Cerisier à oeil dormant

greffer.net >> Cerisier

Stellair a écrit le 02/11/2014 20:57 (ref msg # 45778 )
J'ai un cerisier, basse tige, qui n'a aucune branche entre le point de greffe et l'extrémité en haut. Je voudrais savoir si ça serre à quelque chose si je choisis de faire la greffe à oeil dormant et/ou chipbudding afin d'avoir au moins quelques branches supplémentaires.
Je peux toujours mettre une photo pour montrer qu'il est vraiment nu et il ne donne que quelques cerises par an.
floyd a écrit le 02/11/2014 22:21 (ref msg # 45780 )
OK pour une photo car du mal à "voir" le problème.
Bruno a écrit le 03/11/2014 08:17 (ref msg # 45781 )
Je crois qu'il veut dire : "est-ce qu'on peut greffer des yeux au sur le tronc afin de créer de nouvelles branches ?
Si la question est bien celle-là, je répondrais que même si les greffes réussissent, il y aura peu de probabilités qu'elles bourgeonnent et fassent des branches.
Stellair a écrit le 03/11/2014 09:08 (ref msg # 45783 )
Oui c'est bien ça. Ma question n'est pas très claire mais dés que je serais à la maison je mettrais une photo mais voici déjà un croquis

http://i60.tinypic.com/258842h.jpg
floyd a écrit le 03/11/2014 10:09 (ref msg # 45784 )
Merci pour le croquis!
L'impression donnée est celle d'un arbre qui végète.
Une transplantation dans un sol amélioré et une taille de recépage au dessus du point de greffe, pourrait relancer la végétation de ce cerisier.
La photo permettra d'en dire plus.
Stellair a écrit le 03/11/2014 11:07 (ref msg # 45785 )
Merci pour cette explication clair. Que l'arbre végète c'est bon signe mais c'est qu'au sommet qu'il le fait. Je ne vois aucun bourgeons ou un début. Même en sciant au-dessus de ce que je croyais être un bourgeons potentiel n'a rien fait. (technique pour arrêter la sève afin de forcer la création de bourgeons)

http://3.bp.blogspot.com/-yiGGtk52r9o/TiR82bkqiTI/AAAAAAAAAQU/9PvHGE09cwM/s320/06-appel-en-peer-3175-Arie+van+Herpen.jpg

J'ai essayé cet été de faire une greffe à œil dormant à environs 1m du sol mais l'écorce se détachait à peine. Plus haut, vers 1m70, j'ai su en faire une mais bon, le résultat se fait attendre.
floyd a écrit le 03/11/2014 12:23 (ref msg # 45786 )
Ben non, un arbre qui végète ce n'est pas bon signe. Il vivote, il peine à pousser, il n'est pas vigoureux.
Voilà pourquoi avant d'essayer des greffages (toujours possibles) il vaut mieux le transplanter (même sur place) mais dans un sol fortement amélioré.
Ferréol a écrit le 03/11/2014 18:08 (ref msg # 45787 )
Après, certaines variétés peuvent avoir une forte dominance apicale et une forte acrotonie du coup leur forme sera naturellement de filer vers le haut et il faudra toujours de battre avec la plante pour la ramener à une forme plus basse, ou alors avoir de bonnes échelles pour les récolter. Changer la variété en greffant le long de la tige des bourgeons d'une autre variété ayant moins tendance à filer en hauteur peut remédier à ce problème.

Les variétés Stark ou starking sont des variétés ayant en général un port plus étalé...
Bruno a écrit le 03/11/2014 18:12 (ref msg # 45788 )
Mais est-ce vraiment un cerisier ? J'ai l'impression que c'est un poirier en regardant la couleur de l'écorce et surtout le petit rameau perpendiculaire au tronc finissant par un dard.
Stellair a écrit le 03/11/2014 18:18 (ref msg # 45790 )
"Bruno" a écrit :
Mais est-ce vraiment un cerisier ? J'ai l'impression que c'est un poirier en regardant la couleur de l'écorce et surtout le petit rameau perpendiculaire au tronc finissant par un dard.

Oui exact. Mais cette photo est juste un exemple. il fait déjà noir pour que je prenne une photo. Je la prendrais demain
Bruno a écrit le 04/11/2014 05:16 (ref msg # 45796 )
Et bien il est plus facile de faire grandir un œil inoculé ou non ou un petit rameau comme sur la photo chez un poirier que chez un cerisier, il suffit en taille classique de faire un cran au dessus de l’œil ou du petit rameau (c'est à dire enlever un petit croissant d'écorce et même un peu de bois) cette méthode est plutôt déconseillée pour beaucoup d'arbres en dehors du poirier (porte d'entrée de maladies).
François du Perche a écrit le 04/11/2014 09:47 (ref msg # 45801 )
Cette histoire de cran au dessus d'un greffon qui stagne pour le faire croître est-elle documentée, et où ? car j'ai fait l'expérience cet été au mois d'août sur des pommiers et ça ne marche pas.
https://www.greffer.net/discussion/viewt... (hors-sujet)
Bruno a écrit le 04/11/2014 10:16 (ref msg # 45803 )
C'est en effet du hors sujet. J'ai vu ça sur un livre de taille (fait par Henri Gosselin) où justement il est dit de ne pas faire cela sur un pommier.
Stellair a écrit le 04/11/2014 10:55 (ref msg # 45804 )
En attendant la photo, je vais répondre au 'hors-sujet'. En Hollande il y a un monsieur très connu Mr Fleuren qui m'a dit qu'il faisait des incision aussi sur des cerisier et que ça marchait bien. Il y a bien entendu une période pour le faire mais ça ce fait aussi chez les professionnel donc

greffer.net >> Cerisier