Prunus brigantina / Prunier de Briancon comme porte greffe

greffer.net >> Prunier

Stieler a écrit le 12/11/2014 20:33
Bonjour,
J'ai cherché un porte greffe pour des pruniers et des abricotiers pour des sols secs et calcaires (Muschelkalk, période de Trias) dans une région assez septentrionale en Allemagne. Je sais qu'on peut - sous des conditions décrit - greffer le prunier sur myrobalan et l'abricotier sur l'amandier, le dernier éventuellement avec le pêcher comme intermédiaire. Comme alternative j'ai fait des expériments avec le prunier de Briancon. L'origine de mes portes greffes sont des semis de la région Haut Verdon des années 2010/2011. Malheureusement il n y a pas beaucoup d'informations sur des variétés qui se greffe bien sur ce porte greffe. Il y a quelques informations de Mme Tabouriech qui a signalé qu'on a fait au passé des études à ce sujet à l' INRA et à L'Ukraine. Mais j'ai pas trouvé des informations précises.

Voilà les premiers résultats de mes expériments concernant le prunier de Briancon comme porte greffe (greffage avec succès):

- Mirabelle "Pointue" par approche et chip
- Mirabelle "Nancy X Metz" par approche et chip
- Mirabelle de Nancy par approche et chip
- Prune d'Ente par chip
- Reneclaude d'Ouillins par approche

je sais d'un autre amateur, qui a greffé des pruniers résistants au sharka (ppv) comme "Top Star" et "Jojo" sur prunus brigantina. La variété d'abricotier "Mino" se greffe bien aussi sur ce porte greffe.

Salutations
Bruno a écrit le 13/11/2014 16:46
Si j'ai bien compris l'avantage de ce PG serait qu' il pousse dans une région de montagne donc froide, calcaire et relativement sèche (il pleut cependant plus en montagne qu'en plaine dans le sud est de la France l'été en particulier)
L'abricotier/prunier de Briançon est en réalité plus un abricotier qu'un prunier. C'est pas ce qui est fait habituellement (on fait l'inverse) mais il n'y a pas de raison qu'on ne puisse greffer un prunier sur un abricotier. J'ai greffé des pêchers sur des abricotiers, on peut probablement le faire sur des abricotiers de Briançon (mais il semblerait tout de même d'après mes expériences que les pêchers à chair jaune ne donnent pas de bons résultats au long cours, mais mes expériences sont faites sur un trop petit nombre pour être statistiquement valables), et probablement des amandiers (puisque l'abricotier peut se greffer sur amandier). Les abricotiers peuvent certainement se greffer sur des abricotiers de Briançon vu que c'est assez proche.
Après il faut voir ce que ces greffes donnent au long cours et si ce PG est vraiment adapté à la région de Muschelkalk. De toutes façons c'est une expérience très intéressante. Probablement aussi ce PG ne drageonne pas (si c'est comme pour les abricotiers) ce qui est un avantage.
Ce serait gentil de nous donner des nouvelles de l'évolution de ces greffes et des nouvelles greffes effectuées.

greffer.net >> Prunier