le pin Wollemi

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

AberBleu a écrit le 05/10/2006 13:54 (ref msg # 3690 )
Il est la vedette de ce moment. C'est un VIP (Very Important Plant) de la botanique.
Avec mon association, je l'ai acheté hier. Nous le présentons samedi après-midi avec les la presse, les adhérents et quelques autres VIP (en personne ceux-là).
Rendez-vous à tous à notre Verger Conservatoire de Fruitier de Locmaria à Plabennec (15km de Brest).
Sa plantation se fera dans un parc de la région brestoise bientôt, lisez mon blog, pour avoir tous les infos.

http://hortimail.over-blog.com

A bientôt, Aber Bleu
patrice a écrit le 05/10/2006 16:02 (ref msg # 3691 )
Eh oui, j'en ai entendu parler... En plus étant passionné des plantes "préhistoriques"...

Malgré le prix (500 euros piece, une partie reversée au conservatoire des plants survivants en Australie), les 50 000 à 100 000 plants (fourchette officielle) mis en vente internationalement se sont arrachées comme des petits pains...
sapindo a écrit le 06/10/2006 07:34 (ref msg # 3697 )
Je crains que le pin wollemi ne soit pas bien rustique...

Il ne pourra pas résister à plus de -5°c. Au premier grand froid, adieu le fossile vivant...
néanmoins à Kew, ils ont essayé de le planter à l'extérieur à titre expérimental dans un endroit bien abrité.

C'est certainement une plante d'intérieure intéressante comme l'araucaria excelsa.

On pourra regretter l'exploitation marketing à outrance et le monopole s'une pépinière australienne qui s'est finalement accaparée cette espèce.

Une espèce appartient-elle à un pays ou fait-elle partie du patrimoine mondial? Question à débattre. Pour ma part, je le conçois pour un cultivar développé par l'homme mais pas pour une espèce trouvée dans la nature.

Même si des fonds vont pour sa conservation, il serait intéressant de savoir où va l'argent précisément et comment se répartit cette "manne"...
patrice a écrit le 06/10/2006 07:43 (ref msg # 3698 )
Je profite du fil de discussion, pour solliciter, si quelqu'un a des plants adultes dans son jardin, des graines d'Araucaria (désespoir du singe, pin de norfolk...).
Michel_Alpes a écrit le 06/10/2006 07:49 (ref msg # 3699 )
La multiplication des petits pins (pains)....Il y a plus de 2000 ans le fils d'un charpentier l'avait déjà fait....Pardonnez moi c'est la fin de la semaine...un peu de défoulement.

Mieux vaut que ce soit ce pin qui ait survécu que les Dinosaures...
Bon week end à tous.
patrice a écrit le 06/10/2006 08:02 (ref msg # 3700 )
Un peu d'humour n'a jamais tué... (quoi que sur certains sujets si hélas maintenant).

Pour en revenir à l'acclimatation, bien sur c'est réservé aux régions les plus chaudes de france.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 04/11/2006 07:36 par patrice
sapindo a écrit le 06/10/2006 20:59 (ref msg # 3715 )
Au final, me rendant sur le site du wollemi pine, il semblerait, aux dernières nouvelles, que l'espèce aurait résisté à - 12°C.

Concernant l'Araucaria l'araucana, je n'en ai pas (le pin de Norfolk est araucaria excelsa et c'est plutôt une plante d'appartement). cependant l'on peut trouver assez facilement des graines de l'espèce araucana chez un semencier français pour environ 5€.

je me demande si la graine est comestible; il me semble mais n'en suis pas sûr. Et pas sûr que les graines soient facilement disponibles...car souvent ils sont isolés...et l'espèce est dioïque!
patrice a écrit le 07/10/2006 08:05 (ref msg # 3719 )
Je confirme que c'est dioique.
J'ai souvenir d'avoir lu que les graines d'araaucaria se consommaient dans certains pays d'amérique du sud grillée facon les chataignes.
patrice a écrit le 04/11/2006 07:37 (ref msg # 4386 )
Je n'ai pas trouvé au bout de combien d'année il commencait à mettre à fruits.
Les wollemi de l'opération en question ont été multiplié par bouturage, c'est bien cela?
JM a écrit le 04/04/2007 11:09 (ref msg # 7848 )
Les prix du pin wollemi baissent :
http://www.planfor.fr/index.php?action=f...
A ce rythme il va se banaliser et devenir abordable !
André a écrit le 04/04/2007 11:29 (ref msg # 7849 )
Sur la photo de ce site, ça ressemble à un banal thuya !

Et 99 euros, ça reste cher pour du thuya
JM a écrit le 04/04/2007 12:12 (ref msg # 7857 )
Je m'insurge : ça ne ressemble pas à du tuya mais bien à ce que j'ai vu chez Truffaut à 500 € et aux photos du site suivant :
http://france.wollemipine.com/photo_gal2...
patrice a écrit le 04/04/2007 12:49 (ref msg # 7860 )
Oui c'est bien un wollemi.
De toutes facons, ca ne pouvait que se démocratiser côté prix. Heureusement !
Il suffisait juste à un pépinieriste d'acheter un exemplaire et de multiplier in vitro. Et voila qui est vite rentabilisé.

greffer.net >> Hors-sujet