Quelle méthode et quel greffage adopté?

greffer.net >> Prunier

Itack a écrit le 12/02/2015 17:00
Bonjour,

Ce mois de Mars j'envisage de greffer une dizaine de pruniers. J'ai déjà greffé des pruniers lorsque les portes greffes sont en place, mais cette année, j'ai acheté des portes greffes mariana 8-1 racines nues (ils sont en jauge pour le moment) et j'aurai voulu les greffer cette année. Est- que quelqu'un a déjà tenté ce genre de chose ou bien c'est perdu d'avance.
Et si c'est possible, quelle technique avez-vous utilisé car le greffage en fente me semble compromis...Qu'en pensez-vous?
Merci de vos conseils avisés
klakos a écrit le 12/02/2015 17:10
écusson en juin (voire juillet)
ou fente en septembre (ici on la fait à la St-Maurice).
Itack a écrit le 12/02/2015 19:02
Merci Klakos pour votre conseil, je pensais à un chip budding en mettant les pg dans des pots et à l'intérieur.
Pensez-vous que c'est jouable??? Je dis ça parce que j'ai les greffons dans le frigo et je ne sais pas s'ils tiendraient jusqu'en juin ou septembre.... ops:
floyd a écrit le 12/02/2015 19:27
Comme nous sommes à la mi-février, la plantation de PG en pot et la mise en culture sous abris hors gel, à température douce, sont possibles… et donc indispensables.
Ainsi les racines vont entrer en activité plus tôt; le greffage devient plus sûr.
ké20 a écrit le 12/02/2015 19:29
j'ai greffé l'an dernier une série de pommiers, cerisiers et châtaigniers en jauge (fente, anglaise,pendule début mars) , en ayant pris soin de PG au printemps et été , je n'ai pas eu de soucis particuliers, à part 3 PG qui sont morts.

Je compte faire de même cette année avec des pruniers , prunelliers ,cerisiers, cognassiers et poiriers
tropique a écrit le 14/02/2015 00:28
Bonsoir

Il faut 15/20 j au chaud,pour pouvoir observer les premiers signes de débourrement .
A partir de là,les plants vont profiter de deux printemps successifs

tropiques
Bruno a écrit le 14/02/2015 08:24
On peut les greffer à œil poussant ce printemps dès les premiers signes de débourrement. Attendre 3 semaines et tailler au dessus du greffon. Les planter en pleine terre maintenant dans ce cas.

greffer.net >> Prunier