Surgreffage d'un pommier

greffer.net >> Pommier

Minipuce5 a écrit le 21/03/2015 21:04 (ref msg # 47676 )
Bonsoir,
Je souhaiterais surgreffer l'une des charpentières de mon pommier reine des reinettes.

D'après ce que j'ai lu:
- c'est la greffe en couronne qui est conseillée. C'est une première pour moi qui préfère habituellement l'anglaise simple ou compliquée...
- je ne dois couper la branche qu'au moment de la greffe, c'est-à-dire environ à la floraison (le mois prochain, quoi...)

Mes questions:
- ça ne fait pas un peu tard pour tailler aussi fortement mon arbre?
- tous les mastics conviennent-ils à ces grandes plaies (ou est-il préférable d'utiliser plutôt des mastics en tube? à chauffer?)? Un simple emmitouflage au buddy tape pourrait-il suffire?
- quelqu'un a-t-il essayé avec succès la méthode de Gérard47 ( https://www.greffer.net/discussion/viewt...)?
- si les deux greffons prennent, faudra-t-il en supprimer un? quand?
- comment est-il préférable de positionner les greffons par rapport à la charpentière? un greffon sur le haut de branche et un sur le bas? ou un greffon derrière et un greffon devant? (pas sûre que ça soit clair...)
- dois-je supprimer toute végétation de la charpentière? Elle fait une fourche à un moment: dois-je tailler nécessairement sous la fourche?

D'avance merci pour vos conseils.
floyd a écrit le 21/03/2015 22:49 (ref msg # 47677 )
"Minipuce5" a écrit :
quelqu'un a-t-il essayé avec succès la méthode de Gérard47 ( https://www.greffer.net/discussion/viewt...)?

Aurais-tu un doute sur l'efficacité d'une technique professionnelle réalisée à quelques dizaines de milliers d'exemplaires?
Bruno a écrit le 22/03/2015 08:06 (ref msg # 47683 )
Personnellement je n'ai jamais employé cette méthode là. J'ai simplement employé la méthode classique de la greffe en couronne : https://www.greffer.net/?p=439
C'est une méthode très facile (d'ailleurs l'article est intitulé : "je réussi ma première greffe" même si ce n'est pas la première que j'ai faite dans ma vie). Il faut pas se tromper et ne pas décoller l'écorce du PG mauvais du côté par rapport à la 2ème entaille qu'on a fait sur le greffon. Quand on serre cette 2ème entaille est plaquée contre l'écorce non décollée du PG par l’écorce décollée de l’autre coté qui appui sur le greffon. J'utilise un mastic à froid en pot, mais on peut utiliser un à chaud (le buddy tape je ne pense pas). Il n'est pas trop tard pour couper car on peut le faire en pleine végétation, mais il faut avoir gardé ses greffons au frigo pour que ceux-ci soient en retard végétatifs par rapport au PG. En Lorraine la végétation n'a probablement pas encore vraiment démarré, donc prélever dès maintenant les greffons, les conserver dans un sac en plastique humide. Faire la greffe quand la végétation du PG aura démarré. Sur l'article, l'exemple pris est un jeune PG, mais on peut faire de même sur une section beaucoup plus grande. On place en général plusieurs greffons sur la circonférence de la branche coupée. Dans le futur (un ou 2 ans après) on ne garde classiquement qu'une greffe.
Minipuce5 a écrit le 22/03/2015 11:46 (ref msg # 47691 )
Pour répondre à Floyd:
Je n'ai aucun doute quand à l'efficacité de cette technique... C'est de moi dont je doute! J'aurais aimé un retour d'un non pro justement, pour voir ce que je pourrais éventuellement rater. Quand on a l'habitude de pratiquer un type de greffe, on ne voit pas où est le pb. Mais quand on teste ce type de greffe pour la première fois, on est confronté à des difficultés imprévues.

Merci Bruno pour tes conseils.
En fait, j'ai tout un stock de greffons au frigo depuis janvier donc pas de souci de ce côté. C'était surtout couper le porte-greffe en pleine végétation qui m'inquiétait...
floyd a écrit le 22/03/2015 12:18 (ref msg # 47693 )
Minipuce, je te conseille de t'entrainer à produire de beaux greffons, c'est là sans aucun doute que réside le point faible de l'amateur.
Pour le reste, je ne préjuge pas de ton talent. Ose!
La vidéo et les commentaires sont parfaitement explicites. Je ne vois pas ce qui pourrait y être ajouté.
Minipuce5 a écrit le 22/03/2015 20:40 (ref msg # 47705 )
J'ai déjà fait des tests de greffons:
- les uns pour une couronne classique (pas trop moches...)
- les autres à deux biseaux pour une couronne "Gérard".

Dois-je scier la branche à surgreffer dès à présent puis mi-avril rafraîchir la plaie à la serpette; ou est-il préférable de la scier juste avant de greffer?

Par ailleurs, faut-il laisser un tire-sève?
floyd a écrit le 22/03/2015 21:19 (ref msg # 47706 )
Dans les années 50, Pierre Michard indiquait de scier les branches à surgreffer dès que possible, et de rafraîchir par une seconde coupe avant de procéder au greffage.
Un tire-sève était conseillé.
Cependant, tu as remarqué que Gérard47, tronçonne et greffe dans la foulée, sans nécessité d'un tire-sève.
Donc, faire comme tu veux! Que dire de plus…
argos31 a écrit le 25/04/2015 11:04 (ref msg # 48235 )
Oui j'ai quelque chose à dire Floyd je ne connaissais pas le coup du double biseau .j'ai essayé plusieurs fois sans pointer je mets du raphia ou scotch oui de belles greffes .faut dire que ( Pour moi le pommier ça prend facilement)...Mais ce Gérard 47 à également un surgreffage de kiwi qui marche très bien.A mon avis c'est un très bon praticien que je suis ravi de lire
Minipuce5 a écrit le 25/04/2015 16:00 (ref msg # 48237 )
Finalement, je ne vais pas réaliser de greffe en couronne cette année. Un ami greffeur m'a conseillé plutôt une greffe en fente vu que je compte greffer une charpentière dont le diamètre n'est pas supérieur à 4cm.

Par contre, pour ceux qui veulent essayer, mon ami m'a conseillé d'utiliser un mastic à chaud qui durcit vite et ne risque pas de couler avec l'excès de sève.
argos31 a écrit le 25/04/2015 16:26 (ref msg # 48238 )
Ben tiens Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué..En Avril sur une charpentière je fais la greffe en placage:C'est très simple et débourre vite.... Mais c'est ton arbre et tu fais ce que tu penses qui est le mieux.....Ton ami se le fabrique le mastic à chaud ou l'achète en plaque à fondre ??
Minipuce5 a écrit le 25/04/2015 17:09 (ref msg # 48240 )
Il l'achète en plaque... pourquoi?

Moi je prends tous les conseils... après, je vois ce que je peux faire!
Je vais regarder l'article sur la greffe en placage.
argos31 a écrit le 25/04/2015 17:28 (ref msg # 48241 )
Parce que ex apiculteur j'ai de la cire d'abeille mais trouve plus les ingrédients que mettait mon père pour en fabriquer

greffer.net >> Pommier