Peut-on greffer amélanchier sur pyracantha ?

greffer.net >> Autres fruits

tropique a écrit le 18/11/2014 15:50 (ref msg # 45984 )
Bonjour

Cet été, j avais récupéré quelques rejets de pyracantha .Je compte les greffer avec d autres fruitiers compatibles.
J avais lu dans le Net,qu il n y a que le cognassier qui est compatible
Qui a un retour avec l amélanchier sur pyracantha,ou autre, SVP ?

tropique
floyd a écrit le 18/11/2014 21:26 (ref msg # 45988 )
Après d'abondantes plantation dans les années 70/80 les pyracanthas bien trop piquants et susceptibles de transmettre le feu bactérien, n'ont plus été à la mode dans nos régions.
Personne à ma connaissance n'a jamais eu envie d'en faire des PG. Bois dur et rejets parfois abondants, ne facilitant pas l'adoption.
tropique a écrit le 19/11/2014 22:40 (ref msg # 46017 )
Bonsoir

Merci Floyd pour ces info

Surement,il n y a pas que le pyracantha qui soit sensible au feu bactérien
J avais lu que la maladie débute depuis la partie aérienne
Si j insère le greffon à 15 cm du collet,je pense que le problème des épines sera contourné et puis,la partie aérienne source de maladie ne sera plus là
J ai l intention de cultiver en pot,comme ça,si j observe quelque chose de louche,je n hésiterai pas à détruire corps et bien.

Votre avis sera le meilleur
Merci
tropique
floyd a écrit le 19/11/2014 23:03 (ref msg # 46018 )
L'amélanchier fait hélas aussi partie de la longue liste des espèces qui sont détruites par le feu bactérien.
Une surveillance attentive, et je sais qu'elle le sera, est prudence.
http://www.fredonidf.com/images/publicat...
gavot a écrit le 20/11/2014 14:33 (ref msg # 46022 )
J'ai greffé au printemps 2014 amélanchier du Canada sur aubépine (C.Monogyne), sauvageon de semis replanté dans mon jardin, et greffe anglaise compliquée. Pour le moment ça marche bien.
Il faudrait essayer amélanchier du Canada sur l'espèce indigène amélanchier ovalis. Ceci a t'il été essayé ? Comment se comporte l'amélanchier ovalis en porte greffe ? Ne fait il pas beaucoup de rejets , sa vigueur est elle suffisante ?
tropique a écrit le 21/11/2014 21:37 (ref msg # 46032 )
Bonsoir

Merci Floyd pour le lien et pour la mise en garde
Sincèrement,je ne savais pas que cette maladie était tellement dévastatrice
Je ne manquerai pas de redoubler vigilance

Gavot-Je n avais testé que l" amélanchier sur poirier",et ça marche
Au printemps,je testerai l amélanchier sur d autres rosacées
Pour l amélanchier sur pyracantha,je pense que c est l un des moyens pour se débarrasser de cet indésirable pyracantha,sans léser la nature

tropique
Bruno a écrit le 26/11/2014 20:46 (ref msg # 46066 )
De plus l'amélanchier du Canada est un arbre à feuilles caduques, donc incompatibilité à long terme avec le pyracantha qui est à feuilles persistantes.
tropique a écrit le 27/11/2014 00:41 (ref msg # 46069 )
Bonsoir

Merci Bruno pour cette mise en garde.
Je pense qu il ne me reste qu à tester le "néflier sur pyracantha",surtout que je ne suis pas satisfait du "néflier du Japon sur poirier"

Le greffon du néflier du Japon avait bien poussé en été
Lorsque le PG poirier commençait à perdre ses feuilles,le greffon en a fait autant.IL est toujours vivant
A suivre

Pour ce qui est du néflier sur pyracantha,voici le problème qui se pose:
--Le néflier est en fleur
--Le pyracantha n a pas encore démarré en végétation.Pour cela,je compte le rentrer au chaud,afin de le stimuler.
Je viens de faire cela avec un jeune amélanchier en pot:

Amélanchier : 15 j au chaud,et voilà des rejets qui pointent déjà

tropique

greffer.net >> Autres fruits