stress hydrique sur figuier bourjassotte?

greffer.net >> Figuier

guitou66 a écrit le 26/07/2014 12:38
]Bonjour,
je vis dans la région de Perpignan et
depuis le début du mois de juillet mes figuiers présentent des symptômes, à mon avis, de stress hydrique. J ai du mal a définir s il s agit d'un excès d'eau ou le contraire.
Les feuilles prennent une teinte verte pale tournant parfois jaunissante. Je remarque également des criblures et quelques nécroses.
Chaque arbre est irrigué 2 heures par jour par 2 micro de 30l/h chacun, peut être est ce trop?

Merci de m'avoir lu,
si vous avez des suggestions..
floyd a écrit le 26/07/2014 13:11
Ce qui fait 120 litres par jour.
Je crois que la réponse est dans ta question.
Sol lessivé et asphyxié.

Vu le volume de la plante 12 litres seraient déjà beaucoup.
Faucher, apporter du compost mur et pailler sous le houppier.
guitou66 a écrit le 26/07/2014 13:19
Merci beaucoup je vais réduire l irrigation
floyd a écrit le 26/07/2014 13:32
L'été s'avance, on peut même cesser les apports d'eau.
Fauchage, compost et paillage sont indispensables à la fois pour limiter le besoin en eau et pour regonfler le sol en azote minéral et organique.
Ce n'est donc pas une option à négliger.
diospyros a écrit le 27/07/2014 11:57
L'été s'avance, on peut même cesser les apports d'eau.

Tu peux développer stp?
floyd a écrit le 27/07/2014 12:34
Sur les clichés je devine que le figuier est installé dans une ancienne terre maraichère protégée par des rideaux de cyprès.
Le figuier en général ne réclame pas d'irrigation car son système racinaire est puissant et adapté au climat.

Si comme je le suppose le jeune plant s'est trouvé régulièrement noyé, il faut lui laisser une chance de récupérer et de reprendre une croissance plus en profondeur. En outre il est isolé et n'entre pas en concurrence avec des végétaux, des drains, des maçonneries.

Nous abordons le mois d'août et la météo annonce régulièrement des orages, des averses.
Cela doit être suffisant.

Il est de toute façon facile de reprendre un arrosage ou deux, si le besoin apparait. Les effets néfastes d'un excès d'eau sont, eux, parfois irréversibles .
diospyros a écrit le 27/07/2014 12:40
Ok je pensais que tu faisais reference a un besoin physiologique de la plante a ne pas etre irriguée en été.

Mais il est vrai que le figuier comme l'olivier ne demandent pas d'arrosage une fois bien installé.
Bruno a écrit le 27/07/2014 21:15
Si dans la région de Perpignan qui est un climat méditerranéen, il ne pleut pas plus qu'en Provence, il y a rarement des orages au mois d'août, il faut souvent attendre la mi-septembre pour avoir de la pluie. Il faut peut-être apporter alors un minimum d'eau. Chez moi l'été les figuiers ont besoin d'un peu d'eau. Les figuiers sauvages poussent le long des cours d'eau en Provence, même s'ils sont à sec, mais l'eau est alors pas trop profonde. On n'en trouve pas dans la garrigue.
diospyros a écrit le 27/07/2014 23:12
Bruno, tu es sur?

Tu as deja tenté l'experience de laisser tes figuiers sans eau pendant les mois estivaux?

Mes figuiers sont en Algerie, ou il fait actuellement entre 36 et 40°c tous les jours, et meme si cette année seules les jeunes arbres issus de boutures sont arrosés.

Je ne connais d'ailleurs personne qui arrose ses figuiers dans la région ou ils sont plantés pour la simple et bonne raisons que jusqu'a il y a peu, il n'y avait pas de conduite d'eau dans les vergers...
Bruno a écrit le 29/07/2014 20:42
Un figuier qui est implanté depuis longtemps peut en effet n'être pas arrosée s'il est planté dans une terre profonde. il a alors un système racinaire qui s'est développé en profondeur et il trouve plus facilement de l'eau alors. Pour un jeune figuier, je pense qu'il faut l'arroser. Personnellement mon terrain n'ayant pas une terre profonde, (il est situé ne restanques sur une colline calcaire), je suis obligé d'arroser un peu sinon il se met à avoir certaine feuilles (mais pas toutes comme c'est le cas pour guitou66) et qui tombent, puis il s’arrête de pousser et ne fais pas de figues. C'est certain que si on arrose trop, il a tendance à faire des racines superficielles et le figuier sera par la suite beaucoup plus sensible à la sécheresse.

greffer.net >> Figuier