Evodia danielli

greffer.net >> Greffage

Patrick67 a écrit le 03/09/2014 01:06
Bonsoir

Nouveau parmis vous j ai 56 ans , je vis en alsace et je commence a m interesser aux greffages
Pour le moment , je m interesse a l evodia danielli surnommé arbre a miel , etant moi meme apiculteur amateur
J ai plusieurs fois planter des graines mais rien (pourquoi?)
Aujourdhui j ai recu six plants que j ai immediatement planter sur mon terrain
mais faudrat attendre 4a 5 ans avant que mes abeilles puissent en profiter
Mais ca fait un moment que je me demande s il n est pas possible de greffer
des greffons d evodia sur un autre arbre , si oui , sur quel arbre ?, j ai par exemple plusieurs jeunes noyers sur le meme terrain , peut on ainsi melanger les arbres?
Merci de vos reponses et merci de me conseiller
Amicalement
floyd a écrit le 03/09/2014 07:55
Je suppose que tu connais le site très compétent:
http://www.florapis.org/?q=node/5956 (INRA)

Quant aux noyers, de la famille des juglandacées ils ne peuvent être compatibles avec Evodia qui est une rutacée.
De plus je ne vois pas quelle rutacée pourrait servir de PG.
François du Perche a écrit le 03/09/2014 08:29
http://jardinannetois.blogspot.fr/2006/1...
L'auteur recommande de sécher doucement les graines et de les mettre à -18° pour éliminer d'éventuels parasites.
C'est un (bel) arbre à croissance rapide donc la greffe, si elle est possible, n'est sans doute pas très utile
François du Perche a écrit le 03/09/2014 15:39
Par contre sa croissance rapide et sa résistance au gel seraient de gros atouts pour servir de PG aux agrumes, qui sont de la même famille mais pas du même genre. Le Poncirus est vraiment lent !
Est-ce que cela a déjà été essayé ?
André a écrit le 12/12/2016 17:47
Est-ce que le semis d'Euodia (ou Tetradium ) a finalement fonctionné ?

J'ai récupéré de nombreuses graines récemment et je voudrais réussir leur semis.
Ferréol a écrit le 12/12/2016 18:13
sinon, en terme de greffe, il y a peut-être des compatibilités avec les Zanthoxylum...
sckorpion a écrit le 26/12/2016 09:05
Est-ce que le semis d'Euodia (ou Tetradium ) a finalement fonctionné ?

J'ai récupéré de nombreuses graines récemment et je voudrais réussir leur semis.

as tu passe tes graines au froid?
fais un melange terreau/sable et patientes pas loin d'un mois tu devrais voir de jeunes pousses sortir apres ca. ca supporte tres bien le repiquage tu peux semer en bac et repiquer en pot ou pleine terre.
André a écrit le 26/12/2016 11:05
Oui j'ai mis mes graines en stratification. Une partie au frigo et une autre semée en place à l'extérieur.
sckorpion a écrit le 26/12/2016 12:36
bonne chose, par contre gaffe aux escargots et limaces qui vont te manger te manger les plants, il faut proteger la premiere annee. lorsque les plants font qques cm ils peuvent le manger entierement et meme lorsqu'ils auront atteint les 20/50cm ils peuvent manger l'ecorce...
si besoin d'autres info hesites pas j'en ai plante 200 l'annee derniere, les plus petits font dans les 10cm(mauvaise terre de semis et concurrence avec d'autres arbres) et les plus beaux plus de 50 cm. j'en ai un qui a deux ans et qui avoisine les 1m50. je suis en train d'en arracher si tu as besoin de voir le systeme racinaire je peux te mettre des photos.
André a écrit le 26/12/2016 12:42
Oui je veux bien voir des photos merci.
argos31 a écrit le 26/12/2016 20:23
Patrick67 je suis un ancien apiculteur amateur j'avais acheté 4/5 évodias dans les années 1970 Les ai plantés en bordure d'un ruisseau dans le 11 ne les ai jamais vus fleurir .Dans ton coin oriente toi plutôt vers le miellat de sapin ,Tu dois savoir que pour une miellée conséquente en faut pas mal!!!!!!
sckorpion a écrit le 12/01/2017 12:31
je ne t'ai pas oublie andre, mais avec les fetes, le boulot et les enfants j'ai pas beaucoup de temps. j'ai les photos dans mon appareil photo mais je ne sais pas ou ma femme l'a cache alors des que je pense a lui demander je te les mets.

greffer.net >> Greffage