Récolte des greffons

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 12/10/2006 11:07
Bonjour.

A quelle période récoltez vous vos greffons poirier/pommier/prunier/cerisier?

Pour ma part c'est courant janvier...
Mais j'ai dans ma région une bourse au greffons fin Novembre. Je trouve cela assez précoce et me demande si les greffons seront bien conservés jusqu'en mars.
rustaghja a écrit le 12/10/2006 13:00
Je les récolte généralement à partir de mi-janvier.
AberBleu a écrit le 13/10/2006 23:30
pour moi aussi, je préfère attendre janvier.
druere a écrit le 14/10/2006 12:32
Effectivement c'est surprenant une bourse aux greffons à cette époque

Il serait bien de demander aux organisateurs comments ils conservent leurs greffons eux....

Bonne journée à vous tous

un "ancien" les conservait plantés dans une pomme de terre à la cave
cela évitait qu'ils se déssèchent
Alex a écrit le 22/11/2006 10:21
Suite à la demande d'un ami de lui expliquer le prélèvement des greffons, je lui ai préparé un résumé que Patrice me suggère de partager avec vous... Flatté, le simple néophyte que je suis s'exécute mais est ouvert à toute remarque

Pour les greffes de printemps (à œil poussant) :

Le prélèvement a lieu en décembre-janvier (repos complet). Les rameaux sont mis en bottes étiquetés puis placés en jauge (enterrée au 2/3 dans une tranchée remplie de sable + tourbe au pied d’un mur au Nord) ou au réfrigérateur (dans du journal humide - pas trempé !- enfermé dans un sac congélation), jusqu'au moment de la greffe en avril. Dans le cas d’une conservation au réfrigérateur, on surveille régulièrement que le journal ne se dessèche pas.

Un greffon est toujours prélevé sur une branche jeune (un rameau d'extrémité) bien droite de préférence et ne présentant aucune trace suspecte de maladie.

Le bois prélevé, de l’année, doit se trouver sur la haut de l’arbre.

NE SURTOUT PAS PRELEVER DE GOURMAND (branche verticale ou presque).

Idéalement, le greffon prélevé doit former un angle de 60° environ, et se trouver sur une branche portant déjà des fruits (pour s’assurer que cette branche produit des fruits correspondant au type recherché)

André a écrit le 22/11/2006 12:23
J'ai aussi lu que, si on a le choix, il vaut mieux prélever du côté le plus exposé au soleil.
Cao a écrit le 01/12/2006 21:38
Le greffon doit mesurer combien de cm?
ops:
La coupe doit être en biais, je suppose?
Plein de détails loin d'être clairs pour moi.
Quelle arbres choisir?
Les pousses d'une ancienne greffe?
Les arbres nés d'une petite graine étant, si j'ai bien compris des arbre francs, donc des arbres qui ne donneront que des petits fruits genre sauvages, et bons pour recevoir une greffe mais pas donner de greffons...?
Je me trompe à quel point?
Oui, je sais, vraimet novice...

Mais celui qui veut savoir un truc sur les lapins ou sur la généalogie... Il me le demande...
Enfin, suis pas prof non plus...
Merci à vous tous, pour tous vos conseils,
Cao.
rustaghja a écrit le 01/12/2006 22:19
La généalogie des lapins ?
patrice a écrit le 02/12/2006 09:28

Mais celui qui veut savoir un truc sur les lapins ou sur la généalogie... Il me le demande...

Euh non, ce n'est pas trop l'objet du forum...

On appelle greffon un rameau d'un arbre fruitier prelevé sur des pousses de l'année, dont la destination est d'etre implanté sur un porte greffe. L'opération "chirurgicale" consistant à implanter le greffon sur le porte greffe s'appelle le "greffage", on réalise une greffe.

Donc pour prelever des greffons (greffes de sortie d'hiver), on coupe, de facon classique (perpendiculairement à la branche) des pousses de l'année, pendant la phase de repos végétatif (decembre, janvier, début février). Pour le choix des rameaux, on se reporte aux instructions ci dessus de préference.

A ce moment là on ne se préoccupe pas de la longueur, vu que c'est la récolte...

On entrepose ces rameaux tel indiqué ci dessus, frigo ou jauge.

C'est au moment de la greffe (fin février, mars, avril suivant la méthode choisie) qu'on sortira un rameau, on débitera le greffon dessus (en fonction du nombre d'yeux souhaités, le diamètre adapté au porte greffe...). Ce qu'il restera de rameau non utilisé, on le remettra en jauge pour besoins futurs.
André a écrit le 02/12/2006 16:50
Si tu veux en savoir plus, je te recommande Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffon

En cliquant sur les mots que tu ne connais pas dans l'article, tu trouveras toutes les définitions correspondantes.

Si tu es balèze en lapin, n'hésite pas à apporter tes connaissances à cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin

C'est le principe de Wikipedia. Tu apportes tes connaissances et en échange, tu découvres (gratuitement) celle des autres.

Par exemple, j'ai créé cet article sur une de mes variétés de pomme préférée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cox%27s_Ora...

Bonne lecture (et peut-être bonne rédaction) !
patrice a écrit le 02/12/2006 17:02

C'est le principe de Wikipedia. Tu apportes tes connaissances et en échange, tu découvres (gratuitement) celle des autres.

C'est aussi le principe du wiki de fruitiers.Net mais y'a pas foule qui m'aide à remplir les fiches
Gyyydu57 a écrit le 09/01/2009 21:31
Il y a des pics à -12° la nuit depuis plusieurs jours... en journée le thermomètre ne dépasse pas les -1° -2°... et ça n'a pas l'air de vouloir s'améliorer.

Est-ce que je peux prélever des greffons par des températures si froides ??

(je crois que ceux qui m'ont demandés des greffons dans la bourse, devront attendre un peu !!)

alias a écrit le 10/01/2009 07:47
Il vaut mieux eviter de prelever de prelever des greffons en temperature negative.
Au moment de la taille des microfissures apparaissent et peuvent alterer les greffons mais aussi permettre a des champignons de penetrer dans le bois.
André a écrit le 01/02/2009 11:16
Lors d'hiver froid comme cette année, ne serait-il pas préférable de reporter les prélèvements de greffons sur fin février ?
floyd a écrit le 01/02/2009 11:43
Oui, on peut toujours prélever les greffons en février, en faisant le pari que d'autres taches (taille, plantation, traitement, palissage, semis, …) qui demandent du temps et une météo très convenable et durable, pourront être menées de front.

Mieux vaut avoir des greffons en stock que courrir…
argos31 a écrit le 01/02/2009 14:32
Bonjour André= Si tu cultives tes Orange pippin : Peux tu compléter ?? Sensible aux pucerons , au carpo (Si ton terrain contient beaucoup d' azote ) Dans le fichier Pommes (Sinon Patrice va "tousser" ) merci
André a écrit le 01/02/2009 16:22
Merci mais je ne crois pas que ces sensibilités soient spécifiques à cette variété.
argos31 a écrit le 01/02/2009 17:39
Merci André de ta réponse -je ne me suis pas clairement exprimé te pose la question dans le chapitre Pommes

greffer.net >> Greffage