Grenadier qui fleurit mais ne donne pas de fruit

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

noone1504 a écrit le 17/01/2015 23:34 (ref msg # 46796 )
Bonjour
Nous possédons un grenadier que nous taillons tous les ans
Il fait environ deux métres de haut , le tronc fait cinq ou six centimetres de diamétre
Il drageonne beaucoup...Tous les six mois , je dois les tailler pour éclaircir le pied .
Quand c'est la saison, il fleurit beaucoup( de grosses fleurs rouges ) mais ne porte aucun fruit malgrés tous nos soins , en eau ou en engrais.
Le sol est calcaire car il s'agit d'un terrain de garrigue ;
D' ou ma question , devons nous attendre qu'il grandisse encore ou alors restera t il stérile à jamais ?
Je soupçonne fortement qu'il s'agit d'un rejet transplanté il y a quelques année .....au mois six ou sept ans.
Merci de votre experience.
Cordialement
Bruno a écrit le 18/01/2015 07:56 (ref msg # 46799 )
N'est-ce pas un problème de fécondation ? Normalement les grenadiers sont auto-fertiles et ont des fleurs mâles et des fleurs femelles. Est-ce bien le cas chez celui-ci ? Peut-être greffer une branche avec un autre grenadier, Ou un planter un autre pas loin ?
Attention aux engrais :
L'excès des engrais azotés favorisent le développement exagéré du bois et des drageons. Les engrais azotés doivent être employés que si le grenadier manque de vigueur. Par contre les engrais phosphatés favorisent la fructification.
François du Perche a écrit le 18/01/2015 12:28 (ref msg # 46804 )
S'il fait de grosses fleurs rouges, n'est-ce pas un grenadier à fleurs ?
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...
J'en ai un depuis une dizaine d'années, il fleurit mais ne fait pas de fruits (Il gèle une année sur deux et repart des racines)
youcef a écrit le 18/01/2015 13:52 (ref msg # 46807 )
il faut verifier les fleurs, si elles donnent que du pollen , ça veut dire que ton arbre est un arbre male.
floyd a écrit le 18/01/2015 18:07 (ref msg # 46809 )
Punica granatum ou grenadier commun.
Comme le suggère Youcef, il faut examiner les fleurs et déterminer de quel type elles sont.
Ses fleurs rouge vif mesurent 3 cm de diamètre. Elles apparaissent en trois vagues de mai à août. Les fruits de la première floraison sont ceux ayant un meilleur taux de nouaison (90%) et qui donnent les plus gros fruits. Seul 1/3 des fleurs donne un fruit car les 2/3 des fleurs sont mâles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadier_c...
noone1504 a écrit le 18/01/2015 19:37 (ref msg # 46810 )
Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses .
Je ne savais pas que qu'il pouvait exister des grenadiers mâle ou femelle ( ????)
Floyd, je viens de viens visiter le site de Wiki ..et tout me semble clair....Merci pour le lien .
Il m'est bien sur impossible de fournir une photo réelle des fleurs de notre arbre , mais voici à quoi
elles ressemblent.
La photo a été téléchargée sur un site internet mais , c'est exactement ça !
L'arbre fleurit vraiment beaucoup !
Grace à Youssef , François et Bruno, j'ai découvert que je n'étais pas le seul à rencontrer des problémes avec cet arbre , car les de nombreux internautes posent les mêmes questions que moi :
Que faudrait il faire ?? Une greffe??Planter un autre arbre avec les deux sexes ??
Il est évident que l'arracher n'est pas une option .
Merci du retour
Cordialement

patrice a écrit le 19/01/2015 07:30 (ref msg # 46816 )
Bonjour

Déplace dans "hors sujet" car il s'agit d'un problème de culture, non une question sur une variété ou un sujet de multiplication végétale.
Merci de limiter les hors sujet.

https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Cordialement.

greffer.net >> Hors-sujet