Pôle Fruitier de Bretagne

greffer.net >> Livres et sites internet

patrice a écrit le 18/10/2014 14:19
Le site "Pôle Fruitier de Bretagne" propose entre autres une base de fiches variétales pommes/poires

http://www.polefruitierbretagne.fr
floyd a écrit le 18/10/2014 19:56
La taille de fructification
Appelée également « taille en vert », elle se fait essentiellement sur les formes basses types palmettes, quenouilles, gobelets, etc… Les arbres de plein vent (hautes-tiges), naturellement plus productifs, n’ont pas besoin de cette taille qui serait d’ailleurs bien fastidieuse à réaliser.

Plus loin, on évoque la taille trigemme et uniquement elle.
Qui m'expliquera pourquoi créer un conservatoire qui reprend comme base les techniques du XIXe?
Gaston a écrit le 19/10/2014 23:43
Qui m'expliquera pourquoi créer un conservatoire qui reprend comme base les techniques du XIXe?
Parce que les techniques du XIXe sont bien adaptées aux fruits du XIXe ?
Parce que chacun recopie sans réfléchir ce qu'il voit dans les bouquins et sur divers sites internet ?
Parce que les livres de Lespinasse / Leterme sont difficiles à lire et encore plus difficiles à comprendre ?
Parce qu'en France on aime bien les extrêmes : surtout pas tailler les fruitiers haute-tige, faire de l'art topiaire sur les basse-tige ?
floyd a écrit le 20/10/2014 00:06
Avouons quand même qu'il y a dans les publications à prétentions arboricoles du XIXe, du flou, des erreurs, des contradictions.
J'ai accès à une bibliothèque de l'époque, la lecture des ouvrages de Chaumier et autres est assez cocasse parfois.

Pour saisir la pertinence des concepts développés par Lespinasse et ses collègues, il faut avoir acquis quelques bases scientifiques.
Pas faciles à vulgariser j'en conviens, mais faire l'impasse des connaissances élaborées au XXe, me parait une erreur monumentale en ce début du XXIe .

Quant aux pommiers, Lespinasse est parvenu à les classer en 4 ou 5 catégories si différentes qu'une seule et même technique de taille, fut-elle "trigemme", ne peut prétendre à rendre productives.
klakos a écrit le 20/10/2014 08:04
La taille trigemme est encore pratiquée sur les palmettes. Cette forme reste encore prisée de beaucoup qui lui trouve un certain esthétisme.
Il faut avoir le temps de s'en occuper, mais bon... dans un petit jardin...
floyd a écrit le 20/10/2014 11:17
Le fond de mon interrogation est bien de savoir si un "pôle fruitier" est un conservatoire des pratiques anciennes, ou bien s'il doit être une vitrine de l'arboriculture moderne sur ses bases scientifiques actuelles, dont les variétés anciennes et modernes peuvent se trouver bien.

Je suis bien placé pour entendre les demandes des amateurs, jardiniers du dimanche, retraités qui viennent vers notre Société pour qu'on leur explique la taille à trois yeux. Ils ignorent tout simplement qu'il existe autre chose!

Personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'un manque de connaissances, il me semble toutefois que confondre "taille en vert" et taille trigemme posera un petit soucis.
hendy a écrit le 21/10/2014 16:13
J' espère que la saison automnale va permettre de photographier plus de pommes pour votre publicité..Bonne description ..
hendy a écrit le 21/10/2014 16:14
J' espère que la saison automnale va permettre de photographier plus de pommes pour votre publicité..Bonne description ..

greffer.net >> Livres et sites internet