Cordons? Palmettes?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

claude a écrit le 08/10/2006 06:37 (ref msg # 3742 )
Peut-on conduire en cordons ou palmettes les pruniers, abricotiers et pêchers?
Merci .
Claude.
patrice a écrit le 08/10/2006 07:21 (ref msg # 3745 )
Je n'ai pas encore vu de tel arbres conduits en cordon ou palmette...

Coté porte greffes faible vigueur, on peut citer Plumina ferlenain (pruniers, abricotiers, amandiers).
klakos a écrit le 08/10/2006 08:07 (ref msg # 3751 )
Oui, les abricotiers et pêchers en palmette.
cf les "murs à pêchers de Montreuil", près de Paris.
Les cordons : très gros doute.

Quant au prunier ???
Je n'ai pas l'impression que cet arbre soit très maléable.
a écrit le 29/10/2007 21:16 (ref msg # 11682 )
Salut,

d'une manière générale, pour les fruits à noyaux, les formes (comme les palmettes) sont conduites de manière beaucoup moins strict que pour des pommier ou des poiriers. On parle souvent de palmettes libres (ou formes libres).

Pour ces essences il est préférable d'utiliser des forme en volume en basse-, mi- ou haute-tiges.

A+!

David
claudeduvar a écrit le 30/10/2007 20:05 (ref msg # 11697 )
salut,
un printemps j'ai greffé en couronne toute une haie de prunelliers; ils étaient en pleine floraison, tout à pris et comme ils étaient proches les uns des autres je les ai palissés en U double sur fil de fer. Il n'y a pas eu de problèmes majeurs. Au bout de 4 ou 5 ans ils ont commencés à dépérir. Pourquoi? c'est une espèce de lisière et la couverture du sol doit être maintenue, c'est mon analyse du moins.
patrice a écrit le 31/10/2007 06:38 (ref msg # 11701 )
Etrange, j'ai vu un sujet greffé (abricotier sur prunelier) un peu plus âgé (~ 6 à 7 ans) que cela toujours vivants.
claudeduvar a écrit le 31/10/2007 10:42 (ref msg # 11705 )
était il seul ou au milieu d'autres prunelliers, ds une haie et son developpement? ça m'interesse. mon plus bel exemple c'est une greffe de mirabelle sur ce PG, en longévité au moins 12 ans environ mais pas en productivité. Il y a aussi des hybrides ( prunelliers* prunus) qui ont le type prunellier mais qui sont bien plus vigoureux et donnent d'excellents PG.
patrice a écrit le 31/10/2007 10:47 (ref msg # 11706 )
Isolé, conduit en forme de buisson.

Coté productivité ce n'était pas en période de fructification, donc je ne peux pas donner d'informations.

Voir aussi une photo d'abricotier sur prunellier, ici :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

greffer.net >> Hors-sujet