Figue Ronde de Bordeaux ???

greffer.net >> Identification de fruits

François du Perche a écrit le 16/10/2014 16:24
J'ai planté au printemps 2012 un figuier Ronde de Bordeaux en provenance du pépiniériste Frédéric Cochet.
Il fructifie cette année mais les figues sont tout, sauf rondes.
Pourtant, il est très vigoureux, bien + précoce que les autres et semble unifère. Les figues sont très bonnes. Frédéric Cochet ne m'a pas encore répondu, mais je ne lui ai demandé qu'il y a 2 jours et ce n'est pas urgentissime. Il y a encore l'étiquette sur le plant avec la photo d'une figue bien ronde.
Qu'en pensez vous ?

François du Perche a écrit le 20/10/2014 22:17
réponse aujourd'hui de Frédéric Cochet
Difficile à dire pour l'instant car les premiers fruits ne sont pas
toujours représentatifs, et de toute façon d'une région à l'autre ils
sont souvent très différents également, en tout car la feuille avec ses
lobes allongés ressemble bien à celle de ronde de Bordeaux.

On verra l'année prochaine. Peut-être la rebaptiser "ovale du Perche"
Bruno a écrit le 16/12/2014 22:17
Les feuilles correspondent tout à fait à des "Rondes de Bordeaux".
Bruno a écrit le 16/12/2014 22:25
Normalement le pédoncule devrait être un peu rouge sur cette variété. Je ne sais pas s'il l'ai vraiment sur les photos.
François du Perche a écrit le 17/12/2014 09:53
merci Bruno,
Agrandissement d'une figue de la 1e photo, le pédoncule a bien l'air foncé. Mais pas sur la figue coupée. Frédéric Cochet est un pépiniériste sérieux et ça semble bien être une Ronde de Bordeaux car elle est beaucoup + précoce que les autres et unifère.

Cortejuan a écrit le 17/12/2014 20:14
Bonsoir,

J'en possède un dont feuilles et fruits correspondent. Le fruit très mur acquière la couleur foncée jusqu'au pédoncule et la forme devient un peu plus ronde (gonflement du fruit au niveau du pedoncule).

Très bon fruit et arbre très productif et vigoureux. Chez moi (zone 7) démarrage tardif mais production jusqu'en novembre.

Cordialement

greffer.net >> Identification de fruits