mutation spontanée sur pommier patte de loup ?

greffer.net >> Pommier

paysarbre a écrit le 11/09/2014 13:37
bonjour, nous postons ce message pour vous signaler un phénomène étrange,
l'année dernière sur un pommier "patte de loup", une partie de l'arbre a produit des pommes complétement différentes,j'ai marqué la branche en question avec une ficelle,pas de trace de greffe...
Et surprise,cette année cette branche a fait des fruits "normaux", par contre une autre partie de l'arbre s'est mis a faire les fruits "différents", et comble de la bizzarerie une pomme d'une autre partie comporte les 2 caractères!!
connaissez vous des précédents ?

à noter que les fruits "différents" n'ont pas les mêmes caractéristiques gustatives ,quoi étant très bons,voir délicieux...
François du Perche a écrit le 11/09/2014 15:48
La pomme intermédiaire bicolore ressemble au raisin chimère "Bizarria".
Bizarre !
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
floyd a écrit le 11/09/2014 20:29
Si l'on se rappelle comment fonctionne et se développe le méristème d'une pousse végétale, on peut admettre qu'un paquet de cellules puisse exprimer un caractère mutant. Dans le cas de la patte de loup "le défaut" serait la mutation, le type normal serait la belle pomme lisse.

Les cellules du méristème mutées peuvent revenir toutes ou seulement en partie vers le type.
D'où parfois ces chimères vraies portant les deux phénotypes.

Ce pourrait être intéressant de mettre en culture par greffage, les rameaux porteurs du type, ceux de la chimère, et voir!
argos31 a écrit le 15/09/2014 19:55
Vous êtes certain de la pomme bicolore ????.Moi je vois 2 trous de carpocapse et ça m'a l'air que la couleur brune soit de la pourriture . Partagez et vous aurez la certitude ....
paysarbre a écrit le 15/09/2014 20:33
Bein nous l'avons mangée pour voir si elle avait le gout des deux variétés.

Pas franchement bi gout . Plutôt du type patte de loup.

Et pas du tout pourrie !

Bien cordialement
tropique a écrit le 16/09/2014 19:28
Bonsoir

Je me pose certaines questions:
--Pourquoi les fruits soit-disant mutants,sont plus petits que celui de taille normale?
--Pourquoi la pomme bicolore,avait chuté alors qu elle était encore immature?
--Les pommes ne sont-ils pas de vrais HLM pour les moustiques ?

Il m arrive d observer des anomalies chez les fruitiers,si l année prochaine cela ne se répétera pas,j oublie le tout

La peau de ce citron,n est pas homogène

Cette tomate ne veut plus continuer à rougir

Je suis du même avis que Argos

tropique
floyd a écrit le 16/09/2014 22:29
A première vue le citron de Tropique a été attaqué par un ravageur.
La tomate, mais on ne voit pas bien, peut avoir son pétiole endommagé, ce qui sur un secteur, limite l'alimentation en sucre et le passage de molécules utiles au murissement.
Il faudrait donc valider ces causes naturelles connues avant d'aller rechercher une explication dans la génétique ou dans le développement cellulaire des tissus.

Pour les pommes objet de ce topic, le carpocapse pouvait être un facteur, mais le démenti apporté l'élimine de la liste des causes possibles.

On cherche toujours.
François du Perche a écrit le 16/09/2014 23:03
Une DelbardEstivale très particulière, a-t-elle été fécondée par un escargot ?
Je ne l'ai pas encore ouverte pour voir si elle est habitée.

floyd a écrit le 16/09/2014 23:21
L'étude de ces "monstres" dont la science est la tératologie, peut parfois donner des idées sur le développement normal du fruit.
Quant à identifier la cause d'une malformation, et avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit, il y a aussi à chercher!

Voir déjà si tous les pépins sont présents…
youcef a écrit le 17/09/2014 11:59
etranglé par un cheveux de sorciere.
floyd a écrit le 17/09/2014 21:04
Ah, voilà une hypothèse intéressante, et à creuser!

greffer.net >> Pommier