comment obtenir des portes greffes de troene

greffer.net >> Plantes ornementales

cheepp a écrit le 09/04/2015 19:43
Bonjour

Tout est dans le titre, peut être par bouturage? si oui quand?
Merci.
floyd a écrit le 09/04/2015 21:31
Le bouturage est la méthode de choix pour la multiplication des Ligustrum.
Plusieurs espèces de "troènes" existent et en multiples variétés.

Le choix d'un PG repose sur un projet très particulier.
Peux-tu préciser ton idée?
cheepp a écrit le 10/04/2015 07:34
Bonjour Floyd

Pour greffer et obtenir du lilas des Indes dont je viens d'acheter deux pieds.
J'ai vu ici que le lilas pouvait être greffer sur troène, mais comment reconnaitre celui adequat et couper des branches a bouturer et en quelle saison?
Merci.
klakos a écrit le 10/04/2015 10:30
Le greffage du lagerstroemia a été évoqué ici : https://www.greffer.net/discussion/viewt...
floyd a écrit le 10/04/2015 21:13
Les noms communs sont souvent piégeux.
Le lilas des Indes n'est donc pas un lilas; il n'est donc pas une Oléacée, mais une Lythracée.
Fausse piste… dommage!
cheepp a écrit le 11/04/2015 07:37
Je suis vraiment mauvais en botanique j'ai acheté en pensant que c'était un autre Lilas. Alors quelle est la solution pour multiplier ce Lythracée ?

Merci.
Bruno a écrit le 11/04/2015 08:21
J'ai remarqué que cela se fait en général par bouturage. En effet il y a des repousses au pied des arbres qui ont exactement les mêmes feuilles que celle de l'arbre (il y a de petites différences de formes et couleurs des feuilles d'un arbre à l'autre). Donc les arbres ne sont pas greffés. Peut-être peut-on détacher des repousses à la basse des arbres ?
On avait énoncé dans le topic cité précédemment peut-être la possibilité de les greffer sur grenadier qui est un arbre de la même famille, mais celui-ce gèle plus facilement que le lagerstroemia.
cheepp a écrit le 11/04/2015 08:32
Les lilas non greffé dragonne beaucoup, moi je ne voudrais qu'un seul tronc. Donc certainement que du greffé! mais là ça n'est pas du Lilas comme le dit Floyd.
Merci
Bruno a écrit le 11/04/2015 19:50
S'il s'agit du lilas des Indes, il ne drageonne pas vraiment. Il a simplement tendance à repousser de la base. Il ne ressort pas un mètre plus loin. Pour avoir un seul tronc, il suffit de couper les pousses de la base.
S'il s'agit du vrai lilas, en effet il drageonne. On peut le greffer sur troène commun qui a des feuilles caduques ou sur un troène de Californie qui a aussi des feuilles caduques.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/04/2015 20:02 par Bruno
floyd a écrit le 11/04/2015 19:55
En fin d'hiver, nous avons réussi un beau petit lot de bouture d'un lagerstromia.
Sous serre tempérée sans poudre de bouturage.

Curieusement la réussite a concerné le lot composé de rameaux les plus fins, section inférieure à celle d'un crayon
Echec sur les sections plus grandes…
cheepp a écrit le 12/04/2015 07:45
Bonjour

Merci pour les renseignements, j'avais un superbe lilas double mauve que j'ai du arracher cause travaux je n'ai pas pensé à récupérer des rameaux. Ainsi qu'un boule de neige, que je viens aussi de racheter faudra également que je fasse des greffes, sur quoi?

A plus merci
Bruno a écrit le 13/04/2015 09:29
La boule de neige est une viorne "viburnum opulus" voir : https://www.greffer.net/?p=294
Dans tous les cas obligatoirement sur une autre viorne. Je me demande si de greffer une boule de neige sur du viburnum tinus qui est le laurier tin est une bonne idée puisque ce dernier est à feuilles persistantes et la boule de neige à feuilles caduques. Mais je crois qu'en général les boules de neige vendues dans le commerce ne sont pas greffées.
cheepp a écrit le 13/04/2015 10:36
Merci Bruno
En tous cas la boule de neige drageonne beaucoup pas possible d'avoir un seul tronc celle que j'avais, comme tu dis du commerce et non greffée.
A plus.
patrice a écrit le 13/04/2015 12:22
Bonjour.

Sinon, pour en revenir à comment faire du porte greffe de troene, le meilleur moyen est d'aller dans les bois, car ca drageonne assez, et possibilité d'y trouver de quoi prélever quelques drageons.

Pour la greffe du lagerstroemia, non compatible à ma connaissance avec le porte-greffe troene, il y a une discussion dédiée ici https://www.greffer.net/discussion/viewt...
cheepp a écrit le 13/04/2015 19:21
Merci patrice

Je viens juste de percuter après tous ces renseignements que j'ai deux grands lilas des Indes sur tige dans mon jardin de plus de 2,5 m je les avais acheté en Italie il y a bien plus de 7 ans.
De plus il repartent toujours de la racine et fleurissent. J'essaierai de récupérer des repousses en automne.

A plus

greffer.net >> Plantes ornementales