pommier multivariete

greffer.net >> Greffage

kakou13 a écrit le 20/08/2014 14:54 (ref msg # 44969 )
bonjour à tous

voici le le resultat au bout de 4ans

kakou13 a écrit le 20/08/2014 15:27 (ref msg # 44970 )
bonjour ,

voila le resutat au bout de 4 ans , la royal gala cotoie la golden ,la red chief , la topaze , la pink
j'en ai rajoute d'autres au total 7 varietes qui pousse allégrement c'est assez jolie à voir et plus il donne des fruits

je n'ai pas retrouvé le fichier de greffage du pommier en 2010
floyd a écrit le 20/08/2014 21:51 (ref msg # 44972 )
Superbe réussite!
ké20 a écrit le 20/08/2014 23:23 (ref msg # 44973 )
sympa ce résultat !
Tu as fait une basse tige avec beaucoup de charpentières , ou tu es resté sur 3-4 charpentières puis varié après en fonction de tes charpentières et compatibilités ?
kakou13 a écrit le 21/08/2014 08:07 (ref msg # 44974 )
bonjour,

j'ai retrouvé les photos de depart :
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

ce sont les commencement de depart d'apprenti greffeur avec mon collegue et amis aujourd' hui ce pommier a servi pour moi de faire et d'apprendre plusieurs type de greffe
sauf greffe pendule , on en parlait meme pas
je lui ai rajoute d'autres greffons mais à ce jour c'est terminé
François du Perche a écrit le 21/08/2014 08:46 (ref msg # 44978 )
Magnifique !
Ce qui est remarquable, c'est l'équilibre entre les variétés malgré la grande vigueur de l'arbre, c'était sans doute un PG franc ?
kakou13 a écrit le 21/08/2014 17:09 (ref msg # 44981 )
pas du tout ce n'est pas un pg franc c'est un calville rouge qui me donnait des pommes non mangeables tres farineuse , j'ai decouvert que c'etait de la pomme de montagne , c'est pour cela que je l'ai reconvertie

il m'a fallu un peu de temps et des conseils pour trouver les greffons avec un ami qui m'a appris à greffer ainsi j'ai appris toutes les greffes sauf pendule qui n'existait pas à cette epoque
François du Perche a écrit le 21/08/2014 23:54 (ref msg # 44985 )
Si c'est un Calville rouge, il doit être greffé, donc le PG est peut-être un franc.
tropique a écrit le 22/08/2014 00:31 (ref msg # 44987 )
Bonsoir

Bravo Kakou,bravo aussi à tous ceux qui s étaient impliqués dans la réussite de ce magnifique multi-pommier
Les bijoux verts ça existe
tropique
sapindo a écrit le 13/09/2014 09:52 (ref msg # 45205 )
beau résultat. Moi aussi j'ai greffé un arbre avec 5/6 variétés différentes pour les conserver et le résultat est très médiocre et il y a des différences de vigueur et les fruits sont petits. bon il faut dire que le pommier n'a pas eu de soins particuliers...
hendy a écrit le 10/11/2014 18:10 (ref msg # 45875 )
As-tu observé l' effet de dominance de certains pommiers greffés, i.e grosseur des pommes, longueur des tiges de croissance, feuillage, modification du gouts de certaines variétés..
kakou13 a écrit le 10/11/2014 19:03 (ref msg # 45876 )
bonsoir

le greffage des pommiers ne présente pas de difficultés , pour moi c'était le début à cette époque , j'apprenais à greffer

pour sapindo : il est nécessaire de le tailler l'hiver avec traitement d'hiver + engrais potassique et BB
au printemps : engrais organomineral ou chimique tous les mois avec traitement pour tavelure suivant region et carpo

pour hendy : oui effet de dominance de certains pommiers greffés j'ai du supprimer la golden ( pas une perte ) remplacer par pink
grosseur identique ,croissance de tiges idem , modif du gout des fruits pas remarqué mais fermeté et croquante
par contre je pense qu'il faudra que je les ramasse plutôt pour le conserver en cave

c'est certains il faut apporter du soin si on veut récolter : récolte cette année 2014 pour 2 pommiers 40 kg avec un peu de travail
je trouve que le pommier n'est pas trop difficile à greffer , beaucoup de réussite....100% pour une centaine
visakoivu a écrit le 11/11/2014 15:41 (ref msg # 45881 )
J'ai observe qu'une variete locale de pommier de debourrement tres tardive (Gingener Luiken, debourrement fin Mai/debut Juin) est domine par des varietees de debourrement plus precoces. Les dates de debourrement semblent d'etre plus important que la dominance apicale, le Gingener Luiken etant greffe le plus haut.

Un autre pommier multivariate (6 varietees) se porte bien, les dates de debourrement des varietees greffees sur lui sont plus homogenes (+- une semaine)
floyd a écrit le 11/11/2014 16:17 (ref msg # 45883 )
"visakoivu" a écrit :
…Les dates de débourrement semblent être plus importantes que la dominance apicale, le Gingener Luiken étant greffé le plus haut. …

Merci pour cette remarque.
A la réflexion, j'en viens à penser que les deux phénomènes contribuent aux effets de dominance.
La variété qui entre en végétation la première va également être la première à produire le message hormonal de l'auxine responsable de la dominance.

Il serait intéressant de supprimer par pincement, le bourgeon apicale de la variété précoce… et de voir!
visakoivu a écrit le 11/11/2014 18:37 (ref msg # 45884 )
"floyd" a écrit :

Il serait intéressant de supprimer par pincement, le bourgeon apicale de la variété précoce… et de voir!

Merci pour cette idee.
Je vais essayer de "re-equilibrer" l'arbre avec cette methode, qui me parait tres simple.

Additionellement une observation de l'anne de greffe supportant l'hypothese de floyd: Les premieres pousses des plusieurs varietees greffes sur cet arbre (3) n'ont pas eu une vigueur differente correspondant au date de debourrement, comme les annes apres.
La surgreffage n'est elle pas un "pincement" tres fort?
floyd a écrit le 11/11/2014 23:14 (ref msg # 45888 )
Pincement très fort… ça on peut le dire!
Les greffons sont généralement privés du bourgeon apical. L'explication tient!

greffer.net >> Greffage