Le PG influe-t-il sur la résistance aux pucerons lanigères ?

greffer.net >> Greffage

Bruno a écrit le 13/10/2014 09:14 (ref msg # 45529 )
Dans la bourse, au sujet du pommier transparente de croncels comme porte-greffe, il y a écrit : « très grande résistance aux pucerons lanigères, (certains vergers n'ont pas vu de pucerons lanigères depuis + de 50 ans) ». Cela m’a étonné car si on greffe une variété sensible sur ce PG, il me semble que ce puceron devrait pouvoir se développer.
floyd a écrit le 13/10/2014 09:48 (ref msg # 45532 )
Biologie
L'hivernation se fait sous forme de larves dans les anfractuosités du tronc, les chancres, sur le collet et les grosses racines. Plus l'hiver est doux, moins il y a de mortalité de larves et plus la contamination de la couronne au printemps sera rapide.

http://www.fredon-corse.com/ravageurs/pu...

La même page souligne des résistances… ou des sensibilités plus ou moins importantes.
Les moyens de lutte biologique sont réels à condition de ne pas éliminer par des applications insecticides, "la guêpe Aphelinus Mali. Cet hyménoptère introduit vers 1920 d'Amérique parasite le puceron et sa présence est souvent suffisante pour limiter sa multiplication".

On peut penser que les caractéristiques des épidermes et écorces de la transparente de Croncels utilisée comme PG, sont défavorables au puceron.
Cela ne préjuge pas d'invasion sur la partie aérienne.


greffer.net >> Greffage