Astuce : protection des portes-greffes contre les brocards

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

Bibifox a écrit le 29/03/2015 11:42 (ref msg # 47828 )
Bonjour,

J'ai remarqué que le goudron végétal que j'utilise en pâte éloigne, vu son odeur "intense", les brocards et évite leurs ravages sur les écorces (ils adorent les jeunes merisiers). Depuis que je badigeonne légèrement le pourtour du tronc de 0 à 120 cm, ils n'y touchent plus ! La pâte que j'utilise reste visqueuse et ne sèche pas, elle est disponible en 1l ou 5l dans les magasins "point-vert". Les fourmis la fuient aussi, plus de pucerons !
Voilà un petit truc sympa... mais je ne sais pas si c'est très "écolo" ?

Bruno
floyd a écrit le 29/03/2015 14:18 (ref msg # 47834 )
Un goudron d'origine végétale, reste un goudron. Ce sont des hydrocarbures, des molécules qui conviennent à mon sens pour les bois morts…
Autant les appliquer sur des poteaux, des tuteurs, des rames, l'effet répulsif sera le même.
http://www.fao.org/docrep/x5328f/x5328f0...
gl31 a écrit le 30/03/2015 23:46 (ref msg # 47871 )
Par contre les sangliers affectionnent ces arbres enduits de goudron.Ils viennent s'y frotter pour se déparasiter.
tropique a écrit le 31/03/2015 18:09 (ref msg # 47876 )
Bonsoir

Si vous parlez du goudron de Norvège,celui qu on récupère lorsqu on prépare du charbon de bois,et bien je vous assure que les campagnards l utilisent pour protéger les plaies sur arbustes,ainsi que pour éloigner moustiques et reptiles

tropique
floyd a écrit le 01/04/2015 22:29 (ref msg # 47897 )
Le raisonnement un peu rapide parfois consiste à penser que si c'est bon pour le bois mort, c'est bon pour le bois vivant… Rien d'aussi faux!
tropique a écrit le 02/04/2015 06:17 (ref msg # 47902 )
On n en trouve pas dans les jardineries.Tout est clair...

tropiques
floyd a écrit le 02/04/2015 13:37 (ref msg # 47905 )
Si hélas, le produit est également vendu en jardinerie, puisqu'il y a de le demande…
tropique a écrit le 02/04/2015 20:10 (ref msg # 47911 )
Concernant sa destination,que dit la notice ?

Chez nous,il n est vendu que chez les herboristes,les boutiques de vente des produits de nettoyage, ou dans les souks .Donc,dans chaque rue.

tropique
kawa a écrit le 02/04/2015 21:43 (ref msg # 47913 )
bonjour

s'il est entendu que les mastics cicatrisants sont à peu près inutiles, le goudron de norvège est, en plus, particulièrement nocif pour le bois vivant

en effet, il forme un verni imperméable à travers lequel l'air ne passe plus ; conséquence : dessous, le tissu est asphyxié, les cellules survivent en se digérant elles-mêmes (fermentation alcoolique ? odeur caractéristique), et le bois se nécrose

je me bats pour que les arboriculteurs amateurs n'utilise plus ce produit

je les encourage plutôt à donner leur goudron aux chasseurs, qui l'utilisent alors comme appâts à sangliers

je ne savais pas que c'était un répulsif à cervidés ?
kiki a écrit le 22/07/2015 12:02 (ref msg # 49169 )
Bonjour,

Que mettre alors, pour cicatriser une coupe, moi j'utilise du mastic Pelton, est-ce bon et bio ?
J'avis lu que l'on pouvait mettre du sulfate de cuivre sur les plaies !!!
Merci pour vos réponses.
A+. Kiki.
Eric a écrit le 22/07/2015 22:18 (ref msg # 49173 )
De mon cote je ne met plus rien depuis plus de 10 ans.
Lorsque le bourrelet cicatriciel est forme , je l incise sur tout son diametre a chaque annee.
En general ,une ou 2 incisions suffisent.
J ai remarque que avec cette methode la blessure se referme rapidement. Il n y a pas de pourriture
ou autres soucis.
ké20 a écrit le 24/07/2015 10:30 (ref msg # 49177 )
j'avais mis cette année des filets de protection (style Cervitube Open) pour mes 2 asiminiers plantés en clairière , ben ça n'a pas suffit , un asiminier c'est pété sous la greffe et l'autre s'est fait remonté le filet pour haut que son sommet et s'est fait mangé toutes les feuilles par la même occasion.....

avant l'automne , j'y planterai 3 piquets et du grillage , cela tiendra mieux !

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations