Que peut-on espérer d'un abricotier franc?

greffer.net >> Abricotier

claude a écrit le 08/10/2006 06:16 (ref msg # 3740 )
Des amis vivant dans l'état du Colorado m'ont envoyé des noyaux d'abricots qui poussent spontanément dans des endroits qui ont été fréquentés, le long des chemins, voies ferrées..
Ils font de petits abricots paraît-il délicieux. Le climat est plutôt rude compte tenu de l'altitude. J'ai six abricotiers issus de ce semis.
De façon générale que peut-on espérer d'abricotiers francs?
Autre question:
Peut-on conduire en cordons des abricotiers?
Claude.
patrice a écrit le 08/10/2006 07:26 (ref msg # 3747 )
L'abricotier se reproduit assez fidelement par semis.

Pour la conduite de l'abricotier en cordon, la réponse est sur l'autre message que vous avez posté dans la rubrique "taille".
rustaghja a écrit le 09/10/2006 00:31 (ref msg # 3761 )
J'ai un abricotier franc qui a fait ses premiers abricots cette année, et ils sont délicieux mais c'est peut-être un coup de chance.
autrevie a écrit le 28/01/2007 20:09 (ref msg # 5841 )
quel pied!
j'adore quand la nature fait ca d'elle meme,c'est si simple!
j'ai ouï dire qu'1 semis sur 5 donnerais des fruits(plus petit ,mais tres nombreux,et parfumé)
j'ai des centaines de noyaux qui attendent d'etre semer sur mes 18ha de prairies
on verra bien!
palim a écrit le 01/03/2007 18:51 (ref msg # 6808 )
Rustaghja,

Peux -tu dire combien de temps entre le semis et l'obtention des premiers abricots ?
J'ai un abricotier franc qui attend d'être planté en pot et j'ai peur de le perdre en pleine terre .

Palim
rustaghja a écrit le 01/03/2007 19:26 (ref msg # 6810 )
Salut Palim .
Désolé, mais je n'ai absolument aucune idée de l'age de l'arbre. Le tronc fait maintenant environ 7 cm de diamètre...
Alex a écrit le 02/03/2007 13:12 (ref msg # 6821 )
Bonjour,
Mes 2 pêchers (assez fidèle par semis eux-aussi !) ont mis 7 ans avant de fructifier. Pas si long que ça, finalement, comparé à un pommier ou un noyer...
palim a écrit le 03/03/2007 19:01 (ref msg # 6859 )
Peuh....encore 4 ans pour mes pêchers .
C'est impressionnant d'ailleurs de voir comment l'arbre se développe vite à partir d'un semis .

Pour l'abricotier , il ne fait que 50 cm de haut et il a deux ans mais je l'ai gardé en pot . J'ai eu peur de la sécheresse et c'est peut-être un mauvais calcul .

Palim
Robert83 a écrit le 04/03/2007 15:58 (ref msg # 6878 )
Bonjour palim,
pas de soucis pour ton abricotier, j'étais dans le même cas que toi, un abricotier issu de semis, conservé en pot durant deux ans par un ami, sans aucun soin, l'ami n'est pas du tout jardinier, dans un terreau détrempé! Je l'ai mis en pleine terre il y a maintenant tois ans, il a quadruplé en taille, a fait deux fleurs l'année derniére, une seule a donné un fruit, et cette année, il entre dans sa sixième année, il est couvert de fleurs et atteint la taille respectable de environ 2,20 m, et encore je l'ai taillé à l'automne pour essayer de le former, je vais joindre une photo, que je vais prendre tout de suite, pour te montrer l'état de la "bête" et te convaincre ainsi que rien n'est jamais catastrophique !
Cordialement
Robert

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 04/03/2007 17:56 par Robert83
palim a écrit le 04/03/2007 17:18 (ref msg # 6882 )
Il est superbe cet abricotier , Robert83 .
Il s'est rattrapé depuis . Cela me conforte dans l'idée qu'il est préférable que je le mette en pleine terre .

Palim
ruche34 a écrit le 13/11/2007 11:07 (ref msg # 11943 )
Bonjour,

J'ai moi aussi un abricotier de semis : il a mis environ 7 an pour fructifier, et il a été transplanté, taillé... pas idéal. Je ne connait pas la variété initale, mais l'arbre oui.

