Question sur prunus domestica

greffer.net >> Prunier

tropique a écrit le 14/02/2015 00:20
Bonsoir

Je viens d acquérir un drôle de prunier(curiosité oblige )

A droite: greffon prunier en bourgeon.Ne porte pas d épines
A gauche: Pousse du PG qui avait pris le dessus.Pas encore ne bourgeon.Porte des épines

En haut,à gauche,c est le pont de greffe
En bas,à droite,c est le point de départ de la pousse PG
Sauf erreur de ma part

Vue rapprochée du PG
Ca pourrait être quoi,svp ?

Voici comment je compte procéder:

--Soit supprimer complétement le rameau intrus et,entamer la taille de formation sur le greffon
--Soit tailler sévèrement le PG pour y greffer d autres variétés,puis taille de formation sur le greffon

Les deux possibilités favoriseront la croissance du greffon

Avez-vous de meilleurs conseils?
Merci infiniment
tropique
Bruno a écrit le 14/02/2015 08:29
Je me demande s'il n'a pas été greffé aux 2 endroits. En haut à gauche et en bas à droite.
tropique a écrit le 14/02/2015 21:00
Bonsoir

Bruno-Bien sûr que les photos ne peuvent refléter fidélement la réalité des faits.En voici d autres photos plus nettes:

Sur l unique point de greffe,les traces de l écusson sont toujours visibles

Au point de jonction de tous les rameaux du PG,apparaissent ces boursouflures qui laissent penser à une greffe,or ce n en est pas une

D ailleurs,je me demande comment le greffon avait pu survivre jusqu à ce jour :

Ce calamondin adulte avait été liquidé en moins de cinq ,par les rejets du PG trifoliata (c était mon souhait)

En attendant qu un,connaisseur puisse identifier le PG prunus,je suis tenté d en ménager un rameau jusqu à l apparition du feuillage,voire des fruits.
S il est identifié,et que je le trouve intéressant,j équilibrerai la croissance PG-greffon

Merci

tropiques
Bruno a écrit le 15/02/2015 09:30
Je crois qu'en effet, il n'y a qu'une greffe. Celle du haut. On voit les traces de l'incision d'une greffe en écusson. Il n'est pas évident de reconnaitre la nature du PG en fonction de l'écorce. Chez les pruniers comme chez les myrobolans elle fonce avec l'âge. Quand il fera de feuilles ce sera facile. Le trifoliata est un citrange. Mais lequel ?
Pour le prunier la 1ère photo est un prunier sur lequel était greffé un pêcher du commerce qui est mort, la 2ème est du myrobolan et la 3ème un jeune rameau de myrobolan qui a poussé au cours de l'été dernier.

youcef a écrit le 15/02/2015 14:27
couper net le PG, et faire des boutures avec.
tropique a écrit le 15/02/2015 22:48
Bonsoir

Bruno--Merci pour les conseils et pour ces belles photos
Je possède plusieurs variétés de prunier,et aucun d eux ne présente une boursouflure aussi marquée au niveau de de jonction des branches

Quand au citrus,c est un poncicius trifoliata,sauf erreur:

Youcef--Merci pour ce conseil
J aimerai bien joindre l utile à l agréable:
-Laisser sur le PG deux pousses d une quinzaine de cm ,pour y greffer d autres variétés prunus
Faire des boutures avec ce qui est récupéré lors de la taille
J espère que cela ne gênera pas sérieusement la croissance du greffon
Qu en penses-t-tu ?
Merci
Bruno a écrit le 16/02/2015 09:04
Tropique, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un citrange car on est en hiver et le poncirus perd ses feuilles l'hiver (du moins en France, peut-être pas au Maroc ou peut-être est-il au chaud à l'intérieur de ta maison ?). De plus la plupart des PG utilisés pour les agrumes du commerce sont des citranges car ils sont plus adaptés au calcaire que le poncirus. Les feuilles des citranges sont aussi à 3 lobes. Il me semble aussi que le poncirus trifoliata a les lobes qui sont un peu plus pointus que sur ta photo(citrange Carrizo peut-être).
tropique a écrit le 16/02/2015 22:08
Bonsoir Bruno

En décembre,les feuilles des rejets commençaient à se dessécher,puis à à chuter l une après l autre.C est ce qui m avait laissé dire que c est un poncirus.
Il est fort possible que la chute du feuillage ait été provoquée par une agression extérieure .D ailleurs,c est ce doute qui m avait obligé de tailler les deux rejets

Après la taille des rejets,le plant fut installé au chaud
La reprise est foudroyante

Feuille du PG ,peut-être quelle aidera à l identification
Du moment que le PG est là depuis 9 ans,je laisserai un rejet fructifier,pour l identification.
Puis,le prochain hiver aidera aussi

Je prépare ces rejets pour recevoir le combava et le citron caviar

tropique
Bruno a écrit le 17/02/2015 00:22
En cherchant les différents citranges et le poncirus, je pense qu'il s'agit du citrange carrizo, tous les autres ont en effet des lobules un peu plus pointus. Mais en effet on verra bien en le laissant pousser et fructifier. voir : http://www.freshplaza.it/article/10290/R...
Si c'est ça c'est un très bon porte-greffe, meilleur que le citrange Troyer. Les citranges se bouturent assez bien. J'ai fait des bouture d'un drageon, je pense qu'il s'agit du citrange C 35 car le feuilles rougissent un peu au froid, il s'agit en effet d'un croisement d'un poncirus avec un oranger qui fait des oranges un peu rouges.
tropique a écrit le 17/02/2015 21:50
Bonsoir Bruno

Merci pour l identification

En effet,la feuille sur le lien,correspond à celles de mon citrange carrizo
D ailleurs,chez nous aussi,on utilise beaucoup ce PG

Bonne soirée
tropique
tropique a écrit le 03/03/2015 21:38
Bonsoir

Je reviens sur l identification du PG prunellier,objet de mon premier message:

Il avait démarré après 18 j au chaud

Voici son feuillage.Certaines feuilles sont longues,d autres légèrement ovales

Le bois et épines vus de près

A gauche :le greffon vient d émettre ses premières feuilles
Comme le PG était trop vigoureux et n avait pas fleuri,je l avais sévèrement taillé,afin d y insérer trois autres variétés de prunellier
J ai l intention de laisser le tronçon PG(à droite en haut),jusqu à ce qu il fleurisse.Après identification,s il s avérera être une bonne variété,je le garderai,sinon,i sera supprimé

Je sais que cela se fera au détriment des greffons,mais ces derniers se rattraperont plus tard....
Dans 3 semaines,j en posterai une nouvelle photo

tropique

greffer.net >> Prunier