Sauver variété de prune

greffer.net >> Prunier

Gaston a écrit le 10/09/2014 16:49 (ref msg # 45159 )
Bonjour,

J'ai un prunier de variété inconnue (petites prunes sphériques de couleur bleu-noir, Ø 2 cm) qui commence à déperrir (beaucoup de rameaux morts, nouveaux rameaux qu'en haut des charpentières, gommose sur tronc et charpente). Pour sauver la variété qui fait d'excellentes confitures (et probablement de la très bonne eau de vie), j'ai imaginé la stratégie suivante :

- semer à l'automne une 20aine de noyaux de la variété à conserver dans une partie ombragée du terrain, en allégeant la terre argileuse avec du terreau et du sable,
- garder les 3 arbres les plus vigoureux,
- greffer en pied (écusson) les trois arbres retenus
- replanter le plus beau à l'endroit définitif.

L'idée est qu'un semis de la variété à greffer devrait être parfait tant pour la vigueur que pour la reprise et le soudage de la greffe. Vu la taille de l'arbre (environ 8m, Ø 15 cm), non greffé, la vigueur me semble bonne pour un porte-greffe.

Que pensez-vous de ma stratégie ?
Les nombres de semis et greffes vous semblent-ils raisonnables ?
Faudrait-il mieux stratifier les noyaux et semer au printemps ?
Jusqu'à quelle profondeur faudrait-il ameublir le sol de ma "pépinière" improvisée ?

Merci pour vos remarques et conseils !
floyd a écrit le 10/09/2014 21:10 (ref msg # 45165 )
Le soudage… le terme s'emploie volontiers pour les métaux.

Bon ceci dit, le protocole me parait judicieux. Peut-être augmenter les quantités pour pallier à toute difficulté.
Il faut être prudent pour ne pas transporter les spores contaminants du sol où pousse le vieux sujet, vers la pépinière ou le futur emplacement.
Un arbre jeune et vigoureux résiste mieux, mais…

La description fait penser à un prunelier "amélioré".
Ferréol a écrit le 10/09/2014 22:25 (ref msg # 45167 )
Si les rameaux sont un peu faible pour les greffer (trop fins et pas assez long) tu peux aussi couper une des charpentières pour utiliser l'année suivante comme greffons les pousses vigoureuses qui naitront sur cette charpentière rabattue.
Gaston a écrit le 10/09/2014 23:07 (ref msg # 45169 )
"floyd" a écrit :
La description fait penser à un prunelier "amélioré".

C'est pas tout à fait faux, ça ressemble un peu à un croisement entre une quetsche et une prunelle. Cela dit, il semble y avoir pas mal de variétés de pays dite "à eau de vie" ou certaines Saint-Julien qui ressemblent à mes prunes. Par contre, il n'est pas épineux.
yeti8360 a écrit le 11/09/2014 21:04 (ref msg # 45182 )
Cela pourrait être la Prune de Prince. Une variété RGF de Gembloux.
J'ai un arbre dans mon verger. C'est une prune de type mirabelle originaire de la Gaume. Elle est bien parfumée,sucrée, le noyau se détache bien et elle tient deux à trois semaines en plateau avant de commencer à pourrir. Elle serait aussi appropriée au séchage.
Il m'en reste encore quelques unes au frigo et je pourrais en faire des photos si besoin.
Gaston a écrit le 11/09/2014 23:11 (ref msg # 45189 )
"yeti8360" a écrit :
Cela pourrait être la Prune de Prince. Une variété RGF de Gembloux.

Ca y ressemble pas mal, tant pour les fruits que pour les feuilles (comparé à ça : )
http://www.fruitlent.nl/pruim.html

Par contre, il n'y a presque pas de pruine, et le violet tire beaucoup plus vers le noir.

D'ailleurs, que signifie RGF ?
yeti8360 a écrit le 12/09/2014 07:57 (ref msg # 45190 )
Ressource Génétique Fruitière
Le centre de recherche agronomique de Gembloux en Belgique a établi une liste d'arbres fruitiers à destination du particulier en sélectionnant ceux qui sont susceptibles de produire sans traitements et qui sont naturellement résistants aux maladies.
Ces variétés ont été peu à peu oubliées car la couleur et le calibre des fruits ne correspondent plus à la demande actuelle. Elles sont souvent cultivées en haute tige.
Un nouveau site vient d'être réalisé en collaboration avec le CRRG de Villeneuve d'ascq: http://rwdf.cra.wallonie.be/fr/patrimoin...
patrice a écrit le 12/09/2014 08:05 (ref msg # 45192 )
Bonjour

Merci de faire un sujet de discussion par question.
Pour l'identification de la variété, rubrique "Identification de fruits"
Pour la bonne tenue du forum, merci.

greffer.net >> Prunier