Il fait des petits abricots, bien parfumé en quantité importantes et chaque année. Par contre il faut les récolter tous en même temps : en 1 semaine, ils sont tous par terre. Il est plus "épineux".

Comparé à l'arbre initial : les fruits sont plus petits, mais l'arbre est moins alternant.
Comparé à Rouge du Roussillon (qu'ici dans le Langudoc tout le monde plante et qui n'est pas adapté à la région) : il est mille fois plus parfumé, et pas alternant du tout !

Je pense que si on arrive à ne pas transplanter le semis, on garde le pivot et on obtient un arbre intéressant. Par contre, comparé à hargrand chez moi, y'a pas photo : ce que j'aimerai faire, c'est semer pour avoir le pivot et arriver à greffer par dessus.
palim a écrit le 13/11/2007 18:50 (ref msg # 11951 )
J'ai mis donc mon abricotier de semis en pleine terre au printemps et il a bien grandi depuis .
Je n'ai plus qu'à attendre . Si les fruits sont plus petits mais plus parfumés , cela me va tout à fait .
Le semis initial a donné uniquement deux noyaux qui ont germé sur plusieurs dizaines : un rendement pas terrible donc .

Palim
rustaghja a écrit le 28/01/2008 01:40 (ref msg # 13158 )
Mes abricotiers de semis :

Noyaux semés le 17 février 2005 :
L'arbre est en pot et fait une cinquantaine de cm de haut. Cette année, les premiers boutons floraux sur un des plants :

L'abricotier que je cite plus haut, (âge inconnu, probablement 6 ou 7 ans ...ou alors pas beaucoup plus), il fleurit et fructifie depuis 3 ans. Cette année il est couvert de boutons floraux :

et ce n'est pas un abricotier, mais un pêcher, semé le 11 mars 2005, noyau trouvé en plantant un plant de vigne, il etait dans le conteneur et commençait à germer, j'ai voulu lui donner sa chance

rustaghja a écrit le 09/05/2008 21:19 (ref msg # 16957 )
le semis de 2005 a gardé un fruit

et l'abricotier de semis plus vieux est chargé cette année :

trufou a écrit le 15/01/2009 21:58 (ref msg # 21160 )
hello,
comme tout semis de hazard, l abricotier semé peu donner un fruits magnifique, ou un vulgaire buisson, en general tres vigoureux.
ne perdez pas de temps pour economiser 15 e. filez chez un pepinieriste serieux et achetez un abricot autofertille.
trufou
rustaghja a écrit le 15/01/2009 23:31 (ref msg # 21161 )
ne perdez pas de temps pour economiser 15 e.

Bonsoir trufou, là n'est pas la question, le sujet de ce post n'est pas de savoir si çà vaut le coup ou pas, mais que donne un abricotier de semis.
trufou a écrit le 16/01/2009 08:15 (ref msg # 21166 )
ah ok
un semis reste un hybride, donc ca reste un semis de hazard.
juste de quoi a satisfaire sa curiosité.
mais il faut reconnaitre que certaine varietes ctivées sont issu de semis de hazrd.
un greffage en ameliore le comportement.
donc en durée, ca prends au moins dix ans pour etre sur
amicalement
trufou
rustaghja a écrit le 16/01/2009 10:39 (ref msg # 21173 )
Bonjour, d'une maniere générale un semis n'est pas toujours un hybride car la graine n'est pas forcément issue de la fécondation sexuée : exemple de la polyembryonnie des agrumes.
Pour le reste tout dépend de l'espece et certaines sont connues pour se reproduire très fidèlement par semis. Ce qui veut dire que la graine donnera un hybride, mais très proche génétiquement de la variété de départ.
C'est comme çà que sont multipliées certaines pêches de vigne, certain prunniers, chataigniers, et beaucoup d'autres...
alias a écrit le 16/01/2009 20:24 (ref msg # 21182 )
Il y a 4 types de pollinisation:

- la pollinisation avec la meme fleur: cas 1
- la pollinisation avec une fleur differente mais du meme arbre: cas 1
- la pollinisation avec un autre arbre mais de la meme variete: cas 1
- la pollinisation avec une autre variete d'abricot: cas 2

Cas 1 : si ce n'est pas un hybride , tu as la meme variete.
Cas 2 : hybride.

Generalement dans les abricots du commerce, ce sont des champs donc c'est la meme variete; par contre, ca peut etre des hybrides.

greffer.net >> Abricotier