taille du cognassier

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


balouga a écrit le 01/10/2006 16:19 (ref msg # 3650 )
Bonjour

Un cognassier doit il etre laissé en pousse libre ou taillé genre gobelet ou autre?
yach a écrit le 04/10/2006 12:49 (ref msg # 3685 )
Bonjour et bienvenue sur ce forum Balouga 8)

Les cognassiers peuvent être formés en basse et demi-tige, mais le mieux est encore de le laisser buissonner librement ... enfin, tous les plus beaux cognassiers que j'ai vu à ce jour étaient comme ça, aussi bien sauvages que de culture
Remarque : les fleurs naissent logiquement en extrémité de branches, attention donc à ne pas trop épointer lors des opérations d'entretien du jardin, sinon adieu les fruits
floyd a écrit le 15/02/2008 14:00 (ref msg # 13971 )
Bonjour,
Coursonne de cognassier, deux ans, et pousses de l'année munies de bourgeons à fruit en l'absence de taille:




Une taille rigoureuse n'est pas indispensable. Un élagage doux me semble inspensable sur cognassier en fructification. Pour éviter que la charge souvent très importante de coings ne casse les branches ou pire couche l'arbre. C'était le cas sur le sujet où j'ai prélevé la branche du clichés.

Sur cognassier comme poirier et pommier, le développement "naturel" de la coursonne fruitière répond au même schémas. (sauf rare cas particuliers, Granny)
Laissée intacte la pousse longue de l'année se met spontannément à fruit l'année suivante. Un ou plusieurs prolongements apparaissent selon la vigueur.


cas du pommier.
A gauche de l'image, la branche de deux ans avec ses boutons à fleurs, à droite de l'image, un prolongement et une brindille.
Cette branche "naturelle" sera raccourcie pour limiter le nombre de boutons à fleurs. "On ne laisse pas de bois au dessus d'une fleur"
L'hiver qui suit la récolte on taille court, au profit d'une branche de l'année ou d'un œil bien situé.
Le volume de l'arbre est donc sans cesse contrôlé. Casse et déracinement seront évités.


greffer.net >> Hors-sujet