besoin d'avis sur variété de figues bifère verte/jaunâtre

greffer.net >> Identification de fruits

ké20 a écrit le 12/08/2014 22:27
http://img4.hostingpics.net/pics/54651920140726103649.jpg

Bonjour à tous
Vous la/les figues en question.
Toutes provenant du même arbre, ou plutôt de la même souche car il y a 5 gros troncs distincts, exposés sud-est/sud , et très protégés du nord par un garage.
L'arbre a au minimum 30-40ans ou peut être plus. Je vois beaucoup de cette variété en dordogne, lot et garonne , quercy.
Les feuilles sont plutôt grosses, plus importantes qu'une main adulte sur le bout des branches , l'arbre est peu fourni en branche à l'intérieur de la touffe. (former naturellement en demi-rond = demi touffe)

On a commencé à manger les premières autour du 15-20 juillet pendant une 10aine de jour , et il y en aura encore comme chaque année je pense à partir de la mi/fin septembre, mais je ne me rappelle plus trop combien de temps cela dure.
Cela fait plus depuis la fin juillet début août qu'il n'y en a plus de mûre.

Les figues (sur la photo) pèsent entre 52gr et 74gr. elles ont déjà 2jours de cueillette , seul moyen de pouvoir les conserver car les oiseaux et frelons mangent tout.
Je pense qu'elles peuvent passer les 100gr car j'ai déjà vu un peu plus gros en calibre sur cette arbre que les figues présentent sur la photo.

Le problème , c'est qu'elles n'ont pas toutes la même forme comme vous pouvez le constater, à moins que 2 arbres eu été plantés à 50cm d'espace mais j'en doute fortement , car les figues arrivent à maturité de façon régulière sur l'ensemble de l'arbre. (former naturellement en demi-rond = demi touffe )

Lorsque la figue est mûre , elle devient très légèrement marron/violacée sur le bas avec des "cicatrices" blanchâtre comme on peut voir sur les autres variétés telles dauphine , pastillère. Elle est plus jaunâtre sur le reste, et les bandes plus foncées (visibles sur les plus vertes) ont tendance à s'atténuer fortement.

La chair est rose quand la figue commence à murir , elle est déjà à ce stade très sucré mais peu juteuse , et quand vraiment la figue est mûre , la chair est marron (couleur sucre de canne) est très sucrée et juteuse , limite à s'écraser dans les doigts.

Quand la figue est plus allongée et oblongue, le pédoncule atteint les 3cm environs , et quand la figue est plus ronde et un peu moins oblongue , le pédoncule atteint à peine à 2cm de long.

J'ignore totalement la variété de cette figue (même si j'ai l'impression que cela peut être la dalmatie) , tant elles se ressemble énormément, et tant elles portent des noms différentes d'une région à l'autre.
Je pense que c'est un figuier bifère , car il y a vraiment 2 récoltes espacées au minimum d'un mois , mais il est certains qu'en fin de saison , on en mange plus que lors de la première récolte de juillet.
J'espère que les descriptions sont suffisantes sinon je regarderai ou en protègerai quelques uns avec un filet pour tenter de les voir plus mures..
Peut être qu'une comparaison avec celle de septembre confirmerait ou déterminerait vraiment la variété
Bruno a écrit le 15/08/2014 09:06
Peux-tu mettre une photo d'une feuille ? Je ne pense pas que ça soit une Dalmatie. Celle-ci a des feuilles très découpées.
Bruno a écrit le 15/08/2014 09:22
Chez moi j'ai une variété qui s'appelle "Quinta" d'origine suisse, qui a cette couleur. Elle avait été signalé par la pépinière où je l'avais acheté comme unifère, mais en réalité elle est bifère chez moi. Sur la photo s'agit-il de figues fleur ou d'automne ?
klakos a écrit le 15/08/2014 11:43
Ce doit être tout simplement celle qu'on a appellée "Blanche d'Argenteuil".
Il faudrait une photo de la feuille.
La concernant, elle de forme +/- arrondie (les lobes ne sont pas très découpés) et comme crénelée.
La Blanche de la région en est une et il doit y avoir des variantes un peu partout.
Excellente...
ké20 a écrit le 16/08/2014 22:18
Oui Klakos , tu as raison , la feuille est grosse , "3 doigts" , plutôt arrondi au bout effectivement. (parfois , il y a 2 petits "ergots" en plus.

