Ma première expérience de greffe d'agrumes

greffer.net >> Agrumes

Mehdi a écrit le 21/07/2014 00:18
Bonsoir tout le monde

J'ai effectué il y a 5 semaines mes premières expériences de greffe d'agrumes (écusson et chip-budding), greffons Bergamote de Tunis variété 4 saisons et PG Bigarades en pots.

D'après les photos ci-dessus, peut-on dire que mes greffes ont bien marché ? Le problème de ligature de greffes d'agrumes m'ennuie toujours car les produits buddy-tape et le parafilm sont des produits de luxe rares en Tunisie.

Pour mes greffes, est ce que la ligature avec le raphia demeure nécessaire comme moyen de protection après 5 semaines de greffe.

J'ai horreur du phénomène de déshydratation, est ce que mes greffes sont hors risque ou le risque persiste toujours?





ké20 a écrit le 21/07/2014 18:15
Si cela fait bien 5 semaines que tu as effectué tes greffes , je pense que tu les as réussi.
Au bout de 2-3semaines, si le greffon ne prend pas , ça se voit très rapidement, la couleur devient beaucoup plus sombre.
J'ai un doute sur la première photo, c'est un peu flou , mais ça me parait noire sur le dessus de l'écusson ... si c'est le cas , ce n'est pas optimiste pour la suite.

Je ne suis pas un spécialiste , cela fait que la 2ième année que j'effectue des greffes sur agrumes , et malheureusement j'ai eu beaucoup d'échecs.
Le père d'une amie pratique cela depuis facile 30ans , il n'a toujours utilisé que des bandelettes de chambre à air et depuis quelques années il a des bandes type flexiband , et il a largement 75% de réussite chaque année.
tropique a écrit le 21/07/2014 22:43
Bonsoir

Belle réussite Mehdi
Il ne te reste qu à croiser les bras et,attendre patiemment,le départ en végétation
De mon coté,j obtiens d excellents résultats avec les fentes
tropique
Mehdi a écrit le 22/07/2014 01:47
Bonsoir Ké20

Je tiens à vous remercier d'avoir pris la peine de me lire et me répondre. En effet, vous m'avez remonté le moral en me citant l'exemple du père de votre amie. Je pensais que le parafilm était indispensable pour la greffe mais là, je suis rassuré

Je m'excuse pour la qualité des photos mais je confirme qu'il n'y a pas de tâche noire.

Merci encore et bonne soirée
Mehdi a écrit le 22/07/2014 01:51
Bonsoir tropique

Merci beaucoup pour l'espoir que vous m'avez soufflé
Je me permets de vous posez encore une question : Est ce que la greffe en fente serait applicable durant le mois d'Août en Tunisie ?

Merci d'avance et bonne soirée tropique
Mehdi a écrit le 23/07/2014 01:05
Je m'excuse pour les fautes d'inattention dans mon premier message

Bergamotier * et non pas Bergamote
Bigaradier * et non pas Bigarade

tropique a écrit le 23/07/2014 01:11
Bonsoir

Tu peux y aller tout de suite.Toutefois,pense à mettre sous cloche humide(sac plastique transparent), et à l abri de soleil
Bonne chance
tropique
Mehdi a écrit le 25/07/2014 01:18
Merci tropique pour la motivation

Dans ce cas - le cas de greffe en fente d'agrumes - le mastic à greffer, est-il nécessaire ? Sous cloche humide, perd il ses propriétés?

Je ferai l'expérience de greffe en fente et je vous ferai part des résultats.

Bonne soirée et merci d'avance
Bouladou a écrit le 23/08/2014 19:07
Mehdi, pour toutes les greffes d'agrumes la déshydratation est très importante. C'est pour cela que l'on utilise le parafim M ou le buddy tape. Le sachet plastique transparent est fermé hermétiquement et le greffon protégé du soleil direct est une solution pour la greffe en fente. Les 2 greffes qui me réussissent le mieux sur agrumes sont la fente et le chip bulding. Tu peux remplacer le parafilm ou le buddy tape par les sachets en plastique transparent qui sont données en France pour mettre les légumes et fruits dans les supermarchés. En chip tu serre bien tout autour du chip et tu ligature avec du raffia de part et d'autre du chip.1 semaine à l'ombre puis 3 à 4 semaines à la chaleur le chip doit avoir pris. Tu peux enlever le plastique car il ne se dégrade pas. Soit le chip est bien vert et la prise est faite, soit c'est marron et c'est mort. Pour la fente c'est plus difficile car ça met plus de temps pour que la soudure se fasse. Tu te sert du coin d'un sachet pour recouvrir ton greffon toujours ligaturé avec ton raffia au niveau de la fente et dessous. Toujours bien protégé du soleil direct. Comme il n'y a qu'une couche de plastique tu peux voir la couleur: marron c'est foutu, si au bout de 6 à 8 semaines c'est toujours vert ou dés que tu vois un début de pousse tu peux enlever le plastique.
Autre point important: Si tu peux bien hydrater ton porte greffe pendant 1 semaine avant et si tu as un greffon bien en sève tu augmenteras tes chances de réussite.
Pour répondre à ta question, sous sachet plastique, le mastique n'est pas obligatoire pour la greffe en fente, mais j'en met souvent là où j'ai coupé le PG ça n'est que mieux. Bravo en tous cas pour tes greffes Car j'ai mis prés de 2 ans avant de dépasser 30% de réussite.
ké20 a écrit le 24/08/2014 22:11
justement , j'avais mis du plastique en prévention de la déshydratation , mais 7/11 ont moisi pourtant plastique ôté 6-7jours après la greffe.
Les 2 derniers chip j'ai laissé que 3jours sous plastique dans le garage pas dans le noir quand , il y a eu bonne cicatrisation , mais il y a eu à nouveau moisissure. j'étais vraiment déçu car j'ai tout échoué...
Bouladou a écrit le 25/08/2014 10:11
Sur Agrumes, il faut garder l'étanchéité 4 semaines mini.
Mehdi a écrit le 27/09/2014 22:42


Merci infiniment Bouladou pour la qualité de tes réponses et je m'excuse pour le retard, j'étais pris ces derniers temps!

J'ai aimé les conseils que tu m'as fournis, tu m'as éclairé sur beaucoup de points importants. En effet, j'ai suivi le sujet de Patrice : " micro greffe d'agrumes " https://www.greffer.net/discussion/viewt... , j'ai fait des essais mais à cause du problème de déshydratation, ça n'a presque pas marché (la ligature avec le chatterton). Heureusement, il y a une qui a survécu pour le moment (sur l'image ci-dessus)

Je suis très enthousiaste et motivé au sujet de la micro-greffe et j'aimerais avoir vos remarques et constats en ce qui concerne l'image ci dessus.

Je tiens encore à remercier toute l'équipe derrière ce forum qui m'a apporté son aide précieuse dans le monde de la greffe pour cet esprit d'entre-aide et de partage !
Bouladou a écrit le 01/11/2014 11:39
Mehdi, celle en photo semble avoir pris et ton PG ne semble pas trop petit et bien qu'il semble que la partie verte du greffon ne soit pas bien en contact avec celle du PG.
Les greffes en vert, c'est à dire en fente sur des PG de moins de 16 mois prend bien. Le problème est que ça végète lentement et au final il vaut mieux attendre d'avoir des poncirus de 3 ans ou d'autres PG >2 ans qui poussent plus vite après.


greffer.net >> Agrumes