greffage d'une variété très précoce de cerises

greffer.net >> Cerisier

Bibifox a écrit le 29/03/2015 11:29 (ref msg # 47826 )

Bonjour,

J'écris ce post pour vous faire part de mes échecs successifs sur une variété très précoce de cerises, du village où j'habite (Sud-Belgique), que je n'ai pas identifié (cerises moyennes, noires, à chaire très noire, très très sucrées et mures début juin) : ce cerisier est très vieux et en très bon état général, je n'ai pas localisé de point de greffe vu sont âge... je dirais plus de 50 ans et les "anciens" du village l'ont toujours connu !
Je récolte les greffons en plein hiver pour avoir le repos végétatif idéal et place mes greffons au frigo, comme tous les autres.
Lorsque je les retire du frigo pour les greffer, ils débourrent un ou deux jours après (dèjà !) et ils ne survivent pas dans les deux semaines suivantes.
J'ai essayer toute une multitude de technique de greffes de printemps (qui on fait leur preuve avec les autres variétés) avec toutes les précautions d'usage, mais rien n'y fait.

Voilà, si vous avez une "piste" pour me corriger... merci d'avance.

Bruno
Bibifox a écrit le 29/03/2015 11:31 (ref msg # 47827 )
J'avais oublié de préciser que les portes-greffes sont tous des francs de merisier et que les greffons sont assez "fins" vu que l'arbre ne fait pratiquement plus de "bois"...
klakos a écrit le 29/03/2015 12:04 (ref msg # 47830 )
Ça ne dis pas de le tenter au tout début de l'automne ?
Il y a 60-70 ans, cette méthode était largement pratiquée en Belgique, surtout pour ce type d'espèce assez "facétieuse".
Bruno a écrit le 29/03/2015 13:49 (ref msg # 47832 )
Les greffes de cerisiers que je réussi le mieux sont les greffes à œil dormant, même au mois d'août ou début d'automne.
noone1504 a écrit le 29/03/2015 17:59 (ref msg # 47835 )
Bonjour
Klakos a 1000 fois raison
Essayez de greffer en fente en septembre avec un rameau de l'année bien aouté...C'est important
Personnellement, je ligature au raphia et je mastique avec du pelton .
Le greffon démarre début avril .
Un mois plus tard, il faut enlever doucement la ligature et laisser faire .
Un peu d'arrosage bien sur !
Il parait que ça fonctionne pour tous les arbres à noyaux.
Cordialement
ké20 a écrit le 29/03/2015 20:49 (ref msg # 47837 )
En fait , plus je lis des article anciens , plus je constate que la greffe du cerisier les 10 derniers jours de septembre est largement pratiquée et semble-t'il avec plus de réussite que la greffe d'hiver.
Donc je rejoins Klakos et Noone , on peut faire fente , pendule , anglaise fin septembre , le taux de réussite est apparemment assez remarquable
yeti8360 a écrit le 29/03/2015 21:05 (ref msg # 47839 )
J'ai abandonné les greffes de printemps pour les pruniers et cerisiers. Je n'avais qu'un faible taux de réussite.
Je greffe en écusson en aout ou mieux en anglaise compliquée ou en incrustation en septembre et je n'ai plus de problème quelque soit la variété.
Chez nous en Belgique, l'arrosage n'est pas vraiment nécessaire. On aimerait même bien avoir un peu moins d'eau .
Bruno a écrit le 30/03/2015 05:29 (ref msg # 47845 )
Je suis d'accord avec toi, je trouve que le taux de réussite est plus important l'été, mais je fais tout de même des greffes au printemps pour la simple raison que c'est la saison où j'ai plus facilement des greffons vu qu'on m'en demande à ce moment là et que du coup je fais des échanges. (bourse au greffons du forum).
klakos a écrit le 30/03/2015 08:19 (ref msg # 47849 )
C'est effectivement un peu pour cela qu'il y aura toujours des greffes au printemps.
gl31 a écrit le 30/03/2015 23:35 (ref msg # 47869 )
La greffe de Septembre marche très bien même avec de fins greffons.L'automne dernier j'ai greffé avec succès (100% pour l'instant)du cerisier japonais pleureur,les greffons de ces arbres sont très fins.Je n'ai utilisé que la greffe "Pendule" pour ces petits greffons .On peut se demander pourquoi les gens ne parlent que des greffes de Printemps et aussi de greffe en fente?
youcef a écrit le 31/03/2015 22:01 (ref msg # 47880 )
"gl31" a écrit :
j'ai greffé avec succès (100% pour l'instant)du cerisier japonais pleureur,les greffons de ces arbres sont très fins.

j'aimerai bien connaitre, sur quel PG avez vous greffer le cerisier japonais pleureur ?
gl31 a écrit le 31/03/2015 22:27 (ref msg # 47881 )
Jai utilisé un merisier franc de pied,greffé bas.Semis issus d'un merisier provenant d'une forêt transplanté près de la maison.
On peut utiliser le Colt plus tolérant à l'humidité,mais moins vigoureux.
Bruno a écrit le 01/04/2015 00:16 (ref msg # 47883 )
Mais probablement qu'en Algérie le prunus mahaleb serait plus indiqué.
youcef a écrit le 01/04/2015 18:23 (ref msg # 47888 )
merci mes amis.
gl31 a écrit le 01/04/2015 23:17 (ref msg # 47899 )
Le Mahaleb n'a pas de bonne affinité avec les Prunus Serrulata.
Bibifox a écrit le 10/04/2015 00:07 (ref msg # 48003 )
Merci pour vos conseils et vos observations...
Je vais essayer fin de l'été mais on est au printemps pour l'instant...
Je n'ai pour ma part pas de problème de reprise avec tous les prunus (fente, anglaise, V, U et oméga) sauf pour ce "satané" cerisier très hâtif !
Cette année je vais expérimenter une technique qui avait donné de très bons résultats sur des greffons de bigarreau blanc qu'on m'avait donnés dans de mauvaises conditions (pas de repos forcé en frigo et de très fins diamètres) : fente terminale avec bourgeon terminal + choc thermique au congelo !
Ils n'ont toujours pas l'air de débourrer après plus d'une semaine sur le porte-greffe ! Mais on a eu pas mal de petites gelées matinales en ce début d'avril, ça a dû les ralentir ?

greffer.net >> Cerisier