Je mettrai une photo vendredi prochain.
ké20 a écrit le 16/08/2014 22:19
il s'agit de figues de juillet , donc fleurs
Bruno a écrit le 18/08/2014 17:05
On peut voir grosso modo la forme des feuilles sur les sites suivants :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=
http%3A%2F%2Ffigues-du-monde.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F03%2FBlanche-dArgenteuil-FA-1.1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffigues-du-monde.com%2Ffiguier-blanche%2F&h=269&w=195&tbnid=5kh-HkPI9DYuqM%3A&zoom=1&docid=MOxiqVJ1FhYXJM&ei=xBTyU-3TLuOd0QWxn4D4AQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=846&page=1&start=0&ndsp=34&ved=0CCsQrQMwAw
voir aussi la discussion sur le forum où j’avais mis des photos de « Quinta »
Bruno a écrit le 18/08/2014 17:12
Ça s’est mal mis je recommence :
On peut voir grosso modo la forme des feuilles sur les sites suivants :
http://figs4fun.com/Varieties.html
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%...

voir aussi la discussion sur le forum où j’avais mis des photos de « Quinta » https://www.greffer.net/discussion/viewt...
klakos a écrit le 19/08/2014 11:32
Ce doit être tout simplement celle qu'on a appellée "Blanche d'Argenteuil".
La concernant, elle de forme +/- arrondie (les lobes ne sont pas très découpés) et comme crénelée.
La Blanche de la région en est une et il doit y avoir des variantes un peu partout.
Excellente...

Voici une photo d'une bouture de la "figue blanche usuelle" effectuée en tout début d'été (méthode... originale, inventée "sur le tas").
Le fruit correspond à la photo, était mûr au tout début du mois d'août.
Elle doit être commune au moins à toute la moitié ouest de la France.
Une très bonne figue que Merlet (1620 ?) mentionnait déjà. Comme quoi 500 ans plus tard...

klakos a écrit le 19/08/2014 11:33
[quote="klakos"]Ce doit être tout simplement celle qu'on a appellée "Blanche d'Argenteuil".
Excellente...

Voici une photo d'une bouture de la "figue blanche usuelle" effectuée en tout début d'été (méthode... originale, inventée "sur le tas").
Le fruit correspond à ta photo (ke20), était mûr au tout début du mois d'août.
Elle doit être commune au moins à toute la moitié ouest de la France.
Une très bonne figue que Merlet (1620 ?) mentionnait déjà. Comme quoi 500 ans plus tard...[/quote]
klakos a écrit le 19/08/2014 11:35
...
klakos a écrit le 19/08/2014 11:35
...
klakos a écrit le 19/08/2014 11:37
...
(je n'ai jamais trouvé avec cette version, comment supprimer un message
ké20 a écrit le 19/08/2014 21:31
merci à Bruno et klakos pour cette participation !
Sur le lien Bruno, pfiou , les quantités de figuiers sont impressionnantes , j'avais lu sur un document de pépiniériste qu'il y en avait plus de 800 variétés , alors , il est vrai que ce n'est pas évident pour trouver.

Ce qui me faisait penser à la Dalmatie , c'est aussi que cette variété fait beaucoup de repousses à la souche, et aussi qu'il est bifère.
Je vous mets plusieurs photos en fin de semaine des feuilles.

Concernant les figues mûres, c'était les 10-15 derniers jours de juillet. première semaine d'août , il n'y avait plus rien.
ké20 a écrit le 23/06/2015 17:06
je mets enfin des photos , même s'il y a aucun doute sur le fait qu'il s'agit ici de la Madeleine 2 saisons
Certaines feuilles font un peu plus de 25cm de long.

ké20 a écrit le 23/06/2015 17:08
mince doublon sur l'image ...

klakos a écrit le 23/06/2015 17:23
Cette variété est identique à la variété blanche usuelle, qui a tout un tas de synonyme, Blanche d'Argenteuil, de Versailles, Madeleine commune, etc. Déjà très en vogue au XVIIè, réputée pour sa fertilité, sa saveur, sa rusticité sans pareilles.
Elle n'est guère bifère.
ké20 a écrit le 23/06/2015 22:23
elle est donc bifère que si le climat le permet donc ? En Dordogne , Lot , lot et Garonne , Gironde , Tarn et Garonne où j'ai pu la voir de nombreuses fois , est toujours bifère.
J'ai quand même une préférence pour les premières
ké20 a écrit le 26/10/2015 14:45
j'actualise mon post , car il est toujours question du même figuier .... mais la différente de couleur entre les premières figues et celles de septembre m'interpelle un peu.

Voici une photo prise le 2octobre. Les figues sont légèrement plus petites que celles de juillet , tout aussi sucrées

François du Perche a écrit le 27/10/2015 16:18
Sur la Blanche d'Argenteuil, les figues d'automne sont vertes, jamais violettes, et l'intérieur est bien rouge, donc il s'agit d'une autre variété.

greffer.net >> Identification de fruits