forme pomme original Stern-Apfel 'ApiSTAR'

greffer.net >> Pommier

autrevie a écrit le 18/01/2015 07:45 (ref msg # 46797 )
http://www.baldur-garten.de/produkt/Apfe...

on me la propose à l'échange...
Bruno a écrit le 18/01/2015 07:54 (ref msg # 46798 )
Ce n'est pas le même pommier qu'api étoilé ?
autrevie a écrit le 18/01/2015 08:01 (ref msg # 46800 )
ha oui...je me suis emballé sans réfléchir
bon sinon ils me proposent aussi "manga"
http://www.bing.com/images/search?q=apfe...
c'est gros,très gros...comme belle de louronnaise,ou Jumbo par exemple...
mais bon le titre du message ne correspond plus avec une forme originale....Patrice si tu peux supprimer,Merci désolé...
Ferréol a écrit le 18/01/2015 16:36 (ref msg # 46808 )
a noter que l'api étoilée peut perdre cette forme curieuse sur certains porte-greffes...
bayart a écrit le 19/01/2015 21:51 (ref msg # 46835 )
Je ne suis pas germanophone mais je comprends du lien qu'il s'agit d'un croisement de malus sylvestris et d'api étoilée.
En effet l'api étoilée est certes côtelée mais pas étoilée à ce point !
Bruno a écrit le 20/01/2015 07:11 (ref msg # 46840 )
Oui, tu as raison, la traduction par google donne ceci :

"Étoile pomme 'ApiSTAR'

Fruits ressemblent étoiles, fascinant et délicieux. L'étoile-pomme 'ApiSTAR' fait sur la base de ses fruits juteux, jaune, solides et savoureux. Les fruits attrayants, avec les joues rouges de cinq tranchantes, sont comestibles et mature d'Octobre à Janvier. Juste à temps pour la période de Noël, vous pourrez déguster le délicieux fruit de l'étoile-pomme récolte »ApiSTAR» et également parfait à utiliser pour la décoration. Les espèces d'arbres fruitiers porte des fruits tôt et régulièrement.
L'étoile-pomme 'ApiSTAR' est complètement rustique et préfère un endroit ensoleillé à partiellement ombragée. Ce type de pomme peut être considéré comme un treillis, une colonne ou en forme d'arbre. Ici, le pommier atteint une hauteur de 300 cm. Livraison dans des conteneurs de 3 litres. (Malus sylvestris x "Api Etoile")"

Le croisement a du être fait avec un malus sylvestris qui n'était pas âpre, je crois qu'il y en a quelques uns, car sinon je ne pense pas que les fruits aient été bons.
floyd a écrit le 20/01/2015 10:49 (ref msg # 46846 )
Est-ce vraiment une hybridation ou plutôt l'indication d'un greffage sur un PG type Malus sylvestris?
François du Perche a écrit le 20/01/2015 13:06 (ref msg # 46849 )
Les allemands indiquent "Neue rarität", nouvelle rareté. Si c'était api Etoilé, ce ne serait ni nouveau, ni rare.
François du Perche a écrit le 20/01/2015 13:14 (ref msg # 46850 )
c'est vrai aussi que le greffage d' Api étoilé sur Malus sylvestris peut être considéré comme nouveau et rare.
autrevie a écrit le 20/01/2015 13:24 (ref msg # 46851 )

de toute façon,je ne pensais pas le prendre depuis que j'ai appris que ce n'était qu'api Etoilé.
François du Perche a écrit le 20/01/2015 16:26 (ref msg # 46852 )
Est-ce la pépinière allemande Baldur qui t'a confirmé qu'il s'agissait de l'Api étoilé traditionnel ?
Sinon, ce serait bien de leur poser la question, en demandant sur quel PG c'est greffé, on saura tout de suite si c'est un hybride ou pas.
floyd a écrit le 20/01/2015 21:30 (ref msg # 46855 )
Comment espérer une amélioration sensible d'une variété classique en l'hybridant avec un pommier botanique "sans pedigree" ?
autrevie a écrit le 21/01/2015 08:46 (ref msg # 46859 )
oui.
François du Perche a écrit le 21/01/2015 09:13 (ref msg # 46861 )
C'est vrai qu'en +, cette variété ne semble pas brevetée, il n'y a pas le sigle habituel.
Je leur ai demandé hier (en allemand) des renseignements :est-ce la même chose qu'api étoilé, hybride ou pas hybride avec malus sylvestris, PG, origine de cette "rareté nouvelle". Ils m'ont promis ce matin une réponse sous 3 jours.
François du Perche a écrit le 02/02/2015 09:52 (ref msg # 46969 )
Voici la réponse de la pépinière Baldur, ils n'ont plus d'Apistar pour cette année et ne le vendront probablement pas l'an prochain. Ils confirment que c'est un hybride, différent de l'Api Etoilé et qu'il est greffé sur M9. Mais pas de réponse sur le créateur de cet hybride (pas eux en tout cas). Mystère ?

jes, it is a Hybrid. The underground of the plant is M9. The other plant who is inside we don`t now.
ApiStar is not the same as Api etoil. From the small Apples it give very much different products.
I thinking that we don’t get the plant in the next jear in our programm.
François du Perche a écrit le 02/02/2015 10:15 (ref msg # 46970 )
L'obtenteur de cette Apistar semble être un allemand "Artevos" qui l'a brevetée.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...
Foufouche a écrit le 02/02/2015 11:21 (ref msg # 46971 )
http://www.artevos.de/en/list-of-varieti...

Artevos, j'ai quelques unes de leurs variétés et je ne suis pas déçu. On peut noter qu'ils diffusent auprès du grand public (voir liste des revendeurs, c'est bien foutu). Sans doute un des fournisseurs de Baum..x.
François du Perche a écrit le 02/02/2015 11:37 (ref msg # 46972 )
Artevos ne semble pas être un créateur mais plutôt un organisme. je les ai questionnés pour savoir s'ils avaient des informations complémentaires sur cette "ApiStar".
d'après le lien de mon précédent message, cette pomme n'a été brevetée que pendant quelques mois. Bizarre. En tout cas, le fait qu'elle ait été brevetée démontre que ce n'est pas l'Api Etoilé.
François du Perche a écrit le 02/02/2015 11:53 (ref msg # 46973 )
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...
Ce lien dit qu'ApiStar = Api Etoilé, de plus, la description en anglais d'Artevos ne parle pas d'hybride mais d'une pomme suisse très ancienne. Donc peut-être une coquille dans la description de Baldur Gardens en écrivant par erreur "malus sylvestris x Api Etoilé." ???
Foufouche a écrit le 02/02/2015 12:20 (ref msg # 46974 )
Oui tu as raison une association, pas les créateurs direct.

Etant donné que Baldurs est un site de vpc assez racoleur, l'erreur est permise.

Ne serait ce pas une mutation spontanée qu'ils auraient protégé un temps?

greffer.net >> Pommier