Pommier spartan

greffer.net >> Pommier

kiki a écrit le 05/04/2015 20:48
Bonjour,

J'ai un vieux pommier que mon beau père avait planté il y a environ 35 , 40 ans , j'ai retrouvé un de ses carnets d'après celui-ci il s'agirait de
pomme spartan , il avait mis entre parenthèse pomme bleue .
Connaissez-vous cette variété , si oui où se la procurer.
Par avance merci pour vos réponses et bonne semaine à toute l'équipe.

A+ Kiki.
gryzzly a écrit le 05/04/2015 22:33
bonjour
elle est dans la bourse aux greffons fiche3999
Bruno a écrit le 05/04/2015 22:40
Oui : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
Apparemment elle n'est pas bleue.
kiki a écrit le 06/04/2015 08:28
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses , j'ai regardé la photo de la pomme , ça ne correspond pas
aux fruits du pommier que je possède , donc la variété n'est pas spartan , mon beau père
se serait donc trompé en marquant pomme bleue .
Lorsque j'aurais des fruits , je posterais des photos .
Cet arbre a 45 ans , le 21 mars j'ai prélevé 2 jeunes pousses que j'ai trempées dans du clonex
et repiquées dans une mini serre chauffée.
Etant débutant je fais des essais , corrigez moi si je me trompe.

A+ et bonne semaine à toutes et à tous.

Kiki.
yeti8360 a écrit le 06/04/2015 18:46

J'ai greffé la variété Spartan dans mon verger il y a deux ans après avoir goûté les fruits chez un ami collectionneur. Ses fruits ne sont pas similaires à la photo de fruitier.net. Chez lui, les pommes sont presque toutes rouges foncé voir presque violettes et l'epiderme est recouvert d'une pruine assez forte ce qui leur donne un aspect bleuté. La chair est ferme et acidulée. La durée de conservation n'excède pas deux mois.
C'est une variété assez sensible à la tavelure.
kiki a écrit le 06/04/2015 20:38

J'ai greffé la variété Spartan dans mon verger il y a deux ans après avoir goûté les fruits chez un ami collectionneur. Ses fruits ne sont pas similaires à la photo de fruitier.net. Chez lui, les pommes sont presque toutes rouges foncé voir presque violettes et l'epiderme est recouvert d'une pruine assez forte ce qui leur donne un aspect bleuté. La chair est ferme et acidulée. La durée de conservation n'excède pas deux mois.
C'est une variété assez sensible à la tavelure.

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse , j'ai exactement les mêmes pommes que sur ta photo , il doit y avoir plusieurs variétés car sur fruitier.net. elles ne ressemblent
pas du tout à nos pommes , j'en conclus que mon beau-père avait raison de mettre entre parenthèse pomme bleue .
Ton ami collectionneur possède peut être une ancienne variété que l'on ne trouve plus .
Encore merci et bonne semaine à toi.
A+ Kiki.
gryzzly a écrit le 11/04/2015 11:49
bonjour
comme on m'a proposé des greffons de la variété spartan, j'ai fait quelques recherches sur la variété
son origine est un croisement de McIntoch x Yellow Newton par la station de recherches de Summerland en Colombie britannique au Canada, sélectionnée en 1936
de couleur de fond vert olive, striée et lavée sur les 3/4 de violet foncé, lenticelles petites peu apparents

greffer.net >> Pommier