floyd
a écrit le
27/07/2014 21:12 (ref msg # 44790 )
|
"nicollas" a écrit : Ras le bol de ce charabia… commence par utiliser le vocabulaire de la botanique et de la biologie et définis avec précision les termes que tu emploies. Arrête de supposer et démontre. - parties immatures??? - conditions extérieures??? - fruits inférieurs??? - lois mendéliennes??? |
nicollas
a écrit le
27/07/2014 21:51 (ref msg # 44792 )
|
Tu n'as pas d'exigences à faire valoir auprès de moi Floyd. Que les gens qui sont curieux des méthodes de Michurin se renseignent plus, comme je vais le faire, qu'ils en tirent les conséquences qu'ils veulent et expérimentent si le désir est là, comme je le ferai. Je n'ai pas besoin de ta bénédiction et ne la cherche pas. Si ta formation scientifique ne te permet pas de comprendre mon vocabulaire commun à partir du contexte, tant pis. Je ne vais pas essayer de t'expliquer le bien fondé d'une théorie que je découvre seulement aujourd'hui, et que les commentaires de scientifiques rigides m'ont fait ignorer trop longtemps. |
nicollas
a écrit le
07/08/2014 16:06 (ref msg # 44881 )
|
C'est confirmé dans un article publié dans la revue Nature, il peut y avoir transfert d'ADN horizontalement par la greffe. Les auteurs ont créé une nouvelle espèce issue d'une hybridation interspécifique par greffage, et cerise sur le gateau la nouvelle espèce est fertile grâce à un doublement de chromosomes qui s'est fait spontanément.
http://libgen.org/scimag/get.php?doi=10.... Y a que moi que ça intéresse ? |
Bruno
a écrit le
12/08/2014 22:22 (ref msg # 44905 )
|
Ça m’intéresse, mais c’est quelque chose de nouveau pour moi. Il faut que j’étudie cela. Je vois que c’est employé dans la recherche de nouveaux agrumes en Corse. http://translate.google.fr/translate?hl=... |
nicollas
a écrit le
13/08/2014 09:20 (ref msg # 44908 )
|
La "protoplaste fusion" c'est un autre niveau, pas forcément très sympa il me semble, mais je n'ai pas regardé plus. |
visakoivu
a écrit le
14/08/2014 00:13 (ref msg # 44909 )
|
J'ai suivi cette discussion avec beaucoup d'interet mais aussi avec du scepticisme. L' article dans le lien du Nicollas est tres interessante: "nicollas" a écrit : Ils montrent que les genome des plantes peuvent etre echange apres greffage AU POINT DU GREFFE! Ca me semble tres raisonable. Et ils produisent une nouveau espece qui a la combinaison des genomes ancetres en cultivant des cellules du point de greffe. Ce nouvelle espece se reproduit par semis et c'est plus vigueureuse ... MAIS: Ils ne parlent en aucun part d'un echange genetique du porte greffe et les semis produit du greffon, ce qui est le sujet des cette discussion. Je reste sceptique que la greffe a une influence sur le genome du semis produit par le greffon. Pour ca, il fallait que le greffon entier echange des genes avec le porte greffe. Et ca (mixture entier genetique du greffon et pg) se saurait. Il n'y a pas du transport spontane des genes du pg juste aux fleurs du greffon. Comment ca se fait? En sommaire: On peut utiliser la greffe pour creer des nouveaux combinaisons des genes au point de greffe. Les semis du greffon ne changent pas leur genome. Floyd a raison a rappeler d'utiliser des termes bien definees. Si on veut que les autres gens comprendent qu'on veut leurs dire, on doit etre exacte! Merci en tous cas pour l'article a Nicollas. |
nicollas
a écrit le
14/08/2014 08:40 (ref msg # 44912 )
|
@visakoivu merci pour les précisions. Pour moi ce travail rentre malgré tout dans la catégorie d'hybridation par la greffe, même si elle semble plus apparentée à la création de chimère (car située au point de greffe, mais ce n'est pas une chimère génétiquement parlant si j'ai bien tout compris) plus qu'à la technique de greffe par mentor inventée par Michurin.
