Greffer du pommier (fruitier) sur du pommier d'ornement

greffer.net >> Pommier

nlg.29 a écrit le 14/03/2015 14:07
Bonjour, dans mon jardin deux arbres, qui tous les ans fleurissent, puis émettent des petits fruits rouges que les oiseaux mangent, ça ressemble fortement à des mini pommes. Ces deux arbres, ne sont pas très beau esthétiquement, à pars au moment de la floraison, c est pourquoi je me demandais si la greffe de greffons de pommiers fruitiers est possible ? Je ne sais plus depuis combien de temps ils sont dans mon jardin parcontre.
Cordialement
floyd a écrit le 14/03/2015 19:40
Il est possible que la variété d'ornement soit elle-même déjà greffée sur une tige porte greffe banale.
Vois-tu la trace d'un point de greffage sous le houppier?

Quoiqu'il en soit, un greffage ou un surgreffage seront certainement suivi de succès.
nlg.29 a écrit le 15/03/2015 12:08
Merci de ta réponse floyd.
En ce qui concerne un éventuel point de greffe, je n'en vois pas. L'arbre pousse de façon anarchique, et tous les ans, plusieurs rejets au pied de l'arbre, que je coupe systématiquement.
Si je tente une greffe en fente, je compte laisser les branches, au cas où la greffe échoue, est ce une mauvaise idée ?
En tout cas se serait sympas que l'arbre serve aux oiseaux mais aussi à nous ^^.
floyd a écrit le 15/03/2015 12:33
Un surgreffage en couronne peut tout à fait être tenté, et laisse un ou deux rameaux intacts est souvent recommandés.
ça ne mange pas de pain, et ils seront soit recoupés soit greffés à leur tour.
nlg.29 a écrit le 15/03/2015 12:54
Ok, donc je vais partir sur un greffage en couronne, sur bon nombres de sites internet ils conseillent d'attendre le mois d'avril, mais peut on l'effectuer maintenant ? Ne possédant pas de pommier, et j'ai cru lire que les pommiers n'étaient pas auto fertiles, cela m'oblige à greffer deux variétés différentes pour assurer la pollinisation ?
floyd a écrit le 15/03/2015 13:02
Ce qu'il faut attendre c'est la montée en sève du PG. Un phénomène qui s'observe sur le terrain, par les premiers débourrements.
Pour la plupart des variétés de pommiers sous un climat moyen… le mois d'avril.
La règle et des exceptions.

Même remarque pour la pollinisation; quelle serait la variété préférée pour ce greffage?
Ensuite on s'intéresse à ses meilleurs polinisateurs et l'on voit si dans l'environnement ces arbres sont présents.
… et enfin, on peut se résoudre à greffer sur le même PG deux variétés habillement choisies.
François du Perche a écrit le 15/03/2015 18:56
Si l'arbre a déjà des charpentières bien équilibrées, il est aussi possible, dès maintenant de greffer chacune des branches en fente décentrée, on aura ainsi une belle liaison tronc vertical / charpentières. Si ça rate, il est toujours possible lorsque la montée de sève sera achevée, de tout couper et de faire une ou des couronnes (selon les diamètres tronc et charpentières). Si les charpentières sont mal implantées, en faisant une couronne, c'est l'occasion de rectifier le tir.
Bruno a écrit le 16/03/2015 08:55
Si les charpentières sont de diamètre important, il me semble que les greffes en couronne sont préférables aux greffes en fente.
François du Perche a écrit le 16/03/2015 09:26
on est bien d'accord, si les charpentières sont de diamètre important, il vaut mieux faire des couronnes, mais on peut faire une couronne par charpentière si on ne veut pas couper le tronc à l'horizontale, comme ça, c'est + facile de faire un pommier multivariété et de conduire indépendamment chaque variété avec moins de risque de concurrence.
faire une ou des couronnes (selon les diamètres tronc et charpentières)
nlg.29 a écrit le 21/03/2015 17:55
Voilà, l'arbre que je souhaiterais greffer, je le trouve vraiment pas beau. A quel niveau me conseillez vous de le greffer ?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id...
floyd a écrit le 21/03/2015 19:33
La beauté est une notion relative… mais cet arbre est visiblement mal nourri.
En dégageant l'herbe au pied sur une surface circulaire de 1,00m de rayon, cela permettra une fertilisation indispensable et la mise en place d'un paillis.
Voilà pour le programme de cette année.
Si la santé revient, le greffage n'en sera que plus pertinent.
gryzzly a écrit le 21/03/2015 19:52
bonjour,
une proposition de greffage serrai de le greffer sur les 4 charpentières qui sont au même niveau (il y en a bien 4? sur la droite avec l' angle pas évidant de voir)
2 ou 4 variétés, en jouant avec les couleurs des fruits il est possible de faire quelque chose d' intéressant, ainsi qu' un pollinisateur ou une variété plus tardive sur la flèche
par la suite supprimer les 4 branches du bas
Bruno a écrit le 22/03/2015 07:29
Je vois qu'au pied il y a 2 rejets, un auquel a été mis une bouteille avec de la terre pour faire un marcottage et un autre. En attendant un peut greffer cet autre et même celui avec la bouteille. Cela n'empêchera pas la formation de racine et il n'y aura plus qu'à le transporter l'année prochaine.
nlg.29 a écrit le 22/03/2015 14:54
Ok je vais dégager au pied de l'arbre, et rajouter du fertilisant. Il a poussé pendant plusieurs années de façon anarchique, et n'as pas reçu l'entretient qu'on reçu les arbres fruitiers.
Je pensais le greffer lundi donc j'avais démarré la taille des branches, j aurais peut être dû m'abstenir.
Effectivement Bruno, tu as raisons je compte marcotter les deux rejets, pour en faire de futur porte greffe, d'où la bouteille
floyd a écrit le 22/03/2015 18:00
Une tentative de greffage ce printemps, ça ne coûtera rien. Et l'an prochain le PG sera certainement toujours là.
D'un sujet faiblard on ne peut pas attendre de miracle, instantanément du moins.
nlg.29 a écrit le 22/03/2015 18:06
Oui tu as sans doute raison floyd.
Les lichens (blanc et jaune) qui poussent sur les petites branches sont très durs à retirer, mais j'ai pu lire que c'était signe d'un air pas trop pollué.
Là les premières feuilles apparaissent, je verrais bien comment ça évolue.
floyd a écrit le 22/03/2015 18:14
D'accord, la présence des lichens ne posent aucun problème.
Mais on peut les brosser avant d'appliquer du "blanc arboricole" facile à trouver. Un exemple parmi d'autres, ce n'est pas de la pub.
http://jardinerie.jardiland.com/back-office/photos/51612-blanc-arboricole.jpg
nlg.29 a écrit le 22/03/2015 18:41
Une toute dernière question (promis ), lorsque les première feuilles apparaissent, ça signifie que l'arbre est bien en sève ?
Cordialement, et encore merci.
floyd a écrit le 22/03/2015 21:21
Pas de soucis, il vaut mieux une question de plus, que de se lancer avec un doute facile à éclaircir.
Alors oui, le débourrement est le signe parfait de la montée de sève.

greffer.net >> Pommier