'eau à la bouche, je viens de commander ce livre pour Noël.
Donc un peu plus d'infos après les fêtes...
patrice a écrit le 04/12/2015 10:29
Salut

J'ai eu ce livre.
Déjà, il faut porter attention à son format (petit).
Ensuite le contenu est très grand public. Donc tout dépend de ce que vous en attendez.

A ma connaissance, du temps où j'en avais cherché, ce qui était le plus complet, d'un point de vue pomologique est un petit livret "LE COING - LA POMME D'OR", collection "Les cahiers de fruits oubliés", co-édité par La Société Pomologique du Berry et l'Association Fruits Oublié (23 variétés décrites, certes sommairement, sur les 160 répertoriées par le centre de pomologie d'Alès).
ké20 a écrit le 04/12/2015 20:56
merci Patrice
Je vais me procurer plutôt celui dont tu parles, j'attends quand même de l'historique et la découverte des nombreuses variétés et origines.
patrice a écrit le 05/12/2015 09:24
Le livret en question est en noir et blanc agrafé, ce n'est pas un livre relié.
http://www.fruitsoublies.org/Le-Coing-la...
Gaston a écrit le 22/12/2015 09:58
J'ai reçu mon livre hier. Ce n'est clairement pas un ouvrage destiné aux arboriculteurs, les variétés et maladies sont balayées en 2-3 pages.
Je trouve quand même très belles les nombreuses illustrations et intéressante l'histoire du coing à travers la mythologie, la litérature, les beaux-arts et la cuisine.

Je ne regrette donc pas du tout mon achat.
Jannot38 a écrit le 22/12/2015 21:57
Bonjour, les croqueurs viennent de sortir dans "Les carnets du croqueur de pommes" le N 7 "Le cognassier"
patrice a écrit le 26/12/2015 19:15
Bonjour, les croqueurs viennent de sortir dans "Les carnets du croqueur de pommes" le N 7 "Le cognassier"

Bonjour
Serait-il possible d'en savoir plus? (contenu, sommaire?..). Merci.
Jannot38 a écrit le 26/12/2015 22:18
Oui bien sure

bayart a écrit le 27/12/2015 14:47
Je ne trouve pas ce numéro des carnets comme disponible sur leur site internet. Sais-tu comment se le procurer ?
Jannot38 a écrit le 27/12/2015 16:05
Peut être en étant adhérent, je poserai la question à mon président de section
klakos a écrit le 27/12/2015 17:12
La sortie de ce cahier est très récente. Ceci l'explique sans doute.
yargho a écrit le 14/02/2016 21:22
c'est vraiment dommage que sur leur site :
http://croqueurs-national.fr/notre-bouti...
il n'y ai pas la page du sommaire afin de voir ce qui est traité comme sujet et le nombre de page .
Comment sont ces livres (précis ou plutot vulgarisé) ?
est ce un livre plus riche que celui évoqué par Patrice , car connaissant fruits oublié en tant que magazine , je les trouve assez riche même si il peut parfois y avoir plus de précisions sur certains points (c'est selon l'article) ... en même temps lorsque je lis les sommaires celui des croqueurs semble plus rempli ...
Merci pour cette discution fort intéressante
ké20 a écrit le 16/02/2016 11:33
je suis content que cette discussion s'étoffe
Je ne sais pas pourquoi mais ce fruit "oublié" m'attire pour de nombreuses raisons (la beauté des fleurs , odeur, le feuillage , son port si particulier, ça facilité à être formé comme cela nous semble, l'odeur des fruits, le goût , le fait que le fruit n'attire pas ou peu les insectes tels frelons guêpes etc ...) , et je vais en mettre plein mon verger.
Donc , merci pour les infos que vous donnez !
yargho a écrit le 16/02/2016 11:38
mets en dans la haie , ainsi tu en profitera pour combler ton espace à l'interieur avec d'autres especes
klakos a écrit le 16/02/2016 18:15
c'est vraiment dommage que sur leur site :
http://croqueurs-national.fr/notre-bouti...
il n'y ai pas la page du sommaire afin de voir ce qui est traité comme sujet et le nombre de page .
Comment sont ces livres (précis ou plutôt vulgarisé) ?
est ce un livre plus riche que celui évoqué par Patrice , car connaissant fruits oublié en tant que magazine , je les trouve assez riche même si il peut parfois y avoir plus de précisions sur certains points (c'est selon l'article) ... en même temps lorsque je lis les sommaires celui des croqueurs semble plus rempli ...
Merci pour cette discussion fort intéressante

Les photos présentes plus haut sont à mon avis assez explicites :
60 pages au format +/- A5.
Ce livre n'est vendu au prix que de 5 € (sachant que les publications des croqueurs étant finalement peu diffusées sont chères).
Pour ma part, je le trouve assez superficiel.
yargho a écrit le 16/02/2016 20:42
hum ! ... précision de ma part, car effectivement sur ce livre (le coing) les photos ci dessus conviennent parfaitement .
Mes propos allaient en direction des autres livres (de l'asso les croqueurs de pommes) car il est probable que ces livres soient plus riches d'infos que certains bouquins sur le domaine

greffer.net >> Livres et sites internet