Diagram explaining the method of producing graft chimera—Winkler’s method. (A) Scion of nightshade is grafted onto the stock of tomato. (B) After union, the junction is cut transversely. (C) A shoot of sectorial chimera is produced from the junction. ~~~ http://i853.photobucket.com/albums/ab98/permactiviste/graft_hybrid_mentor_zpsbde81b4d.png The most widely adopted mentor-grafting method in annual plants. (1) A seedling at cotyledonary phase is grafted onto an older stock. (2) Leaves of the scion except for two to three at the top are removed during the entire growth. Concernant la partie greffage par mentor, il y a plusieurs travaux récents (post soviétique et en dehors de la Russie) qui confirment le transfert de caractères du PG à la progéniture du scion. J'ai trouvé un nombre non négligeable d'articles, mais je n'ai pas eu le temps de synthétiser ce qui pouvait être obtenu de cette façon. L'article Historical and Modern Genetics of Plant Graft Hybridization de Yongsheng Liu dont sont tirées les illustrations fait une recension de ces travaux "modernes" : During recent decades, however, several independent groups of non- Le site sur lequel j'ai trouvé le document n'est pas dispo actuellement, je peux fournir le PDF a qui le demande en message privé. Pour finir une photo de deux greffes par mentor faites sur des poivrons, tirée d'un des articles japonais : http://i853.photobucket.com/albums/ab98/permactiviste/mentor_graft_peppers_zps52067c04.png |
nicollas
a écrit le
01/09/2014 14:31 (ref msg # 45077 )
|
Tiré de HORTICULTURAL REVIEWS Volume 35
|
floyd
a écrit le
01/09/2014 17:16 (ref msg # 45082 )
|
Si cette tirade apporte vraiment quelque chose de nouveau, il faut nous la traduire ou à minima en faire un résumé. Une lecture en diagonale fait remonter des dates et des noms bien connus; toute cette histoire maintes fois ressorties pour prétendre que nous sommes passés à coté d'un truc génial, mal compris, caché parce que révolutionnaire… Bref ça devient lassant. ![]() |
nicollas
a écrit le
01/09/2014 17:24 (ref msg # 45084 )
|
Sérieusement Floyd ? Il faut pas parler "français moyen" parce que c'est pas assez scientifique pour toi, et quand je donne des infos de journaux scientifiques horticole, ça te va pas parce que tu comprends rien ? Je croyais que la terre tournait autour du soleil, apparemment elle tourne autour de toi. |
floyd
a écrit le
01/09/2014 17:40 (ref msg # 45086 )
|
On se calme! La moindre des choses quand on apporte des informations sur un forum français, consiste à les traduire. A priori tu as su lire cette tirade, la traduire ne te posera pas de difficulté pour rendre le sens avec clarté et précision. |
nicollas
a écrit le
01/09/2014 18:03 (ref msg # 45087 )
|
Non non, la moindre des choses quand quelqu'un apporte des informations avec enthousiasme c'est de ne pas casser le fil de discussion avec une attitude non constructive et attendre de te laisser convaincre qu'avec des éléments que tu estimes valables pour toi. J'essaie pas de vendre des voitures. Si ça t'intéresse pas tu passes ton chemin, si ça t'interesse tu poses des questions, tu cherches et tu essaie de comprendre. Se poser en chantre de la Science pour tout dézinguer et exiger que je parle dans des termes scientifiques, pour ensuite faire ton péquin effarouché parce que je colle un article complexe (dans lequel j'ai pris soin de mettre en gras les infos pertinentes, infos qui veulent dire qu'il y a des exemples réalistes de la greffe par hybridation dans la littérature scientifique, et une explication potentielle pointue), ça ne passe pas du tout. tu penses que je suis ton doctorant ? Bref, merci pour tes contributions éclairées, qui font que ce fil a une ambiance déplorable et va lamentablement se cracher dans les limbes de l'oubli. Quand on a une attitude conservatrice sous couvert de science ... |
