Greffe de viorne

greffer.net >> Plantes ornementales

anagalis89 a écrit le 28/07/2014 16:32 (ref msg # 44795 )
Bonjour, avez-vous greffé des viornes? Je souhaiterais greffer sur Viburnum lantana, qui est fréquent en forêt.
Quelles sont les cultivars compatibles ?
Cordialement
floyd a écrit le 28/07/2014 20:46 (ref msg # 44799 )
Certes mais comme tu le sais, les viornes sont facilement multipliées par semis ou boutures, donc le greffage n'est pas la solution de choix.
Il est donc forcément peu documenté et je n'ai même jamais vu au jardin d'ornement de viorne sur tige, greffée ou non.
anagalis89 a écrit le 29/07/2014 15:08 (ref msg # 44807 )
Merci pour ta réponse, je suis novice en greffage, mon objectif est de (gagner) quelque années en zappant l'étape bouture, en greffage sur V. lantana. Je vais réaliser des essais au printemps prochain ( greffe Pendule, je pense).
Il n'est pas rare de voire sur internet des viornes issues de greffage. On peut citer notamment V. carlessi, V. burkwoodii, ou encore V. carlcephalum, toutes greffées sur V. lantana. De quoi faire une belle expérimentation ... parfumée
floyd a écrit le 29/07/2014 18:43 (ref msg # 44809 )
Effectivement quelques revues et des pépinières mentionnent ces greffages.
Mais surtout tu trouveras la synthèse bibliographique réalisée par Patrice, ici:
https://www.greffer.net/?p=294
anagalis89 a écrit le 01/08/2014 15:50 (ref msg # 44833 )
Merci pour toutes ces informations, je vous ferai partager mes expérimentations au printemps prochain.
Bruno a écrit le 10/08/2014 07:27 (ref msg # 44893 )
Mais il ne faut pas oublier que viburnum tinus (viorne-tin ou laurier-tin) est à feuilles persistantes et que donc les greffes de viburnum à feuilles caduques risquent de ne pas tenir au long cours. Sinon cet arbuste a l'avantage d'être extrêmement résistant à la sécheresse.

greffer.net >> Plantes ornementales