Chataignier : nécessité du greffage et prix au kilo

greffer.net >> Chataignier

Tony 53 a écrit le 14/10/2006 11:01 (ref msg # 3850 )
En ce moment, c'est la pleine période des chataîgnes. Mais quand je vois la taille de certaines châtaignes, je ne vois pas pourquoi on greffe. Nous, dans notre bocage, on a des chataignes de même calibre. Je ne vois pas pourquoi il faut greffer à tout prix.

Le rendement, cette année, plusieurs centaines de kilo. On ramasse qu'une toute petite partie.
Et stupéfaction, un vendeur de fruits et légumes dans une ville de provinc e : 4.5 €/ kilo. A ce prix là, j'en ramasse tous les jours...
André a écrit le 14/10/2006 17:28 (ref msg # 3853 )
Tu les as gouté ces chataignes ?
Elles sont bonnes ?

Si oui, je vais peut etre venir faire un tour dans ton coin
klakos a écrit le 14/10/2006 17:59 (ref msg # 3854 )
Pout ma part, je préfère les gros "marrons" provenant de variétés cultivées que les petites chataignes sauvages qu'on trouve en campagne.
Histoire de paresse lors de l'épluchage
André a écrit le 14/10/2006 18:16 (ref msg # 3856 )
Quelle est selon toi la meilleure variété ?

Gros fruit, bon gout et facile à éplucher...
klakos a écrit le 15/10/2006 09:01 (ref msg # 3860 )
Moi ?
Celles qu'on achète en conserve

A titre indicatif :
http://www.pommiers.com/chataignier/chat...
Tony 53 a écrit le 17/10/2006 14:23 (ref msg # 3897 )
Pour répondre à André, elles sont très bonnes mes châtaignes. Je pense que c'est comparable à celle dans le commerce.

Et quelquefois, on trouve les petites les meilleures. Et surtout un avantage pour les variétés tardives, plus goûteuses et surtout moins d'attaques de vers.

Et on en ramasse à peu près une centaine de kilos. Et je peux vous dire qu'il en reste un peu partout en dessous des châtaigners.

Alors pas de problème André tu peux venir. Je pourrais te prendre des photos. Je vais essayer d'en semer, histoire d'en replanter dans 2 ou 3 ans.
patrice a écrit le 17/10/2006 15:32 (ref msg # 3900 )
La grosseur ne fait pas le bon gout et inversement. Donc à juger au cas par cas.

La greffe a différents avantages :

- Si tu semes une chataigne, tu obtiendras un arbre qu'on appelle un franc de semis (qui, au passage, ne donnera pas forcement les memes fruits que l'arbre sur lequel il a été récolté...). Ce franc de semis commencera à mettre à fruit dans 20 à 25 ans. Alors que greffé dans 5 à 6 ans tu auras des premieres récoltes interressants. Il s'agit là d'un interet premier du greffage. Si tes chataignes locales sont tres bonnes, tu pourras greffer tes francs de semis avec cette variétés locale pour avoir une fructification plus précoce.

- Certains portes greffes peuvent apporter une protection contre les maladies, par exemple sur le chataignier, contre la maladie de l'encre.
TrustyJim a écrit le 18/10/2006 10:28 (ref msg # 3907 )
Salut patrice,

Donc si on greffe sur un jeune sujet après 5 an on a des chataignes.

Question l'age du greffon(du donneur) a-t-il de l'importance ?
(Je voudrais comprendre)
patrice a écrit le 18/10/2006 10:34 (ref msg # 3908 )
Pour ma part je prends toujours sur du bois de l'année.
TrustyJim a écrit le 18/10/2006 10:40 (ref msg # 3909 )
ok mais cela répond à moitié.

Le greffon doit venir d'un arbre de ql âge ?
L'arbre en question doit t-il être déjà productif ?
patrice a écrit le 18/10/2006 10:49 (ref msg # 3911 )
Pas forcement, mais pour avoir une précocité de mise à production il faut bien sur que le greffon prelevé le soit sur un arbre productif.
jesus666 a écrit le 13/11/2006 22:37 (ref msg # 4547 )
justement je me suis souvent posé la question,

le greffon provenant d'un arbre productif, voir meme une branche productive (diam plus gros) accelere t'il la mise a fruit ?

on a vaguement parlé avec cette histoire d'hormone apporté par le greffon

est ce que ca joue seulement sur certaines essences ?
patrice a écrit le 14/11/2006 06:41 (ref msg # 4563 )
Oui forcement, ca joue. Par exemple un chataignier franc ne produit qu'au bout d'une quinzaine d'années, alors que greffé (greffon pris sur un arbre fructifere) au bout de 4 à 5 ans.
michel29 a écrit le 15/11/2006 08:01 (ref msg # 4609 )
pour apporter mon grain de sel, il ya de très bonnes chataignes de petite taille, par exemple "la camberoune", une petite chataigne très sucrée et facile à enlever la petite peau, (je la cherche toujours ! ) On la trouve en périgord.
L'aventage du greffage, en plus de la rapidité de mise à fruit, c'est la maîtrise de la production : du goût et de la période de production.
Pour les greffons, un point très important, ce sont des greffons de l'année,mais les bourgeons doivent être formés, sinon, les yeux dormant ne partent pas en greffe.
pour la conserve et enlever cette petite peau qui colle si bien à la chataigne, j'utilise une méthode inventée par le fils de Cro-magnon en p^érigord, c'est dire si elle est ancienne : "le Ruffadou" !
ainsi, cette petite peau rebelle s'enlève à 80 %, il ne reste plus qu'à fignoler à la main et les congeler ou en bocaux.

greffer.net >> Chataignier