floyd
a écrit le
01/09/2014 20:23 (ref msg # 45092 )
|
Ce que j'attends, et même quand on s'adresse à des amateurs, c'est qu'on soit lisible, non vindicatif, et faisant preuve d'esprit critique avant de placer des tirades historico-scientifiques. Laisse au moins les autres juger la pertinence du texte, mais ce serait sympa de le traduire. L'ambiance… bof! |
youcef
a écrit le
02/09/2014 07:56 (ref msg # 45093 )
|
avec mon traducteur, j'ai perdu le fil en cours de route. |
Bruno
a écrit le
03/09/2014 20:26 (ref msg # 45100 )
|
Pourrait-il y avoir un échange de plastes ou de mitochondries entre les cellules du PG et du greffon ? Ce qui pourrait expliquer le transfert de caractéristiques entre PG et greffon. L’ADN de ces organites serait alors transmissible ? Les bactéries sont capables de se transmettre des plasmides même entre espèces différentes. Pourquoi pas des cellules végétales ne seraient pas capables de se transmettre des plastes ? |
floyd
a écrit le
03/09/2014 22:41 (ref msg # 45103 )
|
Très juste Bruno. C'est la théorie que développent ces chercheurs et ce sont les espoirs qu'annoncent les plus anciens d'entre eux depuis si longtemps. La microscopie électronique a révélé au cœur de la cellule toutes cette machinerie dont on commence seulement à comprendre le fonctionnement normal et à entrevoir les dérives pathologiques éventuelles. Qu'elles aient des impacts intéressants pour l'arboriculture (notamment) on peut s'en réjouir, mais cela veut aussi dire que des hybridations non souhaitables seraient possibles. J'emploie volontairement le conditionnel et toutes les précautions écrites possibles. On sait depuis plusieurs décennies procéder à des assemblages concernant le noyau cellulaire. Trans et cis-génèses sont autant de manipulations du génome prometteuses. … Si tant est que la société civile en accepte le principe et autorise la poursuite de recherches. L'observation des cas spontanés reste rare et difficile. La science dès lors tente de provoquer les choses afin d'accélérer l'acquisition de données et la validation des théories. Elle s'expose alors à la vindicte de certains, dont je ne suis pas. ![]() |
belinsecte
a écrit le
18/05/2016 19:48 (ref msg # 52903 )
|
J'aimerais savoir si la génétique du PG influence le goût du fruit et/ou la descendance des graines issus du greffon, toujours ou exceptionnellement. Est ce qu'affranchir l'arbre en buttant le point de greffe pour que le greffon émette ses propres racines, y change quelque chose? OU si des gènes du PG se mêlent à celui du greffon au moment du greffage, ceci reste-t-il acquis aussi pour les racines et nouvelles greffes faites avec cette nouvelle variété? j'ai vu un autre sujet... illustre-t-il ce transfert de gênes?: https://www.greffer.net/discussion/viewt... |
floyd
a écrit le
18/05/2016 23:44 (ref msg # 52913 )
|
"belinsecte" a écrit : Ben nous aussi… car ce serait une véritable révolution. Pour l'instant, dans l'état actuel des connaissances, il est impossible d'affirmer la réalité des rêves et autres espoirs chimériques. Ces multiples questions sont souvent posées et débattues ici, il suffit d'utiliser les ressources du forum pour retrouver les réponses qui furent apportées. |
nicollas
a écrit le
19/05/2016 06:59 (ref msg # 52917 )
|
La réponse est oui https://jxb.oxfordjournals.org/content/6... |
floyd
a écrit le
19/05/2016 09:58 (ref msg # 52926 )
|
La lecture du résumé en anglais, laisse pour le moins dubitatif; beaucoup de généralités, d'espoirs, de "peut-être"… bref rien de suffisant pour me convaincre. Si Nicollas veut bien tirer de cet article, des éléments probants… je le remercie. |
greffer.net >> Autres techniques et expérimentations