Greffe de poirier sur sorbier ?

greffer.net >> Poirier

druere a écrit le 31/01/2006 14:49
Greffer un poirier sur un sorbier est possible mais quel est le résultat

est-ce durable et profitable pour la récolte

Merci à vous
patrice a écrit le 31/01/2006 16:06
Effectivement, c'est possible, on en trouve des traces en peu de partout sur le net, par exemple cet écrit de Mitchourine :

nombreuses expériences d'hybridation végétative de plantes fruitières, la plus haute proportion de survivance des greffons, sur des plantes parentes ou non : poirier sur sorbier, pommier sur poirier, amandier sur prunier, cerisier sur putier, etc.

Par contre je n'ai pu trouver d'informations sur le rendement ou la longévité. Désolé
Anonymous a écrit le 31/01/2006 17:42
J' ai un poirier greffé sorbier, pommier, aubépine, poirier..
Il a fleuri en 3 période l' an passé.. poirier d' abord(blanc), pommier(rosé) et finalement aubépine Crimon Claude( couleur rouge) il y a eu presque 15 jours de différence entre le poirier et l' aubépine..
la croissance du bois d' aubépine fut de 60-90 cm ...
rustaghja a écrit le 02/02/2006 19:48
Greffer un poirier sur un sorbier est possible mais quel est le résultat est-ce durable et profitable pour la récolte

C'est plutot le contraire qui m'intéresse , et si j'ai bien compris hendy l'a fait :
J' ai un poirier greffé sorbier, pommier, aubépine, poirier..

C'est bien çà ?
hendy a écrit le 02/02/2006 22:20
Il est près de ma maison si tu veux le voir..
rustaghja a écrit le 03/02/2006 03:42
J'arrive tout de suite
rustaghja a écrit le 19/02/2006 22:29
Hendy, quel est la variété de sorbier qui pousse chez toi ?
Ici on a le sorbier des oiseleurs et "l'autre" dont on peut manger les fruits.
C'est ce dernier que je voudrai greffer sur poirier.
On m'a dit qu'il se reproduisait fidèlement par semis mais qu'il était assez difficile à faire germer. Quelqu'un a-il- des infos là-dessus ?
hendy a écrit le 20/02/2006 04:57
En greffe sur poirirer, j' ai essayé le sorbier des oiseaux sans vraiment de succès, le sorbier à feuille de chêne (Sorbus thurigiensis) et l' alisier (Sorbus Aria). Ce dernier sorbier est sujet à la brulure bactérienne et de grande section de branche meurt sur une courte période. On s' est absenté une fin de semaine et mon alisier avait perdu deux branches principales. L' alisier que j' avais greffé sur le poirier est mort en fin de saison. Il ne reste plus que du S. thurigiensis..
Ce dernier sorbier (S' t) fait des graines ressemblant à des pépins de pommes et je leur donne la même préparation que pour les pépins de pomme. Cette variété est relativement facile à faire germer. La sorbe mesure environ 1.5 cm est délicieuse à manger après le premier gel.
L' an passé, je n' ai presque pas eu de fruit.
rustaghja a écrit le 20/02/2006 17:26
Merci hendy, je vais me renseigner pour savoir quel est le nom exact de sorbier que l'on trouve chez moi. Ici le sorbier "domestique" fait des fruits qui peuvent être gros jusqu'à 3 ou 4 centimètres de diamètre. Par contre ce que tu me dit sur la brulure bactérienne m'inquiète beaucoup, par ce que l'arbre sur lequel j'ai prélevé les greffons avait beaucoup de branches sèches, surtout des pousses de l'année. Je ne connait que quelques arbres dans le secteur et l'un d'entre eux est mort subitement l'an dernier.
patrice a écrit le 04/09/2007 13:58
Testé avec succès les greffes à rameau, cette année, sur sorbier des oiseleurs. Bonne affinité au greffage des poiriers.
azertien a écrit le 06/12/2008 23:48
voir ce lien très intéressant.

http://books.google.com/books?id=6yQAAAA...
patrice a écrit le 07/12/2008 06:21
Merci pour ce lien intéressant. Pour l'instant je n'ai pas remarqué de développe excessif du greffon par rapport au porte-greffe.
klakos a écrit le 07/12/2008 09:15
Merci pour ce lien intéressant. Pour l'instant je n'ai pas remarqué de développe excessif du greffon par rapport au porte-greffe.

À mon avis, c'est parce que le PG ne végète pas aussi bien qu'on veut bien le prétendre dans un sol sableux, sujet au déssèchement.
Le sorbier est certainement encore un de ces arbres "à large spectre" (/ terrain), il pousse tout de même mieux "les pieds au frais".
Grosso-modo, il est comme... le poirier.
www.lelanderon.ch/d2wfiles/document/998/5009/0/Forêts%20-%20Le%20sorbier%20des%20oiseleurs.pdf
Eric a écrit le 28/12/2014 04:00
J ai fait plusieurs ( +- 40 )greffes de poiriers sur sorbier . Principalement avec des poires Williams .

Apres 3 ans je doit avouer que ce furent des echecs , il reste encore qq greffons agonisants.
Malgre un demarrage prometteur la moitier des greffons ont deperi l annee suivante , Les autres au courant des annees qui ont suivies.
Les sorbiers ne semblent pas trop avoir apprecie l experience. La majorite en sont mort .

Peut etre est ce la variete de poirier qui ne convenais pas .

Au printemps j essaierai avec une autre variete.
ké20 a écrit le 28/12/2014 22:29
bonjour Eric
Quelle était la greffe réalisée pour le Sorbier ? et quel(s) type(s) de sorbier as-tu utilisé?
Je vais aussi tenter cet expérience début 2015 ,greffer (fente,pendule,cadillac,anglaise) du poirier sur sorbus torminalis avec plusieurs variétés de poire.
Je verrai bien si ça marche mais au vu du lien mis par azertien des tires-sève semblent accentuer un meilleur développement des greffons.
Eric a écrit le 29/12/2014 02:50
Bonjour Ké20,

Greffe pendule sur sorbiers sauvages poussant ds la region de Bastogne ( Belgique) .
Ce sont des plants sauvages poussant ds une coupe a blanc d epiceas et douglas.

Le greffon avais tellement bien demarre que j etait convaincu de la reussite.
ké20 a écrit le 29/12/2014 22:25
ok , ça doit être alors le Sorbus domestica pourtant pas trop vigoureux dont la pousse est très lente et l'arbre atteignant à peu près la même longévité que le chêne pubescens par exemple soit le Demi-siècle !
Bruno a écrit le 30/12/2014 09:36
Le sorbus domestica pousse à l'état sauvage dans les régions méditerranéennes. (Il y en a beaucoup dans les collines boisées qui m'entourent) Je ne pense pas en Belgique. Les sorbiers sauvage d'Eric doivent être d'une autre espèce.
klakos a écrit le 30/12/2014 10:46
Au nord de la Loire, le sorbus domestica se nomme "Cormier".
Un des exemplaires les plus remarquables est celui-ci :
http://krapooarboricole.wordpress.com/20...
On estime son âge à plus de 300 ans.
Bruno a écrit le 30/12/2014 10:59
Je suis d'accord, le cormier pousse très bien au nord de la Loire et même dans des régions plus froides y compris en Belgique et même en Allemagne, mais ce n'est pas un arbre qui pousse à l'état sauvage au nord. Il pousse très bien si on le plante. Autour de chez moi en se promenant on en voit régulièrement et à l'automne en regardant les collines de loin on aperçoit les cormiers qui prennent une couleur jaune particulière.

greffer.net >> Poirier